La Voie Verte stéphanoise

La Voie Verte permet d'aller de Bellevue à la Terrasse (ou l'inverse) en passant par les collines de l'Ouest stéphanois. Le balisage est parfois inexistant, parfois même trompeur, et le plus souvent inadapté. Autant de raisons motivant la proposition de cette balade avec un descriptif détaillé. Il est possible de la scinder en deux en s'arrêtant au niveau du Puits Couriot.
La mise à jour itinéraire/descriptif du 16 août 2020 tient compte du nouveau tracé à partir de Bellevue.

Fiche technique

724914
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 153 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 644 m
  • ▼
    Point bas : 484 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Itinéraire balisé sur le terrain par des poteaux carrés en bois théoriquement coiffés d'une balise Verte, des pierres peintes en Vert, et des logos Verts et Blancs peints sur les trottoirs ou placés au sommet des poteaux (attention, la flèche est parfois à contre-sens).

(D) Depuis la place Bellevue, emprunter la passerelle au-dessus des voies du chemin de fer. Continuer tout droit par la rue Buffon. Au carrefour, poursuivre dans le prolongement de cette rue, puis continuer légèrement à droite par la rue Louis-Joseph Gras. Juste avant le pont, monter à droite par un sentier pour rejoindre l'ancienne voie du chemin de fer. Poursuivre sur cette voie, jusqu'à l'embranchement d'un chemin montant à gauche.

(1) Monter par ce chemin. Il débouche dans un pré arboré où il n'y a plus ni sentier ni balises. Continuer tout droit pour rejoindre en haut de la côte le Boulevard Philippe Raoul Duval. Tourner à droite. Au second carrefour, prendre à gauche le Boulevard Salvador Allende. Puis au début de la Rue des Saules partir par le sentier à droite où l'on retrouve les balises Vertes. Le chemin passe derrière les maisons puis débouche sur un terrain vague. Le traverser en obliquant à gauche (pas de sentier) pour rejoindre la Rue Alfred Combet. La traverser et poursuivre en face en suivant les balises.

(2) Tourner à droite sur la Rue Florent Evrard et prendre tout de suite à gauche la Rue du Puits Rochefort. La suivre jusqu'à rejoindre la Rue Croix de Mission.

(3) Tourner à droite dans cette rue et, un peu plus bas, prendre à gauche le sentier indiqué par les balises Vertes. Il longe des jardins ouvriers puis rejoint la Rue Auguste Poncetton.

(4) Traverser la rue et continuer en face sur la piste cimentée. Traverser la Rue Séverine et poursuivre en face jusqu'à être en vue de la caserne des pompierst. Poursuivre tout droit. Après un passage ombragé, le sentier traverse une friche, puis débouche sur le Chemin du Crêt de la Faye. Tourner à droite et descendre la rue.

(5) Tourner à gauche sur la Rue Callixte Plotton.

(6) Virer à gauche et remonter le Boulevard Maréchal Franchet d'Espèrey. En haut obliquer à droite sur le Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny. Au bout de la ligne droite descendre à droite par la Rue Charles Floquet pour rejoindre le carrefour. Tourner à gauche.

(7) Traverser la Rue Palluat de Besset, et poursuivre en face par la Rue de Chavassieux. Monter à gauche par la Rue du Puits de la Garenne. Un peu plus haut, prendre le chemin à gauche signalé par les balises Vertes. Ce chemin ne figure sur aucune carte. Il longe un jardin partagé, traverse un bosquet puis passe sur un pont dont la largeur surprend, et rejoint la Rue Louise Michel Gonon. Tourner à gauche, puis descendre à droite en suivant toujours cette rue. Poursuivre tout droit. Après avoir traversé trois rues, continuer par l'allée montante assez raide entre les maisons qui poursuit la rue sans issue. On rejoint alors un chemin qui apparaît seulement sur la carte Open StreetMap randonnée. Tourner à gauche et suivre les balises. Monter à droite et tourner encore à droite sur le chemin principal.

