La Villette, la Chapelle et les passages du 18e

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Ceinture de Paris

Fiche technique

1116834
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 55 m
  • ▼
    Point bas : 42 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.897367° / E 2.385769°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.89753° / E 2.344907°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte de la Villette.
- Métro - Ligne 7. Emprunter la sortie 1 Avenue Corentin Cariou.
- Tram - Ligne T3b. L'arrêt est très proche de la sortie de métro 1.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller vers la gauche puis traverser à droite et au feu l'Avenue Corentin Cariou et les voies de Tram. Suivre l'avenue sur la gauche. Emprunter le pont sur le Canal Saint-Denis puis franchir à nouveau les voies de Tram. Obliquer ensuite à droite dans la Rue de Cambrai.

Longer à main droite les grands bâtiments de l'Espace Pont de Flandre. Passer sous le pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinure (attention, trottoir étroit). Virer ensuite à droite, traverser une place et suivre la Rue Curial (bâtiment "TLM" sur le trottoir de droite).

Avant que la rue ne vire à gauche, s'engager à gauche dans la Rue Bernard Tétu et longer le Jardin Curial à main droite. Au bout, tourner à droite, Rue Colette Magny. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Henri Verneuil (voie piétonne) et déboucher face à la gare RER Rosa Parks.

(1) Tourner alors à gauche Rue Gaston Tessier (façades colorées côté droit). Au feu, traverser la Rue de Crimée et continuer en face Rue d'Aubervilliers. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue de l'Ourcq. Au feu, prendre la 1ère à droite, la Rue Curial. Aller tout droit et croiser côté droit la Rue Raymond Radiguet et continuer sur une vingtaine de mètres.

(2) S'engager alors à gauche dans le Passage Desgrais. Virer ensuite à droite avec la ruelle. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Archereau. Passer au pied des hautes tours des Orgues de Flandre et Prélude. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue Riquet. Au croisement suivant, traverser la Rue d'Aubervilliers.

(3) Pénétrer alors à gauche dans les Jardins d'Éole. Aller tout de suite à droite vers le kiosque d'accueil et gravir successivement trois petits escaliers. En haut du 3ème escalier, virer à gauche dans un petit chemin cimenté. Au bout, prolonger sur un sentier au milieu d'une pelouse.

Peu après, deux chemins cimentés se présentent : choisir celui de droite, le plus large. Longer un terrain de sport à quelque distance à main droite puis obliquer à droite, toujours sur un chemin cimenté. Virer ensuite à droite, ignorer un escalier sur la gauche, laisser un bâtiment à main droite et traverser en biais vers la gauche une esplanade de bois.

Suivre ensuite une longue passerelle qui surplombe une vaste pelouse sur la gauche et les voies ferrées de la gare de l'Est sur la droite. Au bout, quitter le jardin.

(4) Tourner alors à droite, Rue du Département, et emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées. À la fourche qui suit, obliquer à gauche dans la Rue Jacques Kablé. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Philippe de Girard.

À la fourche, obliquer à droite Rue Pajol. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la même rue. Après une centaine de mètres, s'écarter à droite pour parcourir l'esplanade. À la hauteur du n°12, s'engager à droite sous un porche et entrer dans les Jardins Rosa Luxembourg.

Descendre l'escalier sur la gauche, aller tout droit et traverser l'espace couvert. Prolonger sur un chemin cimenté en légère montée jusqu'à la sortie des jardins.

(5) Prendre la Rue Riquet à gauche puis la Rue Pajol à droite. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue de la Guadeloupe, et la suivre jusqu'à son terme (halle côté droit). Prendre alors à droite la Rue de l'Olive. À la place, tourner à gauche dans la Rue de Torcy. Au bout, traverser au feu la Rue de la Chapelle.

(6) Suivre à droite la Rue de la Chapelle jusqu'au n°17 (courette privée à gauche et point de vue à droite sur la Basilique Sainte-Jeanne d'Arc). Revenir sur ses pas.

(6) Continuer Rue de la Chapelle et, au feu qui suit, prendre à droite la Rue Ordener. Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées de la gare du Nord. Traverser la Rue Stephenson côté gauche et, au feu suivant, obliquer à gauche, traverser la Place Louis Baillot et suivre la Rue Marcadet.

