Le départ ce fait au niveau du parking de la Plaine Tonique.
(D/A) Dos à l'accueil du camping de la Plaine Tonique, découvrir et suivre un petit sentier pour longer le lac.
(1) Arriver au niveau du Musée le Moulin de Cézille, sans franchir la D1a, prendre à droite, passer sur un petit pont en fer et suivre le sentier en bord de lac.
(2) À la fin du sentier, ne pas aller en direction de la route, mais prendre à droite puis obliquer à gauche en épingle dans le petit chemin de terre après l'avoir escaladé (petite montée mais rien de bien méchant), retour sur le sentier principal. Le suivre de nouveau, plus loin, au carrefour des chemins, suivre à droite le sentier principal pour continuer de longer le lac, vous aurez un lac de chaque côté sur une petite distance.
(3) Rejoindre un autre lac et traverser de nouveau au milieu de deux lacs. Rejoindre un croisement de chemins en forme de Y.
(4) Prendre le chemin de gauche, prolonger jusqu'au gué du Lac Buisson.
(5) Faire demi-tour et partir à droite puis obliquer à gauche pour finir le tour du Lac de Corcelles. Atteindre un carrefour en Y.
(6) Tourner à droite pour passer sous les barrières de délimitation de hauteur et rejoindre un carrefour à quatre directions perpendiculaires. Franchir la route et prendre en face la Route de Corcelles.
(7) Au croisement, aller sur le chemin de droite. Au croisement en Y suivant, rester à droite pour arriver au carrefour de Hautes Vavres. Rester à gauche pour trouver très vite une intersection avec un chemin.
(8) S'engager à gauche dans ce chemin, par un virage gauche droite, traverser le hameau de Grisard. Le chemin s'élargit pour atteindre à angle droit une route.
(9) La prendre à gauche et tourner au carrefour suivant dans le chemin à droite. Traverser le Bief des Tronches. Conserver ce large chemin pour accéder au hameau des Combes).
(10) Faire un gauche-droite. Au carrefour suivant prendre à gauche la Route des Combes. Parvenir à un parking au hameau des Poiriers.
(11) Tourner à gauche au niveau du panneau randonnée de la commune d'Étrez. Passer l'aire de pique-nique avant d'atteindre l'Arboretum. Entrer dans le bois et poursuivre sur le chemin principal. Sortir du bois pour trouver un nouveau croisement à trois directions.
(12) Prendre la branche de droite et entrer dans le Bois des Cruizettes.
(13) Au carrefour suivant, conserver la piste à droite. Parvenir à la lisière du bois au carrefour de Grange Brûlée.
(14) Bifurquer à droite, longer la lisière du bois et passer à l'Étang Pichon ou du Curé. Conserver cette route en ignorant les routes adjacentes.
(15) tenir la gauche et passer Bouquérieux, le Bief de la Spire, le hameau des Piques^. Retrouver, à quelques mètres près, le carrefour du parking des Poiriers et filer à gauche. Longer le cimetière et atteindre le carrefour de la route D28 avec présence d'un panneau Stop.
(16) Bifurquer sur la gauche sur la Route de Marboz (D28) et quitter celle-ci à la cinquième rue pour suivre à droite, les Bois Gelés. Au carrefour suivant, aller à gauche en direction du hameau la Commune.
(17) Un peu plus loin que le hameau, virer à droite puis de nouveau à gauche et pour finir à droite dans le chemin caillouteux. Prendre ensuite le chemin qui oblique à gauche sous la ligne électrique.
(18) Au Cédez le passage, suivre à gauche sur la Route de Viriat, puis au carrefour des chemins en forme de X, prendre à gauche puis à droite pour aller rejoindre un petit chemin de terre sur une petite distance. Au niveau de la route, suivre deux fois à gauche pour rejoindre le Chemin de l'Étang.
(19) Au croisement suivant, aller à droite et laisser les chemins adjacents de part et d’autre du chemin bitumeux. Au croisement d’un autre chemin bitumeux, obliquer sur la gauche sur la Route des Écuets . La suivre jusqu’au virage à droite.
