La voie du tramway de Pariset à Saint-Nizier-du-Moucherotte

Monter à Saint-Nizier-du-Moucherotte depuis Grenoble reste une épreuve pour la plupart d'entre nous, compte tenu des longueurs et dénivelés. Il est possible de suivre partiellement l'ancienne voie du tramway à Pariset pour monter plus tranquillement puis redescendre par le GR®9.
Ces 3 boucles vous feront découvrir en montant un secteur particulièrement ignoré.
Il est possible de raccourcir le trajet dès la première boucle, à hauteur du tunnel, ou à la seconde, lieu dit "Blanche Neige"

Fiche technique

1213183
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 807 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 807 m

  • ▲
    Point haut : 1 168 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Montez en voiture depuis Seyssinet jusqu'au parking en évitant le chemin dans l'épingle à cheveux (accès trop classique des Vouillants) et le Désert de l'écureuil (mémorial de la Résistance). Ce parking aménagé se trouve à droite, à la hauteur du Château de Beauregard.
Nota : La description est axée sur les trois boucles qui permettent de se raviser si l'on est fatigué et de redescendre par le GR®9.

1ère Boucle :

(D/A) Dirigez-vous au Nord vers le sous-bois, à 30m, pour vous rendre à l'entrée du Parc Jean-Jacques Rousseau, protégé par un mur avec une grande porte marron.

(1) À l'entrée du parc, poteau "Désert Jean Jacques Rousseau , alt : 480m: "13.20km Saint-Nizier-du-Moucherotte". Suivez de préférence le sentier qui passe sur le côté gauche, les points de vue sont plus jolis. Mais les trois chemins bien aménagés mènent au même carrefour.
En bas de la descente, repassez une porte marron en bois, puis arrivez dans un carrefour de chemins bien larges, appelé "l'Orée du Bois" avec en face, à 100m environ, une barrière verte.

(2) Tournez à votre gauche et descendez sur quelques mètres en direction de "12.15km Saint-Nizier-du-Moucherotte"
Au point le plus bas, restez sur le chemin le plus large et qui remonte en direction du Sud-Ouest en laissant les petits chemins à gauche et à droite. De rares poteaux, d'1m environ, supportent une plaque Blanche avec des flèches Jaunes. Suivez ces rares flèches Jaunes et les traits de peinture Jaune sur les arbres du chemin montant.
Ce large chemin, appelé Chemin du Génie, rejoint à la ferme Froussard, détruite pendant la guerre 39-45 pour faits de Résistance. 50m au-dessus de la ferme, rejoignez un carrefour de sentiers à la cote 480.

(3) Prenez à gauche vers le Sud-Ouest le chemin large montant indiqué par le panneau "Saint-Nizier-du-Moucherotte 11.05 km".
Quittez plus loin le chemin large en tournant à gauche vers le Sud-Est dans un sentier raide qui recoupe deux fois le chemin large. Si vous ne souhaitez pas monter aussi brusquement, restez sur le chemin large jusqu'à l'ancienne ferme des Visons aménagée par la ville de Seyssinet-Pariset.

(4) Quittez le chemin large à droite et passez le long des ruines en direction de l'Ouest pour prendre un sentier montant appelé plus haut "Chemin des Bergers". Débouchez dans la Rue des Bergers à Pariset et traversez prudemment la départementale106 pour prendre pratiquement en face la "Rue du Grand Pariset". Cette rue rejoint la voie du tramway.

(5) Tournez à droite vers le Nord-Est, ce large chemin est l'ancienne voie du tram que vous allez désormais suivre, toujours en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Après une grande boucle à gauche retrouvez plus avant le GR®9.

(6) Possibilité ici de variante plus courte : suivre les indications Retour 1ère boucle dans la partie Infos pratiques.

2ème Boucle :
(6) Suivez vers le Sud-Est la voie du tramway et passez dans un premier tunnel relativement long, sans éclairage, mais aisément franchissable. Puis un second tunnel beaucoup plus court et quelques 1200m après, rejoignez le lieu-dit Ravaud.

(7) Retrouvez ici un chemin forestier montant vers le Nord qui emprunte toujours la voie du tramway.
Le chemin devient rue goudronnée, toujours avec les directions "Saint-Nizier-du-Moucherotte" jusqu'à un grand carrefour de routes au lieu-dit "Blanche Neige", fin de la deuxième boucle.

(8) Possibilité ici de variante plus courte : suivre les indications Retour 2ème boucle dans la partie Infos pratiques.

3ème Boucle :
(8) Remontez la route goudronnée vers le Sud-Ouest depuis "Blanche Neige" sur 100m (panneau indiquant "3,56km Saint-Nizier-du-Moucherotte").
Tournez à droite dans le sentier montant en direction de l'Ouest bien marqué "GR®9".

