La Vilaine entre La Roche Bernard et Rieux

Quel beau moyen de découvrir la basse vallée de la Vilaine que de le faire à vélo. Au départ de la Roche-Bernard, on parcourt d'abord la rive nord (côté Beurton), pour revenir par la rive sud (côté Mitao). Voici un beau parcours qui permet de découvrir les différents aspects de la vallée, un peu avant que le fleuve ne finisse sa course dans l'océan.

Fiche technique

17709379
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 51,94 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 473 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 475 m

  • ▲
    Point haut : 68 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Nivillac (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.523407° / O 2.30268°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT, 1121SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ du parking situé à l'entrée du pont à hauban, côté Sud.

(D/A) Traverser l'ouvrage d'art en n'oubliant pas de jeter un coup d’œil sur le panorama, et tourner à droite dans la première route aussitôt après la sortie du pont. Après une courte descente, passer sous la quatre voies, puis commence la longue montée qui mène jusqu'aux premières maisons de Marzan. Atteindre le bourg après une ligne droite légèrement en descente. Après un premier petit giratoire, continuer tout droit pour se faufiler entre deux rangées de vieilles maisons pour déboucher dans le centre-bourg.

(1) Contourner l'église par la gauche, pour sortir de l'agglomération par la Rue du Château, au Nord de la place. Cette rue traverse un quartier pavillonnaire, puis après son point culminant (joli calvaire sur la droite), se laisse glisser dans un beau vallon arboré. ''Belle descente à entreprendre les mains sur les freins, car la pente est raide (surtout dans l'autre sens !). Au bas de la descente, arriver dans un secteur de tête de marais. De chaque côté du vallon subsistent les bâtiments des derniers moulins à eau que faisaient tourner les deux ruisseaux qui s'y rejoignent.

(2) À partir de l'Ancien Moulin de Fescal, la route entreprend une longue mais agréable remontée jusqu'à atteindre le carrefour de Villeneuve. Suivre la route jusqu'à ce carrefour en ignorant les routes qui partent de part et d'autre.

(3) À Villeneuve, tourner à droite vers Saint-Cornély, passer devant la chapelle et poursuivre tout droit jusqu'au lieu-dit le Château.

(4) Juste avant le village, laisser un chemin descendre à droite dans le vallon, un autre remonter à gauche, et tourner à gauche juste avant les premières maisons. Une petite route montante s'engage sur un plateau agricole avant de s'incurver vers la droite en plongeant vers la zone boisée. Peu après, le goudron disparaît tandis que la pente ne faiblit pas. Attention à la descente qui est pentue et ravinée suite aux pluies hivernales. Si vous n'aimez pas les sensations fortes, ou que votre vélo ne vous permet pas de le faire, il peut être souhaitable de poser pied à terre pour descendre jusqu'au bas de la pente.
Après un virage à droite, la piste revient au niveau de l'eau et débouche peu après sur la passerelle qui permet de franchir l'étier du Trévelo.

(5) Traverser l'étier et rejoindre la capitainerie du port de Foleux. Remonter ensuite vers la gauche pour atteindre le village et ses anciennes bâtisses. Au cœur du village, laisser la route principale (bizarrement absente sur la carte IGN), remonter le coteau, et tourner à droite. Une petite route en balcon permet de prendre de la hauteur pour superviser l'ensemble des installations portuaires des deux rives. Plus loin, sur la gauche, dépasser le hameau de Brédan, puis après avoir pris à droite au carrefour suivant, atteindre celui de Cado, au fond de son vallon.

(6) À partir de ce lieu-dit, la route remonte légèrement sur la gauche pour entreprendre l'ascension d'une première butte. Passer le Verger, puis au-dessus du Grand Brécéan. Atteindre la crête, un peu à l'Ouest de la Chapelle, avant de descendre à droite vers le Petit Brécéan. Une belle et longue descente conduit au village de Pellouan, tout en laissant libre court à l'admiration du paysage qui s'ouvre sur les marais de Vilaine.

(7) À Pellouan, suivre la route principale jusqu'au point le plus bas, et armez-vous de courage pour entreprendre la montée vers le bourg de Bégane. Après Kergal, prendre à droite à la patte d'oie et garder l'élégant clocher en ligne de mire pour grimper le plus dur de la remontée sur le coteau.

(8) Déboucher dans la Rue de la Chouanerie et la suivre à droite. Quitter rapidement l'agglomération. Ne pas tarder à découvrir le Château de Trégouët et son clos de hauts murs au centre duquel trône un antique pigeonnier. Se laisser glisser dans la pente pour retrouver la bordure des prés de Vilaine, à hauteur de Nicancouët.

(9) Au carrefour en bordure des marais, poursuivre dans la route en face, qui s'élève à nouveau en remontant un vallon jusqu'à atteindre la Ville Mahau. Continuer quasiment à niveau pour plonger à nouveau après Trélohan, et revenir une nouvelle fois au voisinage du marais. Après un petit pont, appuyer sur les pédales pour atteindre Bocquéreux.

