La Vraie-Croix

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Laisser la voiture sur le parking de l'école publique.

(D/A) Prendre la rue à gauche et au carrefour de nouveau à gauche. Remonter la rue et tourner à droite en traversant par le passage sous la chapelle. Traverser et après le parking, prendre à droite. Après la côte, prendre la route à gauche. Prendre le chemin sous bois et tourner à droite, atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(1) S'engager en face dans le GRP® balisé Jaune et Rouge, parvenir au hameau de Furgam.

(2) Quitter ici le GRP® pour emprunter à droite le sentier balisé Jaune arriver rapidement au petit village de Bréfodo.

(3) Le traverser puis prolonger en suivant le balisage Jaune, parvenir au carrefour d'une route au niveau du Ruisseau de la Vraie Croix.

(4) Reprendre à gauche le GRP® et son balisage Jaune et Rouge. Longer un étang puis le Château des Ferrières. Au carrefour à 4 directions suivant prendre la route à gauche et trouver peu après un nouveau carrefour.

(5) Quitter la route pour partir à droite, prolonger toujours sur le GRP® pour arriver au hameau de Mont.

(6) Suivre la route à droite sur une centaine de mètres, parvenir à un nouveau croisement.

(7) Quitter le GRP® pour emprunter en face le PR® balisé Jaune. Prolonger puis traverser sur une passerelle un petit ruisseau. Suivre ce sentier agréable entouré de haies. Obliquer ensuite à droite pour prendre à droite la D104 et trouver le hameau de Kernez.

(8) Rester à gauche sur le PR®. Parvenir au Pont Quil et au Ruisseau des Ferrières.

(9) Le traverser poursuivre plein Nord pour arriver au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Ici 2 possibilités soit :
- reprendre le chemin sur la droite et faire en sens inverse le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking (D/A),
- tourner à gauche, c'est le tracé de la carte, et s'engager dans le GRP® plein Ouest, passer au Col de la Lande du Temple, continuer et prendre la route pour arriver à un carrefour.

(10) Quitter ici le GRP®, virer à droite puis au carrefour marqué par une croix, emprunter à gauche la Rue du Paradis. Prendre ensuite à droite pour longer l'étang, retrouver la place devant la chapelle, puis revenir Rue du Paradis, tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking école publique de la Vraie-Croix
  7. 6 : km 5.75 - alt. 107 m - Hameau Le Mont
  8. 7 : km 5.99 - alt. 112 m - PR
  9. 8 : km 7.7 - alt. 112 m - Kernez
  10. 9 : km 8.83 - alt. 90 m - Pierre du Pont Quil (Sulniac)
  11. 10 : km 11.01 - alt. 124 m - Col de la Lande du Temple
  12. D/A : km 11.87 - alt. 110 m - Parking école publique de la Vraie-Croix

Traversée de quelques hameaux (on doit pouvoir s'abriter et avoir de l'eau en cas de besoin).

(D/A) Le village de La-Vraie-Croix est remarquable (constructions, monuments, étang et jardins).
(D/A) La chapelle du village, dite Chapelle des Templiers, située à quelques mètres de l'église Saint-Isidore, date du XIIIe siècle et a été reconstruite en 1611. Elle contient un reliquaire en bronze doré sur bois qui renfermerait un morceau de la Vraie Croix, sur laquelle le Christ a été crucifié. Cette relique a donné son nom au village.

Lunne

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

Plusieurs circuits se croisent d'où la difficulté au moins au début de trouver le bon chemin. Très joli circuit.

Lolobodo

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Rando effectuée par la chaleur mais bien agréable car le sentier est très ombragé. Aucune difficulté technique à arpenter ces sentiers bien entretenus et tres peu de distance sur les routes. J'ai évité volontairement la petite boucle dans La Vraie Croix. Je recommande pour ceux qui apprécient la campagne et les sous bois.

gribouillebellou

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

belle randonnée ,beaux chemins creux pas trop boueux; à l'arrivée le tour de l' étang et la chapelle valent le détour!

symphonicband

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Belle randonnée, avec passages humides, en sous-bois.
Soyez très attentif au départ "point 1".
La récompense de l'effort est la beauté du village de "La Vraie Croix".

Papotam

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Très sympa, très humide aussi avec des chemins plutôt en mode ruisseau par endroit, mais c'est l'hiver. Par chance, journée très ensoleillée, avec lumière rasante magnifique. Attention, comme c'est bien précisé par l'auteur, au début, au point n° 1, la trace gps croise celle du retour, et ma garmin fenix s'est un peu emmêlé les satellites, mais j'avais remarqué ce détail sur le descriptif et je suis bien parti vers l'ouest plutôt qu'au sud.
Soyez plus malin que moi, n'oubliez pas le descriptif dans la cuisine, ni les lunettes...
Merci pour ces commentaires qui nous ont donné envie, nous ne le regrettons pas, super randonnée du 1er janvier !

ravoire

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

belle rando, un peu de dénivelé, bien balisé, une vue superbe du point de départ sur la campagne ,une rando a faire.

glebihan

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Nous avons trouvé que le circuit était relativement bien balisé malgré quelques oublis.
Circuit très agréable à faire par temps sec (quelques passages humides)
Villages à découvrir.
Merci pour cette rando.

mamyclaudy

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous n'avons pas réussi à comprendre le début de la randonnée . Nous la referons donc en suivant simplement le "circuit de langroez" . Cette rando n'est pas évidente car il n'y a pas vraiment de point de repère qui nous permette de savoir si nous sommes sur le bon chemin. Beaucoup de sous-bois. Par contre, le petit village "la Vraie Croix" vaut à lui tout seul le détour, A voir absolument en ce moment tellement il est fleuri avec sa chapelle caractéristique du 13ème et son église. Merci tout de même à la personne qui a eu la gentillesse de rédiger cette rando.
J'ai mis bien pour l'intérêt du circuit par rapport à la beauté du village.

mikelitos

Bonjour Mayun44,

Nous avions démarré cette rando à l'école publique car il y a un parking et que l'école est généralement bien indiqué. Jusque ici nous n'avions pas eu de remarque sur cette difficulté.

Bonne continuation

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

mayun44

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Départ difficile à trouver

lepigniec

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2017

Rando très agréable malgré un temps froid et humide , d'où 2/3 passage ( courts ! ) boueux ! Facile ! Et un bourg charmant avec une chapelle pleine d' "Histoire" ( légende ? ) . A refaire au printemps !

gazok54
gazok54 ★

Merci gerardberthelot.
Le descriptif semble pourtant bien détaillé. Avais-tu avec toi le descriptif et le tracé?

gerardberthelot

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

n'ayant pas réussi à suivre ce circuit, nous avons terminé notre rando par un circuit balisé.

gazok54
gazok54 ★

Pourquoi as-tu mis moyen au tracé? As-tu rencontré des problèmes?