(9) Au carrefour suivant, quittez le GR®9 en virant à gauche et prenez le sentier qui monte dans la forêt,
sentier orienté Sud-Ouest (panneau "Les Michallons Alt: 1023m, Saint-Nizier-du-Moucherotte : 50mn 2,7km"). Vous traversez une clairière avec un point de vue rapproché sur les 3 Pucelles.
La montée continue en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte, ma préférence est de vous faire remonter partiellement "le Sentier de la Vie" mieux aménagé, mais ce n'est pas une obligation.

Lorsque vous arrivez dans le virage de la route du Vercors, la D106, vous reprenez un sentier un peu caché, qui monte et qui est bordé d'un grillage à droite, toujours en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Le sentier débouche sur la rue "la Voie du Tram", vous prenez cette rue à droite vers le Nord sur une centaine de mètres.
Vous avez de nouveau un sentier à gauche qui remonte, orienté au Sud et qui débouche juste en bas du vieux tremplin olympique.

(10) Tournez de nouveau à droite, vous orientant vers le Nord pour prendre le Chemin du Belvédère.
Arrêtez-vous quelques minutes à ce belvédère pour admirer la vue.
Remontez ce Chemin du Belvédère jusqu'à hauteur du cimetière à votre gauche et prenez la rue descendante à votre droite, qui passe devant un immeuble d'habitation de hauteur conséquente orienté Nord-Ouest.
Traversez la rue de "l'ancienne voie du tram" et en face, vous avez un sentier qui débouche sur la départementale que vous traversez aussi, avec prudence.

(11) Vous descendez la départementale à droite sur quelques mètres, en direction du Nord et vous avez un panneau d'indication "le Pas du Curé" face à un sentier orienté Nord-Ouest. Prenez-le à gauche. Rejoignez un nouveau carrefour de sentier.

(12) Tournez à droite, direction plein Est, panneau indiquant "le Mémorial". Le chemin s'oriente plein Est. Vous traversez la cour de la ferme Rony, pour arriver sur le goudron de la Route de Rochetière. Tournez à gauche au Nord et empruntez cette route sur 30 m environ. Puis tout de suite à droite vous prenez le chemin d'exploitation en terre s'orientant vers l'Est (direction "le Mémorial").

(13) Au croisement des chemins suivants, petit droite-gauche sur 30m pour reprendre le Chemin des Clapières qui vous dirige toujours plein Est vers la Route des Charvets, également goudronnée.

(14) Tournez à droite, vers le Sud, vous descendez la Route des Charvets jusqu'au mémorial.

(15) Vous traversez avec prudence la D106 pour emprunter la Route des Michallons (panneaux indicateurs). Traversez les Michalons et rejoignez plus loin le carrefour du GR®9.

(9) Tournez à gauche vers l'Est pour descendre par le GR®9. Rejoignez le lieu-dit Blanche Neige.

Retour 2ème boucle
(8) Conservez Est le GR®9 en tenant compte des remarques suivantes :
Vous avez, bien caché en face de vous qui descendez, un petit sentier, le GR®9, qui a été pour le moins embarrassé de tronc d'arbres et branches pour empêcher le passage des promeneurs. Préférez les nouvelles indications Blanches et Rouges vous faisant passer par la route descendante en direction du Nord sur 200 mètres environ puis vous fait redescendre à droite par un sentier orienté Sud-Est aussi agréable et au bout, vous retrouverez le tracé du GR®9. Les panneaux indicateurs à suivre "Ancienne gare du tram".
Allez à gauche et débouchez dans une épingle à cheveu de la départementale.

(16) Empruntez immédiatement le GR®9 descendant orienté vers l'Est puis légèrement Nord-Est.

Retour 1ère boucle
(6) Poursuivez à gauche sur le GR®9 (pour ceux qui ne font que la 1ère boucle) et en face sur le GR®9 pour ceux qui font la suite du parcours. Atteindre le carrefour où se situe l'ancienne gare du tram ; c'est le bâtiment caractéristique sur votre gauche, en pierre et toit en ardoise.

(17) Continuez en direction du Sud-Est sur 50m environ et prenez le chemin descendant à gauche (panneau indiquant "La Tour sans Venin" sur fond vert). Ce chemin s'appelle la Rue de l’École mais son état et sa pente excessive l'apparentent plutôt à un petit sentier sur les premiers mètres.

(18) Traversez la route départementale pour avoir devant vous le lieu-dit "la Tour sans Venin". Vous descendez ensuite la départementale à droite en direction du Sud-Est sur 400 mètres environ.

(19) Après avoir descendu prudemment la départementale sur le côté gauche, vous enjambez la barrière de sécurité pour descendre le sentier bien marqué à gauche en direction de "Gare de Grenoble 9.52km", "La croisée 1,98km". Attention le sentier est un peu raide.

(20) Tournez à gauche vers le Nord en direction de"0.90km, les Arcelles", continuez toujours vers le Nord en direction du "Désert J.J. Rousseau. Rejoignez le carrefour initial.

