Départ du parking de Bibémus, que l'on peut rejoindre en voiture, mais attention, réfection du parking et de la route prévue ce printemps 2025 ; il est donc plutôt conseillé d'emprunter le bus 6 ou 21 jusqu'au parking des Trois Bons Dieux, ou de rejoindre celui-ci en voiture, et de monter à pied jusqu'au départ de la randonnée. Il est possible que des navettes assurent ce trajet à partir de l'été 2025, à vérifier. Sinon à pied, l'accès depuis les Trois Bons Dieux se fait par la route, 2,6 km, 110 m de dénivelé positif, compter une heure dans chaque sens.
(D/A) Passer devant l'entrée des carrières et tourner tout de suite à droite après la clôture de ganivelles, à longer dans un premier temps avant de descendre dans les carrières hors clôture. Le sentier traverse ces carrières, cette partie de l'itinéraire est très intéressante ; plusieurs itinéraires sont possibles, il n'est pas interdit d'y divaguer un peu pour toutes les observer; certaines de ces carrières ont servi de modèle à Cézanne. Ne pas s'étonner que le sentier passe, vers le début de la traversée des carrières, sous un rocher, il faut un peu baisser la tête. Continuer ensuite dans la pinède et rejoindre le sentier qui descend vers le Tholonet.
(1) Le suivre sur quelques mètres à droite seulement et obliquer à gauche dans une ancienne piste de carriers, remarquer les ornières creusées dans le rocher par les roues des charriots. Descendre sur une centaine de mètres.
(2) Bien faire attention, en amont côté gauche, un peu avant le virage en épingle, prendre le sentier horizontal qui permet d'emprunter un parcours en corniche. Le suivre en restant toujours sur cette vire, presque en haut du versant et au-dessus des falaises. Ne pas rater, à droite, un promontoire au paysage dégagé, qui offre une très belle vue sur la Sainte Victoire et le barrage de Zola, c'était l'un des lieux préféré de Cézanne où il a peint plusieurs toiles.
Continuer toujours sur cette corniche en ne prenant pas les divers sentiers qui montent ou descendent franchement. Le sentier se poursuit en courbe de niveau.
(3) Ici, le sentier monte deux petits lacets. Poursuivre en bordure de plateau jusqu'à rejoindre la piste principale.
(4) Prendre cette piste à droite. Après une petite descente rocheuse, elle reprend en courbe de niveau. La suivre jusqu'à un virage : remarquer, à droite, un promontoire dégagé : beau paysage et senteurs de garrigue.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec le sentier pris à l'aller.
(4) Poursuivre sur la piste tout le long, jusqu'au parking (D/A).