La Voie Verte de la Suisse Normande à Feuguerolles-Bully

Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.

Fiche technique

4887950
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le petit parking situé entre les n° 26 et 28 de la Rue du Moulin à Voide.

(D/A) Dos au parking et à l'espace paysagé séparant les pavillons, traverser, avec prudence, la Rue du Moulin à Voide pour prendre la Rue de la Plaine, en face. Délaisser la Rue du Moutier sur la droite, continuer jusqu'au virage, poursuivre en face en empruntant l'Impasse de la Sente et passer entre les pavillons pour rejoindre la route (D147).

Traverser, avec prudence, au passage protégé, prendre à gauche sur quelques mètres et, au calvaire, emprunter à droite la Rue de la Croix. Traverser la Rue des Hauts-Vents, puis descendre le chemin jusqu'à la Voie Verte de la Suisse Normande.

(1) Tourner à droite, suivre la voie, passer sous trois ouvrages d'arts (ponts et passerelle) et poursuivre jusqu'à l'intersection avec une route.

(2) Traverser, avec prudence, la Route du Béton Vibré et emprunter le chemin de droite longeant la Voie Verte, sur un parcours plus pédestre et plus boisé. Après avoir longé un grand bâtiment, couper la Voie Verte et prendre le chemin de gauche longeant l'Orne.

(3) Délaisser le pont métallique franchissant l'Orne et poursuivre le chemin jusqu'au virage.

(4) Tourner à droite dans le chemin qui remonte à travers bois, négocier le virage à droite. Continuer dans le Chemin de la Bruyère de Bully et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection. Tourner à droite dans la Rue du Bosq, négocier le virage à gauche et pousser jusqu'à la croisée des chemins.

(5) Délaisser le chemin des Carrières, sur la gauche, et tourner à droite, dans le chemin qui passe à travers champs. Poursuivre jusqu'à son extrémité et tourner à gauche pour rejoindre la Route du Pont du Coudray (D147) et les deux grands platanes à l'entrée de la commune.

(6) Traverser la D147, avec une grande prudence (absence de passage protégé), pour emprunter le Chemin du Béquet sur le côté gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection. Tourner à gauche dans la Route de Vieux tout en délaissant la Rue Henri Rosel sur droite et parcourir environ 50 m.
Prendre à droite dans la Rue de la Place, délaisser la Rue de la Boulangerie sur la droite puis tourner à gauche dans le Chemin des Tourelles. Longer l'école et poursuivre jusqu'au virage.
Virer à droite pour emprunter l'espace paysagé séparant les pavillons, traverser, avec prudence, la Rue du Moulin à Voide, entre les n° 25 et 23 (cette rue est circulaire), pour rejoindre l'espace de stationnement. (A/D).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking entre les 26 et 28 rue du Moulin à Voide
  2. 1 : km 1.21 - alt. 12 m - Voie verte
  3. 2 : km 2.48 - alt. 9 m - Route du Béton Vibré
  4. 3 : km 3.5 - alt. 10 m - Pont métallique - Orne (fleuve)
  5. 4 : km 4.09 - alt. 10 m - Chemin de la Bruyère de Bully
  6. 5 : km 5.62 - alt. 55 m - Chemin en prolongement du chemin des Carrières
  7. 6 : km 6.38 - alt. 55 m - Platanes, traversée de route
  8. D/A : km 7.33 - alt. 58 m - Parking entre les 26 et 28 rue du Moulin à Voide

A proximité

Les mines de fer de Saint-André-sur-Orne et May-sur-Orne

Localisation de la mine
Le bassin minier de May sur Orne se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Caen. Il s’inscrit dans le synclinal de May-sur-Orne qui a fait l’objet de 10 concessions de fer au cours du XXème siècle. La mine de fer de May a exploité trois des quatre concessions situées les plus à l’ouest, celles de May-sur-Orne instituée le 5 mars 1896, Saint-André-sur-Orne instituée le 1er septembre 1893 et Bully instituée le 5 mars 1896. La concession de Maltot n’a été l’objet que de la réalisation d’une galerie de recherche d’emprise réduite.

Historique de la mine
L’exploitation de la mine de fer de May a débuté à la fin du XIXème siècle et s’est prolongée jusqu’en 1968. Huit communes ont fait l’objet de travaux à des degrés divers : Feuguerolles-Bully, Fontenay-le-Marmion, Maltot, May-sur-Orne, Rocquancourt, Saint-Aignan-de-Cramesnil, Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay.
Au plus fort de l’exploitation, ce sont 700 000 tonnes de minerai qui étaient extraits chaque année. L’exploitation s’est poursuivie jusqu’en 1968. La fermeture administrative s’est achevée par la renonciation des 4 concessions concernées le 4 décembre 1975.

