La voie ferrée à Noyelles-lès-Vermelles

Belle randonnée entre bois et champs, et en longeant d'anciens cavaliers, voies ferrées servant au transport du charbon au temps de l'activité des mines.

Départ depuis le parking de la salle des sports à l'angle de l'Avenue de Paris et de l'Avenue de Rome.

(D/A) Prendre à droite en sortant du parking et ignorer deux branches jusqu'à la Rue de Londres.

(1) Tourner à droite, Rue de Londres, puis prendre l'Avenue de Bruxelles. Au bout, tourner à droite sur la Rue des Résistants et continuer tout droit. Dépasser le quatrième carrefour et trouver un chemin à gauche.

(2) Suivre ce dernier jusqu'à une fourche.

(3) Tourner à droite pour revenir sur la Rue des Résistants.

(4) Prendre à gauche et la première à droite dans le chemin, puis tout droit jusqu'à la Rue de Cuinchy.

(5) Aiguiller à gauche et de suite à droite, puis faire un droite-gauche et suivre le chemin jusqu'à une bifurcation à angle aigu à droite.

(6) Bifurquer de ce côté et aller tout droit jusqu'à la Rue Jules Guesde.

(7) Traverser et aller en face, puis poursuivre tout droit jusqu'à la Rue Henri Duquesne. Couper la rue et continuer le chemin jusqu'à la fourche suivante.

(8) Tourner à droite puis à gauche et prendre la Rue de la Liberté à droite jusqu'à son terminus.

(9) Aller à droite puis de suite à gauche Rue de la Vignette, puis à droite Rue Casimir Beugnet jusqu'à la Rue Florent Evrard.

(10) Prendre à gauche et, au rond point, à gauche Rue de Montpellier. Franchir le Surgeon et aller jusqu'à la Rue du Marais.

(11) Tourner à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au rond-point. Aller en face et suivre le chemin qui, plus loin, vire a 180° (attention traversée dangereuse). Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(12) Aller en face puis tourner à droite, Rue de la Fontaine de Bray. Au rond-point, aller en face (traverser avec prudence). Aller jusqu'au rond-point suivant.

(13) Prendre à droite puis continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking salle des sports
  14. 13 : km 12.56 - alt. 29 m - Rond-point
  15. D/A : km 12.88 - alt. 32 m - Parking salle des sports

Pas de point d'eau

Anciens cavaliers : voie ferrée servant au transport du charbon pendant l'activité des mines dans le bassin minier.