Aller tout droit en ignorant deux croisements. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Poissonniers. Traverser la Rue Ordener et, après quelques mètres, tourner à gauche Rue des Portes Blanches. Au bout, traverser la Rue Boinod et obliquer à droite dans le Boulevard d'Ornano.

(7) Prendre la 1ère à droite, la Rue de Clignancourt et encore la 1ère à droite, la Rue du Nord. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Boinod. Traverser la Rue du Simplon puis prendre la 1ère à gauche, la Rue Hermann Lachapelle. Contourner la piscine des Amiraux par la gauche.

Au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Amiraux. Traverser ensuite la Rue de Clignancourt et continuer dans le Passage Kracher. Traverser la Rue Neuve de la Charbonnière et continuer Rue du Roi d'Alger.

Prendre la 1ère à droite, le Passage du Roi d'Alger puis, encore à droite, le Passage Championnet. Au bout, suivre à gauche la Rue Neuve de la Charbonnière. Traverser la Rue Championnet et s'engager en face dans le Passage Duhesme. Virer à gauche avec la ruelle.

À la fourche, continuer tout droit puis tourner à droite Rue du Mont Cenis. Prendre la 1ère à gauche, le Passage du Mont Cenis. Au bout, obliquer à droite et trouver immédiatement l'accès à la station de métro Porte de Clignancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 47 m - Porte de la Villette
  2. 1 : km 1.12 - alt. 45 m - Gare Rosa Parks
  3. 2 : km 1.86 - alt. 48 m - Rue Curial x Passage Desgrais
  4. 3 : km 2.56 - alt. 50 m - Jardins d'Éole - Entrée
  5. 4 : km 3.08 - alt. 53 m - Jardins d'Éole - Sortie
  6. 5 : km 3.88 - alt. 52 m - Jardins Rosa Luxembourg - Sortie
  7. 6 : km 4.33 - alt. 55 m - Rue de la Chapelle
  8. 7 : km 5.57 - alt. 53 m - Boulevard d'Ornano x Rue de Clignancourt
  9. A : km 6.78 - alt. 51 m - Porte de Clignancourt

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Jardins d'Éole
- Ouverture : 07h00 en semaine, 08h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardins Rosa Luxembourg
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

A proximité

- Le Canal Saint-Denis, peu après (D).
- L'architecture verticale des Orgues de Flandre, après (2).
- Les Jardins d'Éole, entre (3) et (4).
- Les Jardins Rosa Luxembourg, en partie couverts, avant (5).
- Basilique Sainte-Jeanne d'Arc (6), érigée en 1930 suite à un voeu prononcé par l'Archevêque de Paris lors de la bataille de la Marne, début septembre 1914.
- Piscine des Amiraux (1930), après (7).
- Passages étroits aux abords de la Porte de Clignancourt, avant (A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mai 2018.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
jakoufr
jakoufr

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

On continue notre tour de Paris à pied (un ou deux tronçons par an).
Cette portion a été moins intéressante que les précédentes qui nous avaient amenés jusqu'à la Porte de la Villette. Pas d'accès à la petite ceinture, quelques parcs fermés ou d'accès difficile y ont aussi contribué.

francoise94
francoise94

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

ce trajet permet de découvrir des quartiers peu connus de la capitale, très variés des hautes tours à de petits passages tranquilles une belle découverte à la porte de clignancourt le long de la petite ceinture au niveau d une ancienne gare.

SNOUPI
SNOUPI

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très déçu du circuit a par la vue de la basilique', très déçu des passages on s'attendait a des passages étroits , comme les villas du quartier du pré saint Gervais+ les rues manque hygiène a ne pas faire la nuit

Skocoleuro
Skocoleuro

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Mise à part au départ, on ne croise pas la petite ceinture durant ce parcours. Le ferroviaire reste cependant présent durant la première partie de la randonnée, dans des jardins le long des voies de la gare de l'Est, avec de jolis points de vues dégagés. A noter qu'en 4, l'accès aux Jardins Rosa Luxembourg sous le porche du n°12 est fermé, il faut donc continuer la rue Pajol. On peut admirer le jardin par l'accès qui est ouvert à l'autre bout au croisement avec la Rue Riquet.
Belles découvertes ensuite à La Chapelle puis, en fin de parcours, de jolis passages en arrivant porte de Clignancourt.
.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.