La voie romaine à Neuillac en Terres de Champagne

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

• ⚐ Commune : Neuillac (17520)
    Départ/Arrivée : N 45.517666° / O 0.399762°
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB

Départ de la Salle des Fêtes.

(D/A) Revenir vers le centre du village, prendre la 1re à gauche puis encore à gauche vers l'église.

(1) Sortir du bourg par la droite en suivant la D50. Une centaine de mètres après le cimetière, tourner à droite puis à gauche sur le premier chemin.

(2) Tourner à droite 800m plus loin au carrefour des chemins et poursuivre jusqu'à la D250. Traverser la route pour prendre le chemin en face. Aller tout droit pendant environ 1 km.

(3) Au goudron, tourner à droite et traverser le village de Romas. Au croisement en T, tourner à droite sur le chemin orienté Nord-Est menant au bois de Fontagard. Au bout de la vigne, obliquer un peu sur la gauche (1km environ) puis passer entre les maisons pour atteindre la route D148.

(4) A la D148, prendre à gauche, enjamber le Noblat et à l'intersection (croix de chemin du XIVe siècle) continuer tout droit sur la D148. Quitter la route 200m plus loin environ en poursuivant sur le chemin qui continue tout droit dans le virage. Continuer sur la "Voie Romaine" pendant 1km.

(5) Au croisement des chemins, ne pas descendre mais tourner à droite ; le chemin gagne un bosquet. Au bout de 750m, prendre le chemin à droite en lisière. Parcourir 250m, le chemin tourne alors à droite à 90° puis repart à gauche entre les vignes. Poursuivre sur 1km (Est/Sud-Est) jusqu'à l'intersection avec la route.

(6) Tourner à droite sur la D148 puis à gauche sur la D250 en direction de Neuillac. Dans Neuillac, tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.15 - alt. 44 m - Église Saint-Pierre (Neuillac)
  3. 2 : km 1.45 - alt. 47 m - Carrefour de chemins

Très bien

Saintonge 17

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

C'est un joli parcours varié, avec l'agréable découverte du tronçon de la voie romaine.

JMGIRARD17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando sympas sur la plupart du circuit, mais les chemins blanc n'ont pas beaucoup d'interêt visuel. Par contre les mures étaient très bonnes.

M20114616100

Je suis désolée mais je n'ai pas pu télécharger et imprimer les 3 randonnées que j'avais envisagées de découvrir.

M Guitton

ap75rb17

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Rando facile, néanmoins intéressante et bien balisée.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour à vous.
Mgsmsms, tu as bien fait d'utiliser Visorando pour randonner sur ce circuit. Et à priori, ce n'est pas toi mais Visorando qui est accusé de plagiat par RANDOkpuh694.
Nous allons prendre contact directement avec RANDOkpuh694.

Mgsmsms

Bonjour Mr Normand,

Je vous trouve bien injurieux en m'accusant de plagiat !!!
Je suis membre du site VISORANDO et j'y ai trouvé cette balade (itinéraire et descriptif). Je ne sais pas qui l'y a mise.
Pour moi, s'il elle est proposée, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser.
Si vous pouvez prétendre à un droit intellectuel sur cet itinéraire (qui figure également sur tous les panneaux indiquant toutes les randonnées de la région) je vous suggère de demander à Visorando de retirer cette randonnée de leur site d'une autre manière qu'en utilisant le mode "réponse"
Néanmoins, tout acheteur de votre topo-guide et s'il ne possède pas de carte IGN, ce qui est rarement le cas lorsque l'on achète un topo-guide, aura à faire face aux problèmes signalés précédemment !!!

RANDOkpuh694

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2016

Cet itinéraire a été recopié d'après le topo-guide édité par le Comité départemental de randonnée pédestre de Charente-Maritime. Des bénévoles on recherché puis balisé cet itinéraire dans les années 80 ; puis les sentiers se faisant trop nombreux et les bénévoles plus discrets, nous avons confié cet itinéraire aux élus du coin... Mais vous avez même recopié les numéros repères situés pareillement sur notre topo-guide... ça me semble malhonnête. Mettez des randonnées nouvelles pas des sentiers déjà publiés et plagiés chez d'autres éditeurs..
Je vous demande de supprimer cet itinéraire__...Je m'appelle Claude Normand et je travaille comme bénévole depuis 40 ans sur les itinéraires du département...c'est moi qui réalise les topo-guides que l'on trouve partout en librairies à un prix très raisonnable (8 euros pour 30 randonnées)
Merci de réagir auprès du Comité à : editionsrando17(arobase)orange.fr

Mgsmsms

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

Point 3 - Après "parcourir environ 200 m..." attention le balisage indique un croix alors qu'il faudrait un tourner à droite à cet endroit (tourner au niveau du hangar)
Point 4 - il faudrait lire "A la D148, prendre à gauche, laisser une croix de chemin à droite, passer sur le Noblat et continuer tout droit sur la D148." le reste est bon
Point 5 - Il faudrait lire "Au croisement des chemins, après la descente tourner à droite" le reste est bon.