(D/A) Depuis le départ des pistes de ski de fond de Malbuisson emprunter le chemin qui monte sur la gauche et rejoindre la route du Fort Saint-Antoine.
(1) 50m après avoir rejoint la route du fort, prendre le premier chemin à gauche en direction du Fort Saint-Antoine. Ignorer un large chemin sur la gauche puis, plus loin, laisser le chemin principal à droite et poursuivre tout droit une cinquantaine de mètres.
(2) Prendre le petit chemin qui descend à gauche dans la forêt en suivant le GR®509 Grande Traversée du Jura (balisage Blanc et Rouge).
(3) En cas de beau temps, vue sur le Mont-Blanc à gauche des pistes de ski alpin de la station de Metabief. Poursuivre sur la route jusqu'au Touillon.
(4) En arrivant au Touillon, remonter la rue à droite.
(5) Seul point topographique délicat de la randonnée : après avoir contourné le réservoir d'eau par la gauche prendre tout droit à travers champs en visant systématiquement la droite des différents bosquets rencontrés.
(6) Pas de passage à ce niveau des barrières à vache : il faut les escalader en faisant attention aux barbelés et poursuivre dans la même direction pour rejoindre un chemin qui descend ensuite sur la gauche vers Saint-Antoine.
(7) Une cinquantaine de mètres avant la première maison du village, prendre le chemin qui descend en épingle à cheveux à droite. Filer ensuite tout droit.
(8) Au niveau de la forêt qui recommence sur la gauche, prendre le chemin qui monte légèrement sur la droite.
(9) Ne pas franchir la barrière mais la longer sur la gauche jusqu'au chemin qui entre dans la forêt et le poursuivre en montée sur la droite sur quelques mètres.
(10) Prendre le chemin qui monte fortement sur la gauche en forêt jusqu'à la route.
(11) Arrivé à la route, la descendre sur la gauche pour revenir à Malbuisson (D/A).