(10) Traverser le village en suivant la route principale qui s'engage à nouveau dans une descente jusqu'au lieu-dit la Noë et franchir le Ruisseau de la Noë Voisin. Remonter ensuite pour rejoindre le village de Tréfin et sa jolie chapelle en bordure de route.

(11) Peu après la chapelle, la route franchit un autre ruisseau avant de remonter vers la croix de Beaulieu. Au carrefour, continuer tout droit, passer un autre thalweg, puis continuer jusqu'à la Croix du Bot.

(12) Alors qu'apparaissent les premières maisons de Rieux, quitter la route jusque là suivie pour tourner à droite en direction du Branguérin. En arrivant au lieu-dit, tourner à droite et passer Bel-Air puis le Poirier. Un virage serré à gauche ramène à Ker Mélaine où on débouche sur la D114.

(13) En y débouchant, tourner à droite et suivre cette voie jusqu'à passer le pont.
La D114, qui permet le franchissement de la Vilaine au pont de Cran, est une voie assez passante mais son gabarit et la largeur de ses accotements assure une relative sécurité aux vélos qui l'empruntent.

(14) Dès la sortie du pont, tourner à droite pour passer entre les deux bâtisses qui sont situées juste sur la rive du fleuve. Cette petite voie se prolonge le long de l'eau avant de s'incurver en grande courbe à gauche qui suit la bordure du marais.Tourner à droite juste avant la Rivière de Cran, pour s'engager dans une longue partie de marais aux chemins rectilignes, et suivre le jalonnement de l'itinéraire cyclable.
À l'approche de l'étier du Roho, tourner à gauche puis à droite pour franchir de ruisseau du même nom.

(15) Passer le pont puis tourner à droite au croisement suivant. En vue du petit port du Roho, tourner à gauche pour s'engager dans une succession de longs chemins rectilignes, plus ou moins proches de la Vilaine. En chemin, passer plusieurs étiers, dont celui du Clos Rio.

(16) Continuer et ignorer tous les chemins à droite et à gauche. Lorsqu'on butte sur un chemin transversal, tourner à gauche pour revenir à la route en pied de butte, au lieu-dit l'Armor. Tourner alors à droite vers le Val.

(17) Après le Val, continuer toujours entre butte forestière et marais jusqu'à contourner le bout de la colline de Bovenant. À cet endroit, l'espace entre le fleuve et le relief se resserre et la route effectue une large courbe vers la gauche. Lorsque la vue s'élargit à nouveau, arriver au carrefour avec la route qui descend de Bovenant à gauche.

(18) Continuer tout droit, après ce carrefour. La route traverse un secteur de marais, avant de partir à l'assaut de la butte d'en face. Une petite grimpette bien sentie permet d'atteindre le village de Bringuin. Au carrefour central, tourner à droite, et se laisser glisser dans la longue descente qui mène au pied de Trévineuc.
Profiter pour reprendre des force, le raidillon qui permet d'accéder au village est coton.

(19) Dans le village de Trévineuc, prendre deux fois à droite pour traverser le village. Au passage, ne pas manquer d'observer les quelques chaumières qui s'y trouvent. Après le village, remonter jusqu'à un virage à droite qui ouvre la voie jusqu'à Cassan.

(20) Traverser le village de Cassan et en sortir par un virage à gauche. La petite route traverse une partie de campagne aérée et entrecoupée de bosquets, et relativement plate.

::21: Lorsqu'on aborde un vallon, abandonner la route principale et tourner à droite vers la Ville Danet. Traverser le hameau, puis les premières maisons de celui de Port-es-Gerbes. La route s'incurve vers la gauche pour suivre le virage qu'effectue la Vilaine, un peu plus loin en contrebas. Sur l'autre rive, on aperçoit les coteaux boisés de la Cour de Marzan, où se dissimule le château du même nom.
Continuer pour traverser Kerroux. La route s'incurve pour remonter un vallon. Lorsqu'on en touche le fond, tourner à droite à la patte d'oie pour filer vers Caréo, à traverser également. Au carrefour suivant, tourner à droite pour atteindre le Haut Verger et ses imposantes bâtisses anciennes.

(22) Tourner à gauche juste avant de les atteindre, et rouler vers Tiloué, où la route s'arrondit vers la gauche pour aborder un nouveau vallon. Lorsqu'on arrive au ruisseau, laisser la route filer tout droit vers le port de la Ville Aubin, et remonter le petit raidillon qui part sur la gauche. Encore quelques centaines de mètres et on touche les premières maisons du bourg de Nivillac. Rejoindre l'église qu'on contourne par la droite.

