La Wetterkreuz, au-dessus d'Iselsberg

Une jolie balade entre deux vallée avec des vue exceptionnelles sur trois vallées. Vous marcherez surtout en forêt et quelquefois en traversant des pâturages. Circuit très bien indiqué.

Pour rejoindre le parking depuis Lienz, prenez la B100 direction Spittal. Au grand rond-point de Debant, prenez à gauche (direction Iselsberg) et montez. Passez un deuxième rond-point tout droit. Après le village d'Iselsberg, vous voyez, sur votre droite, l'hôtel Mölltaler. 500 m après cet hôtel, prenez la petite route qui monte à gauche (panneau Vert : Roaner Alm/Gasthof Schöne Aussicht). Après 2 km, vous arrivez devant l'auberge Schöne Aussicht; tournez à droite et garez-vous d'un côté ou del'autre, juste après le virage. Plus loin, le chemin devient à péage pour les voitures (3€/jour, tarif 2023).

(D/A) Montez tout droit vers le chemin à péage.

(1) Ignorez à droite le chemin 37a (direction Iselsberg, que vous prendrez au retour).

(2) À la l'intersection suivante, quittez le chemin et prenez le sentier à gauche (panneau Jaune : "Roaner Alm/Winklerner Alm 37b). Vous allez toujours suivre ce sentier 37b en montant. Les directions sont toujours bien indiquées. Plus haut, vous rejoignez un chemin.

(3) Suivez-le en montant à gauche.

(4) Plus loin, quittez le chemin pour prendre à droite (panneau Jaune 37b) puis, aussitôt, retrouvez le sentier (37b) que vous empruntez à gauche. Traversez à nouveau un chemin et continuez tout droit sur le sentier pour rejoindre encore une fois le chemin que vous montez à droite.

(5) Prenez ensuite le chemin à gauche. Le panneau Jaune est un peu en retrait mais bien visible. Le chalet que vous voyez en face de vous est maintenant privé. Un sentier (panneau Jaune) a été aménagé pour le contourner à droite. Montez en lacets pour rejoindre un petit portail en bois.

(6) Passer le portail pour traverser un chemin et aller tout droit, passez un petit chalet et une petite grange (à droite) et rejoignez le chemin.

(7) Poursuivez tout droit. Plus haut, vous voyez un chalet en bois clair puis une clôture électrifiée (passage piétons à gauche). Une clôture en bois longe le chemin à droite.

(8) Au bout de la clôture en bois, repérez un petit sentier qui monte à droite et longe cette clôture au plus près. Prenez-le et arrivez à la croix Wetterkreuz.

(9) Rejoignez le chemin pour redescendre à l'intersection précédente.

(8) Continuez sur le chemin en sens inverse de l'aller.

(7) Arrivé après le chalet en bois clair, continuez sur le chemin pour traverser le sentier pris à l'aller.

(6) Au croisement suivant, également passé à l'aller, prenez le sentier qui descend à gauche. Il part vers le Nord-Est puis bifurque au Sud et rejoint un autre croisement de sentiers passé à l'aller.

(5) Bifurquez à gauche. Cette fois, vous êtes sur le chemin 37a, direction Iselsberg (panneau Jaune). Traversez le chemin plus bas et continuez sur le sentier 37a.

(10) Traversez encore le chemin plus bas pour rester sur le sentier et rejoignez la bifurcation de l'aller.

(2) Reprenez, en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'à une bifurcation.

(1) Prenez le premier sentier qui descend à gauche et arrivez à la route? Suivez-la à droite pour rejoindre l'auberge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 314 m - Parking près de l'auberge
  11. 10 : km 7.31 - alt. 1 434 m - Intersection
  12. D/A : km 8.12 - alt. 1 314 m - Parking près de l'auberge

Ravitaillement à l'auberge.
Ravitaillement et refuge à 1/4 d'heure de marche après la croix (suivre le sentier): Winklerner Hütte et Roaner Alm.
Le circuit est parfaitement indiqué en montée : 37b comme en descente :37a (panneaux Jaunes et tracés Rouge-Blanc-Rouge).

La croix elle-même ne présente pas d'interêt particulier. C'est surtout les paysages que l'on traverse et encore plus les vues magnifiques sur différentes vallées qui font le sel de cette randonnée.