(1) Prenez à droite le sentier de l'aller. Rendus au mur du Désert Jean Jacques Rousseau et sa porte en bois, vous tournez à droite plein Est pour retrouver le parking et votre point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Parking très large
  2. 1 : km 0.17 - alt. 468 m - Carrefour Jean Jacques Rousseau
  3. 2 : km 1.12 - alt. 417 m - Orée du Bois, à gauche
  4. 3 : km 2.17 - alt. 483 m - Ferme Froussard
  5. 4 : km 3.07 - alt. 616 m - Ancienne ferme des Visons
  6. 5 : km 4.14 - alt. 724 m - Début de la voie du tram
  7. 6 : km 5.19 - alt. 807 m - Carrefour 1ère boucle
  8. 7 : km 6.69 - alt. 888 m - Ravaud
  9. 8 : km 8.22 - alt. 961 m - "Blanche Neige", fin de la 2eme boucle
  10. 9 : km 8.54 - alt. 1 022 m - Carrefour PR GR9
  11. 10 : km 9.5 - alt. 1 143 m - En bas de l'ancien tremplin olympique
  12. 11 : km 10.51 - alt. 1 158 m - D106
  13. 12 : km 11.19 - alt. 1 082 m - Point limite et retour des 3 boucles
  14. 13 : km 12.31 - alt. 1 054 m - Petit droite-gauche sur 30 m
  15. 14 : km 12.57 - alt. 1 050 m - Route des Charvets
  16. 15 : km 12.89 - alt. 1 043 m - Rd 906, après la - Nécropole nationale (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
  17. 16 : km 14.31 - alt. 863 m - Quelques mètres à faire sur le goudron
  18. 17 : km 15.58 - alt. 685 m - Ancienne voie de tram avec sa gare réhabilitée
  19. 18 : km 15.85 - alt. 641 m - La Tour sans Venin
  20. 19 : km 16.23 - alt. 611 m - Début du sentier, passez la barrière de sécurité
  21. 20 : km 17.04 - alt. 517 m - Continuez à descendre en direction du Nord
  22. D/A : km 17.81 - alt. 456 m - Parking très large

Informations pratiques

Pas d'eau sur le trajet.
Équipement de randonnée nécessaire pour la descente : bâtons, chaussures de marche.
Le circuit montant croise deux fois le descendant, vous pouvez arrêter la montée à chaque fois.

Variantes
Attention, pour rejoindre le GR®9 à la fin de la première boucle, il faut impérativement quitter le circuit avant le point (6), le dénivelé important au tunnel ne permet pas de retrouver le GR®9 autrement et à ma connaissance. Vous prenez le chemin montant à votre droite quelques 200m avant.

A proximité

La nécropole nationale où sont rassemblés les dépouilles des résistants du Vercors: prenez le temps de lire les panneaux explicatifs.
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Le tremplin olympique : il ne reste plus grand chose de l'époque, mais on peut imaginer l'angoisse du jeune skieur s'élançant sur cette piste au-dessus de Grenoble en 1968 !
La ferme Rony : vente à la ferme


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando, pas technique donc pas de courbatures le lendemain. Agréable d'être dans la forêt presque tout le long, surtout en période de canicule.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Non, ce n'est pas une randonnée difficile du tout ; si on suit strictement la voie du tram, elle monte très doucement; le tram avancait sur des pentes douces, au pire elle est longue si on la fait d'une seule traite; mais l'intérêt de cette rando est qu'on peut la découper en tronçons. Commencer à Seyssinet, ou à la Tour sans venin etc... très bien pour une ballade en famille
et sympa aussi comme randonnée/ longue mais peu exigeante.
Cela fait plusieurs années qu'on en fait des bouts, elle commence à être connue et un peu plus fréquentée, mais hier , un jour de Noel : personne .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

la voie du tramway a été recouverte. A de multiples endroits il y a plusieurs tracés mais la plupart se retrouvent. C'est une belle promenade pour ceux qui marchent/roulent peu.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première sortie après le "déconfinement", ce parcours proche de Grenoble était bien adapté à une remise en jambe. Nous n'avons pas exactement suivi l'itinéraire, plutôt le GR9 à la montée et la voie du tram à la descente, il y a de multiples possibilités. Le parcours ne présente aucune difficulté. Principalement en forêt, il offre néanmoins de belles vues sur la plaine grenobloise et jusqu'au Mont-Blanc par temps dégagé. Il donne aussi la sensation de déboucher tout à coup sur le plateau du Vercors en arrivant à Saint-Nizier avec un changement d'ambiance saisissant. A noter que la voie du tram est tout à fait adaptée à la pratique de la marche nordique. On ne la parcours pas sans essayer d'imaginer les travaux considérables faits autrefois pour aménager dans la montagne cette voie donnant accès au plateau.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je pratique ces itineraires tres souvent. Ils sont parfaits pour monter à St Nizier, et ont l'avantage d'être près de Grenoble. Leur classement 'dificile' est sévère, ils sont quand même accessibles â tout le monde. Ils peuvent etre au plus un peu long si on va jusqu'au plateau de St Nizier, mais les variantes de descente sont nombreuses.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.