Exploitation du stockage souterrain d’hydrocarbures
Après la renonciation des 4 concessions concernées, les cavités ont été exploitées comme stockage souterrain d’hydrocarbures liquides. Suite à des difficultés survenues en 1982 et dues à la présence d’une bactérie productrice de méthane, l’exploitation du stockage, dont l’intérêt stratégique lié aux chocs pétroliers n’était plus évident, a été arrêtée.
La vidange finale a nécessité près de quatre annnées de 1984 à 1988. La configuration des cavités présentant un point bas utilisé pour pomper l’eau d’exhaure pendant l’exploitation de la mine a permis de récupérer les hydrocarbures qui se sont écoulés vers ce point bas. S’en est suivi l’ennoyage de la mine qui s’est fait naturellement après arrêt du pompage des eaux d’exhaure (eaux de la nappe souterraine qui s’infiltrent dans la mine). Ce remplissage progressif fut l’occasion de réaliser un battement du niveau de l’eau pour écrémer les hydrocarbures qui auraient pu demeurer dans les cavités.
Après la fin du remplissage, les eaux d’exhaures sortant de la mine ont été acheminées pendant près de deux ans vers les dépôts DPC pour retraitement avant rejet.
Ce n’est qu’en 1993, au regard des résultats d’analyses satisfaisants obtenus, que l’autorisation de rejet direct dans l’Orne a été donnée.
Le stockage a finalement été renoncé en 1994 par arrêté du ministre chargé des mines.
La procédure de fermeture du stockage intégrait une mise en sécurité des ouvrages débouchant au jour ce qui a conduit à la condamnation des différents accès. Aucune visite des cavité n’a donc été réalisée entre la fermeture de l’exploitation et la réouverture des accès en 2005.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Michelzaza
Michelzaza

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée .
De plus nous avons pu voir de l'intérieur l'endroit de remontée dans l'Orne des
poissons migrateurs

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour Jean,
Je comprends votre point de vue surtout en haute saison. À contrario, de l'automne au printemps, quand la météo est plus maussade, la voie verte est moins fréquentée même si la fréquentation est plus importante les samedis et dimanches.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

jeangazon
jeangazon

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Partie sur la voie verte avec beaucoup de monde (des vélos surtout).
La partie campagne est plus sympa avec des champs sauvages.
Seule la toute fin est moins bien car plaines cultivées et route.

RandoRosy
RandoRosy

Merci à vous. C'est super de pouvoir profiter de vos descriptions pour s'aérer dans un rayon de 10 km !
Cordialement

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,

Votre remarque quand à la route départementale 147 et votre suggestion d'emprunter l'itinéraire de contournement par un chemin plus tranquille me semblent être excellentes. J'adhère totalement et je modifie de ce pas le parcours dans ce sens. Un grand merci pour cette contribution.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

RandoRosy
RandoRosy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne petite randonnée. Pour éviter de longer la départementale au point 5, il est possible de prendre le chemin à Droite, environ 200 m avant cette route et le calvaire. Au bout du chemin, prendre à gauche. On arrive au point 6 pour traverser la route, juste en face du chemin du Béquet.

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,
Merci d'avoir posté votre commentaire et ravi de savoir que vous avez apprécié ce circuit.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Margluc
Margluc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie balade en bord de l’Orne et au milieu des chevaux

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,

Ce circuit est une création personnelle et ne bénéficie d'aucun balisage puisqu'il n'emprunte aucun PR ni GR.
Je comprends, et je le regrette sincèrement, que les personnes qui randonnent en s'orientant quasi exclusivement sur un balisage officiel puissent s'égarer et en retirer une certaine frustration.
Savez vous à quel endroit vous vous êtes trompés, peut-être les précisions et les détails sont-ils insuffisants à l'emplacement en question, manque qu'il me serait possible de combler dans les meilleurs délais.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Littlemonster
Littlemonster

Bonjour,

Randonnée agréable du fait du cadre et de la météo, mais....
très mal balisée (ou alors je suis nulle!).

Nous nous sommes égarées et avons dû faire demi-tout (désagréable).

Bonne journée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.