Stationnement à Nerín.
(D/A) Prendre la piste qui monte au Nord et arriver à une bifurcation après un lacet à gauche.
(1) Monter par le sentier à main droite et arriver à une nouvelle bifurcation de chemins.
(2) Partir à gauche Nord-Ouest et retrouver la piste. (ne pas prendre le sentier de droite qui conduit au Mondoto).
(3) Poursuivre à droite par la piste durant 100 m environ pour trouver une bifurcation avec un chemin.
(4) Deux solutions à cette jonction avec le chemin à gauche :
- continuer par la piste jusqu'au point 7 car elle est plus facile à suivre que le sentier qui la coupe.
- prendre le sentier à main gauche et rejoindre un autre chemin (tracé). À mi chemin une magnifique fontaine permet de refaire le plein.
(5) Suivre à droite le sentier qui monte de Buissan. Retrouver plus loin la piste et la suivre en face. Passer le Barranco de Calderuela.
(6) Suivre la piste plein Nord. Après avoir longé au plus près le Barranco de Calderuela, repérer un chemin à droite.
(7) Suivre ce chemin à droite en franchissant le Barranco. Arriver à un croisement de quatre sentiers.
(8) Continuer tout droit en direction du Refugio De Cuello Arenas (bâtiment privé ; en saison, troupeau de bovins à proximité).
(9) Suivre le sentier de gauche qui file vers le Nord et qui suit le haut de la falaise (ne pas prendre le sentier qui descend au Canyon d’Anisclo par le Barranco de la Pardina jusqu'à la Ripareta). Vue spectaculaire du canyon de la Pardina et du petit sentier qui descend à la Ripareta. Ce sentier représente une échappatoire pour redescendre. Il est un peu raide par endroits mais agréable.
(10) Tourner à droite et descendre sur la vire (panneau). Un grillage de protection pour le bétail à droite de la descente empêche les vaches de s'égarer. Le sentier est encombré par de l'herbe haute mais reste facile. Un point d'eau vers la fin de la vire : Salto de Agua de Ballisaco.
(11) S'échapper plein Nord, en remontant sur le plateau par un ressaut équipé d'une chaîne suivi de câbles et de marches métalliques. Rejoindre un chemin.
(12) Le chemin remonte sur le plateau plein Nord. À la bifurcation, continuer tout droit plein Nord.
(13) Arriver à une petite cabane ouverte, qui est semi enterrée et couverte par un beau toit de lauzes. Un peu plus loin le Refugio de Cuello Arenas est entouré, en saison, d'un beau troupeau de vaches. Continuer plein Nord en descendant de 25 m jusqu'à un magnifique pont de pierres qui franchit le Barranco de Caprariza.
(14) Après la traversée du pont, remonter quelques marches et emprunter le bon chemin à droite. Quitter ce chemin lorsqu'il remonte sur le plateau à gauche et continuer sur la banquette herbeuse dépourvue de sente et de balisage. Surplomber la rive gauche du petit canyon creusé par le ruisseau (Barranco de Caprariza). Longer le bas d'une petite falaise haute d'une dizaine de mètres à main gauche et descendre dans la prairie qui suit à main droite. Rencontrer un grillage qui empêche les vaches de poursuivre la descente vers le canyon d'Anisclo. Contourner le grillage par un côté puis repérer les premiers cairns dans la pelouse qui suit. Ces cairns conduisent au chemin de descente que l'on aperçoit dans une trouée de végétation. Deux panneaux nous indiquent la direction de la Ripareta (à droite au premier panneau).
(15) Le sentier serpente dans les buis. Il a été récemment nettoyé (2022) et de nombreux cairns nous permettent de le suivre facilement. Quelques passages rocheux nécessitent de s'aider des mains. Arriver au Río Bellós, de gros rochers barrent le sentier. Ici, deux options :
- Si le débit d'eau le permet, se faufiler entre l'eau et le rocher.
- Sinon, deux câbles fixés au rocher permettent de passer en sécurité.
Observer les plantes carnivores Pinguicula longifolia.
(16) Au Pont sur le Barranco Caprariza, continuer à suivre le sentier sans grosse difficulté. Monter dans la forêt puis redescendre le long du torrent jusqu’à la bifurcation de La Ripareta.
(17) Continuer la descente le long du Río Bellos (laisser le chemin de droite qui remonte au Refugio de Cuello Arenas).
(18) Remonter, puis continuer le long du Río Bellós. Plus loin, à Cumaz, un panneau indique une source d'eau potable à ne pas rater ! Ainsi que les nombreuses vasques d'eau rafraîchissantes. Rejoindre plus loin une bifurcation.
(19) Remonter à droite par le GR®15, Camino de la Montana de Sensa en direction de Nerín (laisser le chemin qui continue le long du Río Bellós). Rejoindre Sercué : village habité, église romane à visiter.
(20) Poursuivre sur le GR® et rejoindre le parking à Nerín (D/A).