La Voie Douce et le port Saint-Jean à La Ciotat

Cette randonnée très facile emprunte une ancienne voie de chemin de fer arborée qui traverse La Ciotat, passe devant la gare et plonge vers le Port Saint-Jean et la Méditerranée. Le retour se fait en longeant la mer. La randonnée est accessible par le bus et par le train.

Le point de départ se situe devant l'Office de Tourisme de La Ciotat, au terminal du bus 69 qui relie Aubagne à La Ciotat par Roquefort-la-Bédoule et Carnoux. C'est aussi le terminal de la ligne 79 qui relie La Ciotat à Marseille. Arrêt "Office du Tourisme".
Il y a également un grand parking en bord de mer derrière l'Office de Tourisme.

(D/A) Prendre direction Nord en longeant l'allée de palmiers parallèlement à la mer, Baie de la Ciotat. Plus loin, sur la gauche, en contrehaut, une église a été reconvertie en salle d'exposition : ce sont les Pénitents Bleus.

(1) Au carrefour, laisser à droite la route qui part vers Aubagne (Avenue Président Wilson) et continuer tout droit vers la médiathèque. Cinquante mètres plus loin, prendre à droite et tout de suite, serrer à gauche sur la Voie Douce repérée par un portique et une voie bétonnée. Suivre les rails de chemin de fer et la Voie Douce jusqu'à la gare : pins, oliviers, romarins, amandiers, etc.

(2) Être prudent à la traversée de l'Avenue Pierre Rovarch. Poursuivre sur la Voie Douce.

(3) Traverser la D40A. À ce niveau, pas de rails sur quelques dizaines de mètres. Suivre la voie bétonnée et la Voie Douce pour arriver à l'ancienne gare. Aire de fitness sur le parcours. Sur la gauche, la Bastide Marin, musée.Nombreux bancs.

(4) L'ancienne gare de Ceyreste est transformée en restaurant : "Le wagon". Poursuivre sur la Voie Douce qui prend une direction Sud. Plus loin, passer série de posters sur l'aventure des chantiers navals.

(5) Traverser le tunnel. Agrès sur la gauche en sortie du tunnel. Sur la gauche, gare de La Ciotat - Ceyreste, il n'y a plus de rails ; rester sur la voie bétonnée jusqu'au bout, puis descendre l'escalier de béton et de bois. Traverser le Chemin du Pareyraou, longer le parking de la gare et obliquer légèrement sur la droite pour rejoindre l'Avenue de la Gare.

(6) Partir sur la droite et tourner très vite à gauche sur l'Avenue Léo Lagrange.

(7) Après le n° 274, bifurquer à droite sur un chemin de terre. Vue sur les chantiers navals au loin. Une route goudronnée croise vers l'Ensoleillado à gauche. Continuer tout droit sur le chemin bétonné.

(8) Tourner à droite sur un sentier balisé en Bleu qui passe plus loin sous une route. Attention, il est interdit par temps de pluie (dans ce cas, contourner en traversant la route). Crêperie Le Carpe Diem. Emprunter l'Avenue de Saint-Jean sur la droite. Tout de suite après, tourner à gauche sur l'Avenue André Bellon. Au bout de l'avenue, déboucher sur le Port Saint-Jean. Sièges face à la mer. Restaurant sous les pins : "Le Nautique".

(9) Repartir à droite vers la ville en longeant les plages, au plus près de la côte. Arriver ainsi à l'intersection passée à l'aller.

(1) Tourner à droite en montant, puis aussitôt à gauche. À la patte d'oie qui se présente juste après, prendre en face l'Avenue Victor Hugo, puis encore en face la Rue des Poilus, qui est très commerçante.

(10) Descendre jusqu'à l'église, gagner le quai et tourner à gauche pour rejoindre l'Office de Tourisme :/A.

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Office de Tourisme, parking
  10. 9 : km 6.6 - alt. 2 m - Port Saint-Jean
  11. 10 : km 8.99 - alt. 2 m - Descente sur quai
  12. D/A : km 9.25 - alt. 1 m - Office de Tourisme, parking

Nombreux restaurants sur le parcours.
Plages.
Bancs.
Commerces.
Gare, gare routière.

Bastide Marin, musée.
Église de La Ciotat.

fouado

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Une très bonne idée de balade quand on choisit le bitume pour éviter les sentiers boueux ou quand on ne veut pas trop de dénivelé !
Et une découverte inattendue de certains quartiers de la Ciotat

kyrykoux13800

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Randonnée très agréable. Pas de difficulté particulière

karaoké13

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Très agréable,à tout point de vue .

buffille

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Facilité d'accès , randonnée accessible à un grand nombre, Agréable
Merci

JCBaldi

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Randonnée très facile, aucun dénivelé. Première partie en ville (nombreux commerces, restaurants....) ensuite la Voie Douce 'ancienne ligne de chemin de fer), ombragée, végétation variée, nombreux bancs. On termine sur les bords de mer (plages, restaurants). En raison du caractère très touristique de La Ciotat, circuit à privilégier en dehors des saisons de vacances.