(8) À l'entrée du sous-bois, les balises invitent à poursuivre tout droit, mais il serait dommage de ne pas passer par le monument solaire installé au sommet. Prendre le chemin à gauche pour monter au Crêt des Six Soleils. Suivre par la gauche le sentier en demi-cercle qui contourne le monument solaire. Suivre les balises Vertes sur la gauche (au nord) pour continuer dans le pré (il n'y a pas vraiment de sentier, juste une vague trace de passage) et rejoindre un chemin transversal. On peut continuer tout droit en suivant les balises, mais cela nécessite de descendre un talus un peu raide qui peut rebuter certaines personnes. La solution est de tourner à droite sur le chemin, puis d'obliquer à gauche pour retrouver rapidement l'itinéraire balisé (solution adoptée par le tracé sur la carte). Continuer tout droit, au Nord, chaque fois que le sentier traverse un chemin. En bas de la côte, dans le sous-bois,on peut suivre les balises invitant à partir à droite, mais cela va amener à remonter quelque peu ce qui là encore peut sembler rebutant. On peut 'éviter en continuant tout droit, puis après être sorti du bois prendre le chemin goudronné sur la droite. Il paraît sans issue mais en fait il tourne à angle droit et traverse des jardins ouvriers. En bas de la côte il rejoint l'itinéraire balisé. Continuer la descente pour arriver sur la Rue Jean-François Revollier.

(9) Tourner à gauche sur cette rue. Au carrefour suivant prendre à droite la Rue Bel-Air. Descendre par l'allée à gauche, qui oblique à droite et file plein Nord en longeant des jardins. Le chemin pénètre ensuite en sous-bois et suit un large demi-cercle. Au bout de cette allée ne pas prendre le chemin à gauche, pourtant signalé par les balises, mais poursuivre tout droit. Le chemin sort du bois et débouche sur la Rue Olivier de Serres. Descendre jusqu'au carrefour suivant.

(10) Tourner à droite sur la Rue de Grouchy. On rejoint très rapidement d'abord l'église, puis la Place de la Terrasse (aussi appelée Place Massenet) à gauche en passant sur le pont (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 564 m - Place Bellevue - Passerelle du chemin de fer - Gare de St-Etienne-Bellevue
  2. 1 : km 1.02 - alt. 577 m - Chemin montant à gauche
  3. 2 : km 2.54 - alt. 589 m - À droite Rue Florent Evrard
  4. 3 : km 3.05 - alt. 593 m - À droite Rue Croix de Mission.
  5. 4 : km 3.6 - alt. 582 m - Rue Auguste Poncetton, en face
  6. 5 : km 4.69 - alt. 548 m - À gauche Rue Callixte Plotton
  7. 6 : km 4.97 - alt. 559 m - À gauche Boulevard Maréchal Franche
  8. 7 : km 5.61 - alt. 556 m - Rue Palluat de Besset, en face
  9. 8 : km 7.14 - alt. 632 m - Chemin vers Crêt des Six Soleils - Crêt de Montaud (644 m)
  10. 9 : km 8.18 - alt. 546 m - À gauche Rue Jean-François Revolier
  11. 10 : km 9.44 - alt. 496 m - À droite Rue de Grouchy.
  12. A : km 9.76 - alt. 484 m - Place Massenet (la Terrasse) - Gare de St-Etienne-la-Terrasse

Informations pratiques

Possibilités de parking au point de départ rue de l'Égalerie derrière de la gare de Bellevuel.
Le retour au point de départ peut s'effectuer par un trajet direct en tramway ligne T1 de la Terrasse à Bellevue.
Pique-nique possible à mi-chemin en descendant dans le Parc Joseph Sanguedolce en dessous du Puits Couriot (aire d'accueil avec point d'eau).

