La Villa Draghi

Venez marcher sur les Monte Alto, Trevisan et Alto dea Soiva, collines faisant partie des Colli Euganei de la Vénétie, et terminez par la Villa Draghi devenu l'emblême de Montegrotto Terme.

Parking près du Museo Internationale del Vetro d'Arte e delle Terme (Musée International de l'Art du Verre et des Spas) Via Enrico Fermi à Montegrotto Terme.

Balisage Drapeau Blanc Vert Blanc

(D//A) Prenez le sentier montant dans la pelouse, le plus près du musée, afin d'arriver aux tables pique-nique sous les arbres sur la gauche. Prenez le sentier à gauche du panneau de la marche nordique. Passez le pont et montez en lacets jusqu'à une fourche (pas sur la carte) avec une petite stèle.

(1) Partez à gauche. En haut continuez à gauche et ignorez le sentier sur votre droite. À la fourche, poursuivez à gauche. Passez un espace dégagé. À la fourche près d'une vigne laissée à l'abandon, prenez à gauche. Entrez en sous-bois jusqu'à une fourche (pas sur la carte).

(2) Continuez à gauche. Descendez. À une nouvelle fourche, prenez à droite et montez. À l'intersection à l'arrière du restaurant, virez à gauche et marchez sur la route. Dans le virage, après le rail de sécurité en bois, tournez à droite. Montez le Monte Trevisan (variante du sentier).

(3) Laissez un sentier sur votre gauche et poursuivez tout droit. Au croisement multiple partez tout droit, à gauche du banc. Au 2d croisement multiple partez à gauche. Le chemin devient route. Devant la maison, virez à droite dans un chemin herbeux. Abandonnnez du balisage.

Sans Balisage

Longez des oliviers. Aboutissez à une route et tournez à droite. Marchez sur la route peu fréquentée pendant 250 m jusqu'à un sentier sur la droite. Récupérez du balisage.

Balisage Drapeau Blanc Vert Blanc

Montez, laissez un sentier partant à droite (pas sur la carte) et continuez tout droit. À la fourche (pas sur la carte), poursuivez à gauche. Le sentier vire et descend. Passez à découvert et descendez toujours. Au croisement multiple, continuez tout droit. Au croisement en T, prenez à gauche jusqu'à une fourche.

(4) Prenez à gauche et au croisement en T suivant, continuez à droite. Ignorez tous les sentiers de part et d'autre jusqu'à la fourche près d'un bâtiment envahi par la végétation.

(5) Poursuivez à gauche, à la fourche continuez à droite. Longez des vignes puis poursuivez jusqu'à une patte d'oie.

(6) Prenez à gauche. Au croisement suivant continuez à gauche. Gardez votre gauche et passez à découvert. Au croisement en T, poursuivez à droite. Au croisement suivant, prenez à gauche et empruntez ensuite le sentier sur le talus afin d'avoir un point de vue sur la Villa Draghi. Redescendez afin de reprendre le sentier jusqu'à la grille.

(7) Partez à droite avant la grille. Restez sur le sentier de niveau. À la fourche, gardez votre gauche. Au chemin empierré, partez à droite et descendez. Revenez aux tables pique-nique du départ et redescendez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking près du Musée
  7. 6 : km 5.44 - alt. 120 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 6.15 - alt. 53 m - Grille
  9. D/A : km 6.63 - alt. 15 m - Parking près du Musée

Balisage : parfois un morceau de rubalise dans les branches aide à se repérer.

Pas d'eau potable sur le parcours mais, suivant l'heure, possibilité de se désaltérer et de manger après le (2) au restaurant La Bettola del Refosco.

Banc : au croisement multiple après la montée de Monte Trevisan, avant la villa Draghi après (6)

Avoir la trace GPX ou lire attentivement la description est recommandé car de nombreux sentiers se trouvent sur le terrain mais sont inexistants sur la carte et inversement.

Pendant
Colli Euganei : Monts Euganéens, groupe isolé de collines escarpées, situés au sud-ouest de Padoue dans la province du même nom et de la région de Vénétie en Italie

Villa Draghi : villa nobiliaire qui est désormais considérée comme faisant partie du patrimoine culturel local. La construction, qui date du XVIIIe siècle, fut la propriété de différentes familles dont elle a hérité son nom étrange. Il s’agit d’un exemple d’architecture éclectique singulier, proche du style lagunaire et oriental avec des éléments typiquement médiévaux. Autour de la villa demeure les vestiges de ce que fut l’antique jardin mobilier. En cours de rénovation en juillet 2021.