Garer le véhicule près de l'ancienne gare.
(D/A) Devant l'entrée de l'ancienne gare, se diriger vers l'Ouest pour se retrouver sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée. Pendant 1h45, emprunter l'ancienne ligne qui remonte en pente douce, en "musardant" sur les pentes dominant Espalion et les petites vallées descendant vers le Lot. Passer une succession de profonds déblais et de remblais aériens, de tunnels et de viaducs, véritables ouvrages d'art. Au total, sur la portion parcourue, ce sont 6 viaducs et 5 tunnels traversés.
Environ 250 m après la sortie du tunnel d'Aubrefeuille, (110 m de long) arriver au niveau d'une maisonnette du cantonnier.
(1) Bifurquer à gauche. Suivre un chemin de terre à travers bois débouchant sur la petite route qui descend jusqu'à la ferme d'Aubrefeuille.
(2). Remonter cette petite route à droite sur 400 m jusqu'au niveau d'un virage en épingle.
(3) Obliquer à gauche sur un chemin de terre à niveau.( Vestiges de Voie Romaine). Ensuite, poursuivre la descente à travers bois et atteindre la ferme de la Coste. Cette pente est défoncée et boueuse, il faut être très prudent.
À la ferme, descendre à droite par la petite route gravillonnée, passer sur la voie ferrée et poursuivre sur 250 m jusqu'à un petit ruisseau.
(4) Aussitôt après le petit pont de pierre, prendre en épingle à droite. Traverser le Merdanson (passerelle en ciment). 20 m plus loin, ne pas passer sous le viaduc mais virer en épingle à gauche, pour remonter jusqu'à la voie ferrée.
(5) Traverser et au niveau d'un pont étroit, remonter par un chemin creux assez raide. Atteindre un sentier cheminant à niveau à travers bois. Déboucher sur la route des Matelines.
(6) La traverser et s'engager dans un chemin en face. Prendre le sentier en pente qui rejoint la voie ferrée et revenir vers l'ancienne gare (D/A).