(23) Prendre à droite après l'avoir dépassée, et descendre la Rue du Calvaire jusqu'à sortir de l'agglomération. Entreprendre la remontée de l’impressionnante côte de la Croix Neuve et bénéficier de l'aménagement cyclable qui a été aménagé en parallèle de la chaussée (mais quelle idée d'y avoir installé des chicanes, qui ne font que rendre la montée encore plus difficile !)

(24) Alors qu'on entrevoit les derniers mètres de la montée, tourner à droite à la première occasion. Retrouver le plat en filant jusqu'à la Ville Izac. En abordant le hameau, tourner à gauche, puis à droite lorsque l'itinéraire cyclable vous l'indique. Plus loin, retrouver le chemin piétonnier qui accueille le GR® 39 (balisage Rouge et Blanc). Tourner à gauche pour suivre cette voie jusqu'à la route. Rejoindre le giratoire qui se trouve plus loin sur la droite, et emprunter la voie qui remonte en direction d'une antenne. Déboucher rapidement sur un nouveau giratoire, prendre à droite et rallier le pont à haubans (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Rive Sud du - Pont de La Roche-Bernard
  2. 1 : km 2.86 - alt. 49 m - Église Saint-Pierre (Marzan)
  3. 2 : km 4.99 - alt. 11 m - Ancien moulin de Fescal
  4. 3 : km 7.11 - alt. 68 m - Carrefour de Villeneuve
  5. 4 : km 9.02 - alt. 40 m - Le Château
  6. 5 : km 9.97 - alt. 8 m - Passerelle de Foleux
  7. 6 : km 12.05 - alt. 7 m - Cado
  8. 7 : km 14.74 - alt. 21 m - Pellouan
  9. 8 : km 16.02 - alt. 63 m - Église Saint-Hermeland (Béganne)
  10. 9 : km 17.53 - alt. 5 m - Nicancouët
  11. 10 : km 20.69 - alt. 31 m - Bocquéreux
  12. 11 : km 22.65 - alt. 12 m - Chapelle de Tréfin (Rieux)
  13. 12 : km 25.58 - alt. 26 m - La Croix du Bot
  14. 13 : km 27.41 - alt. 11 m - Ker Mélaine
  15. 14 : km 28.98 - alt. 9 m - Pont de Cran - Vilaine (fleuve)
  16. 15 : km 30.96 - alt. 3 m - Pont sur le ruisseau du Roho
  17. 16 : km 33.8 - alt. 3 m - Etier du Clos Rio
  18. 17 : km 36.71 - alt. 13 m - Le Val
  19. 18 : km 38.63 - alt. 5 m - Au pied de Bovenant
  20. 19 : km 41.17 - alt. 40 m - Trévineuc
  21. 20 : km 42.12 - alt. 48 m - Cassan
  22. 21 : km 44.39 - alt. 41 m - Carrefour vers la Ville Danet
  23. 22 : km 47.25 - alt. 33 m - Le Haut Verger
  24. 23 : km 49.32 - alt. 27 m - Église Saint-Pierre (Nivillac)
  25. 24 : km 50.35 - alt. 41 m - La Croix Neuve
  26. D/A : km 51.94 - alt. 53 m - Pont de La Roche-Bernard

Informations pratiques

Il est possible de trouver à se ravitailler à Marzan, Foleux, Bégane. On peut également faire une pause au café-restaurant du Pont de Cran.

Entre le (3) et le (4), l'itinéraire emprunte une portion de piste non revêtue et fortement pentue. Si l'exercice vous rebute (y compris la descente à côté de votre vélo), libre à vous de continuer tout droit à Villeneuve (3), de rallier la route de Péaule à Bégane (D20, étroite et passante), puis de retrouver la direction de Foleux, au-delà du Pont de l’Étier et de la jolie côte qui lui succède. Tourner à droite avant le château de Léhéllec puis se laisser glisser jusqu'au bord du fleuve pour retrouver l'itinéraire (après le (4)). Mais plusieurs kilomètres supplémentaires vous attendent.

Entre (15) et (17), on suit le parcours cyclable qui a été récemment mis en place dans le marais. Sur près de 5 kilomètres, on suit des chemins rectilignes assez monotones, et qui plus est, peu abrités du vent. Pour plus de diversité, il est possible de prendre à gauche après le pont sur le ruisseau du Roho (15), puis de monter vers la gauche en passant auprès de la Butte du Tertre (la Grée, sur la carte), avant de déboucher, au Petit Bézo, sur la route qui serpente entre les villages qui surplombent le marais. On retrouve l'itinéraire cyclable peu avant le (17)

A proximité

Après une belle escapade, quel plaisir de pouvoir se désaltérer ou se restaurer dans un cadre agréable. La Roche-Bernard vous en offre de multiples. Ne partez pas sans avoir parcouru ses ruelles et places ou les quais en bordure de Vilaine.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec de jolis paysages. Des beaux points de vue. De nombreuses côtes qui nécessitent de très bonnes conditions physiques.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.