(20) Poursuivre en face sur le chemin de terre pour retrouver un chemin bitumeux. Prendre alors à droite et poursuivre tout droit, pour retrouver la Route de la Carronnière.
(21) Tourner à gauche, laisser deux chemins à droite et prendre le 3e chemin caillouteux qui est la Voie Royale.
(22) À la fin du chemin caillouteux, poursuivre à gauche sur le Chemin de la Durlande et très rapidement partir à droite sur un chemin de terre. Tourner à droite au 2e chemin.
(23) Franchir la Route du Marlezay et poursuivre en face pour prendre sur la gauche et longer l'Étang Gonin.
(24) Partir à gauche sur le chemin, puis à droite sur le Chemin de But. Poursuivre tout droit sur le Chemin du Champ de l’Étang. Passer sur le cours d'eau du Bief de Guédelon.
(25) Peu de temps après le virage à droite, bifurquer à angle droit sur la droite sur le chemin et au niveau d'une courbe, tourner sur la gauche sur le Chemin des Galets. Laisser le premier chemin à droite et aller jusqu’au carrefour.
(26) Tourner à droite sur le chemin bordé d'une haie, puis prendre de nouveau à droite et bifurquer à gauche peu de temps après sur le Chemin des Beaux Bois. Ne pas tenir compte du chemin de terre sur la droite et rejoindre lecroisement qui suit.
(27) Virer à gauche sur la Route de Jalamonde. Passer Jalamonde et rejoindre un carrefour en croix à quatre directions.
(28) Au Stop, virer à gauche durant 200 m environ. Tourner à droite sur un chemin en herbe.
Attention danger : en bas de la descente au niveau du cours d’eau le Salençon se trouve une barrière qui faudra passer, poursuivre ensuite le sentier en herbe.
(29) À la fin du chemin, bifurquer à gauche sur la Route des Perrets, puis prendre, sur la droite, un chemin caillouteux, puis de nouveau un chemin bitumeux.
(30) Continuer à droite et au carrefour suivant, continuer tout droit en direction de l’Épiney.
(31) Tourner à droite sur la Route des Grandes Terres. Virer à gauche sur le 2e chemin puis continuer tout droit pour rejoindre une intersection à la Route des Perrets.
(32) La suivre à gauche en passant sur le Bief de Barton, et prendre à droite en direction des Pertuisettes qui est devenu Cras-sur-Reyssous. Au croisement, poursuivre tout droit sur 150 m, et rejoindre un chemin qui vire sur la gauche.
(33) Avant le panneau fin de la commune Cras-sur-Reyssous, suivre le Chemin des Pochons (caillouteux), puis prendre à gauche. À la Rue des Pochons, tourner à droite puis à gauche au croisement en forme de Y dans la commune des Laurents.
(34) Poursuivre en face par le Chemin des Laurents entre les maisons, puis peu de temps après obliquer à gauche dans le Chemin de la Tronchaille (en terre), passer le cours d'eau du Bief de Barton et suivre le Salençon. Poursuivre tout droit pour rejoindre le Chemin des Grenouilles. Obliquer sur la droite, Route des Matrais, puis encore une fois à droite sur la Route de Guelin et faire environ 400 m.
(35) Tourner sur la gauche et au carrefour qui suit, virer à gauche sur la Route de Guelin, passer sous la ligne électrique, passer le Salençon et continuer tout droit.
(36) Avant la Route d'Etrez (D28), suivre le chemin sur la gauche, passer le Salençon, passage technique, et suivre ce chemin en direction du hameau la Citerne. Longer le centre équestre et poursuivre jusqu’au carrefour routier.
(37) Traverser et rejoindre un chemin qui longe la rivière de la Reyssouze. Franchir la Route d'Etrez, pour rejoindre le parking à l'entrée de la base de loisir de Montrevel-en-Bresse (D/A).