A proximité

Musée de la Mine du Puits Couriot. Descendre par les escaliers à droite après (5).
Monument solaire du Crêt des Six Soleils : depuis la pyramide centrale, six bornes surmontées d'un soleil indiquent les levers et couchers du soleil aux solstices et équinoxes.
Place Massenet (A) : maison natale du compositeur Jules Massenet (à côté du Crédit Agricole).
Le Musée d'Art Moderne est à deux pas.
Le mythique Stade Geoffroy-Guichard n'est pas loin non plus.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours réalisé à pied. Aller retour. Belle découverte de cette voie verte stéphanoise que l'on ne soupçonne pas.
A cette époque, nous n'avons pas vu grand monde à part quelques jardiniers qui commençaient à travailler leur jardin.
En suivant le parcours sur GPS du téléphone pas de problème de balisage.
Rando à faire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit Bellevue Terrasse
Bonne promenade
parfois référence à des noms de rues qui n'ont pas de plaques
fléchages hétéroclites
ce serait bien d'indiquer les fléchages à ne pas suivre dans le commentaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En semaine cette balade est peu fréquentée (2 personnes rencontrées). Elle permet de découvrir des quartiers inconnus jusqu'ici et d'observer la ville depuis les hauteurs. Belle nature, pas trop de route pour un circuit urbain. Bref, un grand plaisir.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Normalement la voie verte se prolongeait jusque à la zone industrielle de la Chauvetière.
Et ensuite descente sur la place Bellevue.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pour l'avoir déjà faite à la création de celle-ci, bien expliquée et trajet bien jalonné.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe ballade qui permet de découvrir St Etienne d'une autre façon
Nous l'avons fait en partant de Centre Deux comme indiqué mais en juillet nous l'avons fait en partant de La Terrasse
Et donc ce n'était plus le même parcours entre La terrasse et le Crêt des 6 soleils et nous avons un peu galéré
Globalement le balisage est plus que correct sauf au niveau du crêt des 6 soleils
Nous devons la refaire prochainement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle ballade qui nous fait découvrir la ville d'une autre façon,avec parfois quelques difficultés pour se repérer , en particulier au niveau du parc Montaud

Il y a en effet ce passage peu engageant, d'autant que le chemin est alors très encaissé et fortement ombragé (en été) avec ces rebuts en tous genres, y-compris une pierre tombale, qui doit provenir du cimetière de Montmartre situé juste au-dessus. La situation a été signalée à la ville depuis plusieurs mois, sans résultat. Il faut préciser que cet itinéraire sera bientôt une "ex" voie verte. En effet le cahier des charges des voies vertes prévoit que celles-ci doivent être impérativement revêtues en dur, et sans côte importante, pour permettre la pratique du vélo. La voie verte stéphanoise sera donc déplacée sur l'ancienne ligne du chemin de fer entre le Zénith et le Pont de l'Âne, et l'itinéraire actuel sera requalifié en PR.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade très intéressante car elle permet, dans un cadre souvent bucolique (parc, jardins ouvriers) d'avoir une vision tout à fait inhabituelle de la ville que l'on surplombe très fréquemment (panoramas d'un grand intérêt et souvent renouvelés). Le balisage est correct, à condition de s'aider de la carte du parcours. Un seul bémol à tout cela, et de taille: le tronçon entre La Cotonne et Chavassieux est un véritable dépotoir à ciel ouvert, indigne d'une ville comme Saint-Étienne, qui n'incite guère à s'aventurer plus avant! À faire remonter auprès de l'Office de Tourisme.

Nous n'avons pas encore fait cette rando
Nous avons prévu de la faire le 5 mars
Cordialement

J'ai précisé un peu le descriptif concernant la partie du Parc de Montaud, mais je ne vois pas comment être plus clair. Le balisage mis en place par la ville de Saint-Étienne est soit inexistant soit trompeur, donc il vaut mieux ne pas le suivre et se référer à la carte qui est exacte, ce que j'ai encore vérifié sur le terrain. Il est vrai que les sentiers ne sont pas toujours très apparents, on a parfois l'impression de traverser un pré, mais il suffit de garder la direction plein Nord et on arrive à Bel-Air puis à la Terrasse ! ! !

Je pense qu'effectivement on doit pouvoir améliorer la description à partir du parc de Montaud. Pour la carte RAS. Merci

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

nous avons perdu le balisage et n'avons pas pu rejoindre la terrasse.

Le balisage ne dépend pas de Visorando

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’il posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très joli tracé, dommage que les explications soient confuses à partir du parc de Montaud, nous avons perdu le balisage et n'avons pas pu rejoindre la terrasse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando cool a coté de la ville de St Etienne. Nous sommes toujours à 100m des habitations mais dans les bois !

Une ballade sympa que vous pouvez terminer place Jean Jaurès avec une bière, en ayant pris le tram, ou le bus de remplacement en ce moment, depuis la terrasse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.