La Vilaine et la campagne autour d'Arzal

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

1917033

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Arzal (56190)
    Départ/Arrivée : N 47.502184° / O 2.38246°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT

Le départ se fait sur la rive droite de la Vilaine, dans le bas du bourg d'Arzal, près du lieu-dit "Vieille Roche". Attention : il y a un autre "Vieille Roche" sur l'autre rive !

(D/A) Partir vers le Nord-Ouest en suivant les repères (balisage Rouge et Blanc) du GR® 39. À Vieille Roche monter à droite le long des vieilles demeures.

(1) En haut de la côte, tourner à gauche ; le sentier s'enfonce dans les bois et s'ouvre sur un petit pont. On continue sur la gauche à travers les roseaux, puis les ajoncs.

(2) Tourner à droite en direction de Coscat ; laisser le village de Coscat et tourner à gauche sur la route.

(3) Très rapidement, tourner à droite en direction de Trénué. Le chemin passe entre les maisons ; continuer tout droit vers le Nord. Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin sur la gauche puis tourner à droite pour reprendre la route.

(4) Suivre la première route à gauche ; dans le premier virage, continuer tout droit dans le chemin en face. Le chemin bifurque vers la gauche.

(5) En approche du village de Kermoizan, prendre vers la droite sans rejoindre la ferme. Au bout du sentier faire un gauche/droite/droite/gauche très rapidement. Prendre à droite la route sur quelques mètres et continuer sur le sentier qui part vers la gauche.

(6) Tourner à droite et passer dans Kerboyant ; le chemin continue jusqu'à rencontrer un large sentier.

(7) Tourner à gauche et aller en direction du Sud ; on passe très près de deux éoliennes. À la bifurcation suivante, obliquer vers la droite en direction de Kérantréh. Sur le bord du sentier un panneau indique "borne de l'abbaye de prières".

(8) Au milieu des maisons de Kerantré, tourner à gauche ; on s'engage dans un joli chemin et très vite on découvre un panorama avec l'embouchure de la Vilaine et l'océan. Continuer le chemin jusqu'au croisement avec la route. Prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche ; le sentier est étroit et rejoint le GR® 39 à la Pointe du Moustoir.

(9) Face à la Vilaine, on aperçoit vers la droite le clocher de Pénestin, et juste en face le village de Tréhiguier ; sur le fleuve, les barges des conchyliculteurs. Tourner à gauche et suivre les indications du GR® 39.

(10) Tourner à gauche et monter la côte sur la route ; dépasser le village de Kerdavid et continuer sur la route ; le GR® est bien indiqué sur la droite. On marche dans un petit sentier jusqu'à rencontrer une route.

(11) Faire bien attention à prendre le petit sentier en face et non le grand chemin qui conduit dans les champs ! On rejoint bientôt l'embranchement déjà emprunté à l'aller.

(2) Partir en face et terminer par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre Arzal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Bas du bourg d'Arzal, rive droite de la Vilaine - Vilaine (fleuve)
  2. 1 : km 0.85 - alt. 19 m - À gauche en haut de la côte
  11. 10 : km 12.96 - alt. 13 m - À gauche vers Kerdavid
  12. 11 : km 14.74 - alt. 28 m - Traversée d'une route
  13. D/A : km 17.29 - alt. 5 m - Bas du bourg d'Arzal, rive droite de la Vilaine

Tables de pique-nique à la Pointe du Moustoir, permettant une pause face au fleuve.

Le barrage d'Arzal : construit à la fin des années soixante, permet de lutter contre les risques naturels en arrêtant la marée ; en amont un port de plaisance a été créé ; pour en sortir, les bateaux passent dans l'écluse.

Florence Stumm

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Circuit trés sympa liant campagne et bord de la
Vilaine.

pierjac4477

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée .Paysages variés ,avec la traversée des villages et les belles vues sur la Vilaine .A cette saison ,les sentiers étaient secs dans l ensemble mais certains doivent être difficilement praticables en périodes pluvieuses .

aleth1960

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Très belle randonnée qui part par des sentiers le long de champs, de prés, à travers quelques petits villages donc par un peu de route et qui se termine le long de la Vilaine.
Dommage que les sentiers ne soient entretenus car beaucoup de ronces qui griffent.
Malgré tout, nous avons apprécié les 18 km que nous avons parcourus.

phbizet

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Circuit alternant campagne et bords de Vilaine très agréable; Tendance boueuse dans la partie campagne et fréquentation plus prononcée le long de la rivière. Belles maisons au début, sentier pédagogique et magnifique chemin sur le panorama de la Vilaine fleurant bon la chouannerie ajoutent à l'intérêt du circuit.

mongégé44

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Bravo pour cette magnifique randonnée.
La vilaine est magnifique.