Le départ se fait sur la rive droite de la Vilaine, dans le bas du bourg d'Arzal, près du lieu-dit "Vieille Roche". Attention : il y a un autre "Vieille Roche" sur l'autre rive !
(D/A) Partir vers le Nord-Ouest en suivant les repères (balisage Rouge et Blanc) du GR® 39. À Vieille Roche monter à droite le long des vieilles demeures.
(1) En haut de la côte, tourner à gauche ; le sentier s'enfonce dans les bois et s'ouvre sur un petit pont. On continue sur la gauche à travers les roseaux, puis les ajoncs.
(2) Tourner à droite en direction de Coscat ; laisser le village de Coscat et tourner à gauche sur la route.
(3) Très rapidement, tourner à droite en direction de Trénué. Le chemin passe entre les maisons ; continuer tout droit vers le Nord. Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin sur la gauche puis tourner à droite pour reprendre la route.
(4) Suivre la première route à gauche ; dans le premier virage, continuer tout droit dans le chemin en face. Le chemin bifurque vers la gauche.
(5) En approche du village de Kermoizan, prendre vers la droite sans rejoindre la ferme. Au bout du sentier faire un gauche/droite/droite/gauche très rapidement. Prendre à droite la route sur quelques mètres et continuer sur le sentier qui part vers la gauche.
(6) Tourner à droite et passer dans Kerboyant ; le chemin continue jusqu'à rencontrer un large sentier.
(7) Tourner à gauche et aller en direction du Sud ; on passe très près de deux éoliennes. À la bifurcation suivante, obliquer vers la droite en direction de Kérantréh. Sur le bord du sentier un panneau indique "borne de l'abbaye de prières".
(8) Au milieu des maisons de Kerantré, tourner à gauche ; on s'engage dans un joli chemin et très vite on découvre un panorama avec l'embouchure de la Vilaine et l'océan. Continuer le chemin jusqu'au croisement avec la route. Prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche ; le sentier est étroit et rejoint le GR® 39 à la Pointe du Moustoir.
(9) Face à la Vilaine, on aperçoit vers la droite le clocher de Pénestin, et juste en face le village de Tréhiguier ; sur le fleuve, les barges des conchyliculteurs. Tourner à gauche et suivre les indications du GR® 39.
(10) Tourner à gauche et monter la côte sur la route ; dépasser le village de Kerdavid et continuer sur la route ; le GR® est bien indiqué sur la droite. On marche dans un petit sentier jusqu'à rencontrer une route.
(11) Faire bien attention à prendre le petit sentier en face et non le grand chemin qui conduit dans les champs ! On rejoint bientôt l'embranchement déjà emprunté à l'aller.
(2) Partir en face et terminer par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre Arzal (D/A).