Parking à l'entrée du pont suspendu, du côté de la Roche-Bernard.
(D/A) Prendre l'escalier qui descend à droite du pont et tourner à droite pour rejoindre le rond-pont aménagé en contrebas. Traverser la voie en y arrivant et enjamber la glissière de sécurité pour accéder au petit sentier qui s'enfonce sous la végétation. Après être passé à proximité d'une propriété qui surplombe la Vilaine, il remonte vers la droite pour retrouver la voie verte nouvellement créée. Tourner à gauche, puis continuer tout droit lorsque celle-ci tourne à droite. Plus loin, le chemin bifurque à droite pour atteindre le village de la Ville Izac.
(1) Laisser le village sur la droite et piquer à gauche dans le vallon. Après une belle descente, le chemin s'incurve vers la droite. Le remonter jusqu'à atteindre une piste transversale que l'on remonte vers la droite jusqu'à sortir des boisements. Tourner à droite au premier carrefour, puis à gauche au second, avant d'atteindre la RD 176 au niveau de la Croix Neuve. Descendre à gauche, en logeant la route départementale via la voie verte jusqu'au pont sur la voie express.
(2) Aussitôt après avoir franchi la voie express, tourner à gauche dans un chemin qui longe les bassins de la station d'épuration de Nivillac. Ce chemin se poursuit en contrebas de l'autoroute jusqu'à atteindre le ruisseau qui est établi au fond du vallon. Prendre alors vigoureusement à droite pour le remonter par un sentier qui slalome entre des arbres majestueux. En arrivant sur une entrée de champ, autrefois marquée par deux magnifiques chênes arrachés par une tempête, remonter le chemin qui vient de la gauche. Avant d'atteindre une ancienne exploitation agricole, tourner à gauche pour remonter le beau chemin arboré qui mène vers la Ville Aubin.
(3) Au débouché de ce chemin, tourner à droite et remonter le chemin d'exploitation jusqu'à atteindre la route de la Ville Aubin. Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au fond du vallon, en laissant l'exploitation agricole sur la gauche. Prendre à gauche avant de franchir le ruisseau, puis plus loin continuer dans le chemin qui prolonge la route qui mène au domaine de la Ville Aubin, en laissant celle-ci partir vers la gauche. On atteint les rives de Vilaine au bout de quelques centaines de mètres. La vue sur la vallée et l'enchaînement des ponts est saisissante.
(4) Le port de la Ville Aubin n'est pas le plus grand qu'il puisse être. On longe son appontement pour gagner la passerelle qui a été établie un peu en amont. La franchir, puis revenir sur l'autre rive jusqu'à atteindre un beau chemin carrossable qui aboutit à un portail assez incongru en ces lieux. Tourner à gauche puis à droite après la première courbe, pour partir à l'assaut du versant boisé. Un sentier assez escarpé débute par un escalier et se prolonge en bordure d'un talus, jusqu'à déboucher sur un autre chemin d'exploitation, qui surplombe l'autoroute. Tourner à droite puis à nouveau à droite dès qu'on atteint le versant. Un sentier pentu amène directement au pied du pont.
(5) Pour franchir le pont du Morbihan, on a le choix de prendre l'un des deux escaliers qui enjambent l'arche inférieure. Un conseil : chercher d'où vient le vent pour circuler à l'abri.
De l'autre côté du fleuve, prendre à droite en suivant la rive. Ignorer le chemin qui remonte vers l'aire de Marzan, et continuer tout droit. Peu à peu, le chemin s'écarte de l'eau et prend de la hauteur. Il contourne les habitations de la Motte pour revenir sur le chemin qui relie ce lieu-dit à Rosquéran. Tourner à droite en y débouchant. En arrivant au village, le chemin devient une petite route qui le parcourt en décrivant un large virage avant de déboucher sur le carrefour central.
(6) Prendre le chemin qui remonte en face, en direction d'une ancienne carrière, qu'on contourne par la droite. À cet endroit, la vue s'étale sur toute la proche région mais la vallée de la Vilaine, quoique toute proche, est quasi invisible. Après avoir dépassé la carrière prendre à gauche puis suivre le chemin jusqu'à une route.
(7) Longer cette route sur la droite sur quelques mètres puis tourner à gauche pour entrer dans le village de Penhap. Descendre jusqu'au bas du village et suivre la route quand elle vire à droite. Quatre-vingts mètres plus loin, prendre sur la gauche un chemin qui permet de rejoindre l'ancienne emprise ferroviaire. En y débouchant, tourner à gauche et suivre le chemin rencontré pour revenir vers Kerjulien.
(8) Revenir à la route départementale et passer sous le pont de l'autoroute, puis continuer tout droit jusqu'à trouver un chemin qui part sur la gauche, dans un vallon boisé. Suivre ce sentier qui longe un ruisseau, jusqu'à déboucher au bord de la Vilaine. On est alors au point le plus rétréci et le plus abrupt de la cluse formée par le fleuve si tant est que ce terme puisse être employé!
(9) Remonter sur la pente, du côté droit de l'anse où vous êtes arrivés, puis suivre le sentier qui joue à saute mouton au-dessus des parties les plus escarpées du versant. Plus loin, il passe sous l'arche de l'ancien pont ruiné, puis sous le tablier métallique du pont à haubans. Le sentier redescend encore une fois au bord de l'eau pour trouver plus loin celui qui permettra de remonter sur le plateau. Cette partie est particulièrement escarpée et les marches en bois qui y ont été aménagées peuvent être glissantes. Prudence donc dans ce secteur.
En débouchant sur la route qui passe sous le pont, prendre à gauche pour trouver au delà du virage, le sentier qui permet de remonter jusqu'au pont à haubans. Contourner le champ qui est au dessous du restaurant panoramique, puis rejoindre la route par l'escalier sommaire qui débouche juste au bout du pont. Il ne vous reste plus qu'à traverser l'ouvrage en profitant de la magnifique vue qu'il offre sur la ville et le port en contrebas (D/A).