Parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis. Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une toute petite partie sans balisage.
(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte.
Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont. Avancez d'une quarantaine de pas, puis descendez le coteau par le sentier de droite, direction centre-ville. Continuer à descendre à gauche à la première bifurcation, laissant rapidement un sentier à main droite, poursuivant jusqu'à la mare et au Chemin de La Bro, goudronné.
(1) Partez sur la gauche. À la jonction avec le Chemin des Mialottes, aller à droite jusqu'au Chemin de la Chapelle-des-buis. Poursuivez tout droit, empruntant la voie romaine en pierre avec ses traces de chariots qui longent la route à droite
(2) À la sortie de la voie romaine, partez à droite dans le chemin bordé de deux murs de pierres sèches, direction Grotte Saint-Léonard. Vous butez bientôt sur une barrière grillagée que vous suivrez sur la droite jusqu'à la grotte. Belle vue sur la Citadelle, Besançon et sa boucle et la vallée du Doubs. Attention : Le chemin rocheux qui descend à la grotte est glissant. Ne vous engagez pas trop dans la grotte. Revenez au croisement.
(2) Traversez la route et empruntez la voie romaine de l'autre côté qui débute à gauche d'un vieux portail rouillé. À la route empierrée, partez à droite.
(3) Au poteau balise suivant, avant le transformateur électrique, descendez à droite de quelques pas jusqu'à la bifurcation, pour repartir à gauche, passant devant le banc de bois. Après un petit escalier en rondin de 6 marches, une nouvelle bifurcation, grimpez à gauche, longeant le mur de pierres sèches, direction La Jourande.
(4) Partez à gauche dans la petite route goudronnée qui devient rapidement gravillonnée, puis un sentier qui pénètre dans les buis. Vous rejoignez le Chemin de la Chapelle des Buis dans un virage en épingle. Montez sur une cinquantaine de mètres, longeant le chemin de croix.
(5) À la IVème station "Jésus rencontre sa très Sainte Mère", grimpez la sente qui monte dans les buis à droite. (Si vous la ratez, continuez jusqu'au poteau balise, 100 mètres plus haut, puis partez à droite dans le chemin forestier). Au sentier plus large, montez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation, repérée par un poteau balise.
(6) Grimpez à gauche, rejoignant perpendiculairement un nouveau sentier, le prenant encore à gauche jusqu'à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue et regagnez le parking (D/A).