Parking à l'entrée de Cléron, en venant de Besançon, à droite après le pont. Balisage Jaune Bleu, une bonne partie sans balisage.
(D/A) Traversez le pont pour la vue sur le château et le pont du Tacot enjambant la Loue, puis revenez au parking et grimpez les marches de pierre pour longer le gîte "Cléron-Accueil", belle vieille maison du XVIIe siècle au toit de lauzes. À la place, partez à droite dans la D103 en direction d'Amondans, passant devant l'entrée du château et le Musée du Tacot.
(1) 200m après la sortie du village, une jolie vue sur le Moulin de la Cude au bord de la Loue, surmontée de la silhouette du Rocher de Colonne. Partez alors à gauche dans la petite route goudronnée qui vous offre encore en prime la vue sur le Castel Saint-Denis et les tourelles du château entre les arbres. 200m plus haut, un nouveau panorama sur la vallée, à la station d'épuration écologique. Abandonnez la petite route, pour le chemin mi-pierre, mi-herbe qui grimpe à droite, en face de la station. Plus de balisage.
(2) Rapidement, le chemin bifurque. Grimpez à gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu'à la vierge pour un nouveau point de vue. Redescendez à la bifurcation et partez à gauche dans un beau chemin forestier empierré, l'ancienne voie du Tacot. Arrivé à une pâture, poursuivez tout droit par l'escalier en rondins, puis longez à gauche la lisière pour rejoindre la route d'Amondans. Virez à gauche.
(3) Cinquante mètres plus haut, partez de nouveau dans la pâture par le chemin empierré à gauche. À gauche, derrière la barrière, jetez un œil à la travée de l'ancienne voie. La pâture vous offre un panorama à 180° sur les falaises de la Loue à la blancheur éclatante. Cent mètres plus loin, obliquez, un peu sur la droite, quittant le lisière de la pâture. Vous continuez tout droit sur l'ancienne voie, mais qui devient un simple chemin de champ, traversant quelques barrières facilement par des chicanes et ouvrant et surtout refermant des clôtures électriques (crochets).
(4) À la fin des pâtures, vous rejoignez un chemin empierré que vous descendez à gauche sur 200 mètres. Vous retrouvez le balisage (sur la droite, à l'angle d'un muret). Quittez ce beau chemin empierré pour descendre vers Cléron à gauche, de nouveau dans les pâtures. Si vous avez de bons yeux, vous pouvez apercevoir sur la droite la silhouette du Rocher du Moine, le Toum Tatre ou encore Tountâtrou. (N.B) : en patois, ce monolithe de 39 mètres de haut, à l'aspect d'un capucin tonsuré.
(5) Peu après les bâtiments de la GAEC, virez à droite dans le chemin empierré, retrouvant la voie du Tacot qui passe bientôt sur un viaduc en demi-cercle. Au stop et au poteau balise, grimpez à droite. Le bâtiment allongé sur la gauche est l'ancienne gare. Dirigez-vous ensuite à gauche dans la Rue du Néclos.
(6) Entrez dans le parc de jeux à gauche et descendez par le chemin empierré à l'angle opposé, le sentier du Tacot. Traversez la Grande Rue et partez en face vers l'espace Courbet et vers le deuxième pont qui vous offrira de jolies vues sur le château et la falaise creusée par la rivière. Revenez à la Grande Rue et partez à droite. Traversez au passage piéton et regagnez le parking par le petit sentier qui longe le gîte (D/A).