La Würfelhütte (refuge Würfel) en boucle au départ de Virgen

Une auberge réservée à l'origine aux sports d'hiver grâce à sa piste de luge. Mais l'environnement est si agréable qu'il a été décidé, depuis quelques années, de l'ouvrir également en été pour la plus grande joie des randonneurs. Une balade dans les forêts au-dessus de Virgen.

Pour aller au parking de Virgen près de l'Isel depuis Lienz. Prenez la B108, direction Matrei. Tournez à gauche à Matrei et continuez tout droit, direction Virgen. A Virgen, avant l'église (devant l'auberge "Neuwirt"), prenez la route qui descend à gauche. Au premier croisement (juste après la caserne des pompiers: suite de portails rouge et blanc sur votre droite), descendez la route à gauche avant le pont et longez le torrent. Tout en bas, passez le pont sur la rivière Isel, prenez à droite et continuez 100 mètres pour arriver au pied de la piste de luge. Entre le pont et la piste de luge (et même au-delà), pour vous garer, vous n'avez que l'embarras du choix.

(D/A) Prenez le chemin qui monte perpendiculairement à la rivière, à droite du petit chalet. C'est la piste de luge. Suivez-la jusqu'au bout.

(1) Vous arrivez au refuge Würfel (Würfelhütte). Contournez le refuge et prenez le chemin qui part à gauche au-dessus de la piste de luge. Au début, vous apercevez la piste en contrebas. D'abord, le chemin monte légèrement puis descend à travers la forêt.

(2) À l'intersection, prenez à gauche.

(3) Arrivé à une autre intersection, prenez le chemin tout à gauche (panneau Jaune: "Virgen") qui descend rejoindre la rivière et vous ramène au pied de la piste de luge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 095 m - Parking de Virgen
  2. 1 : km 2.06 - alt. 1 356 m - Würfelhütte
  3. 2 : km 2.28 - alt. 1 363 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 3.64 - alt. 1 242 m - Chemin tout à gauche
  5. D/A : km 4.72 - alt. 1 094 m - Parking de Virgen

Point d'eau, restauration, WC, abri au refuge.

1. Entre (D) et (1) : vous verrez quelquefois des panneaux Jaunes sur la montée, indiqués "Würfelhütte": ce sont des raccourcis pour éviter les lacets de la piste. Vous pouvez les emprunter, mais gardez toujours en mémoire de quel côté se trouve la piste, car le dernier raccourci vous mène légèrement au-dessus du refuge.

2. La piste de luge n'est pas praticable pour les randonneurs lorsqu'elle est en service (en hiver). Il y a des canons à neige au refuge pour l'alimenter en neige.

3. Si vous ne voulez pas monter par la piste de luge, vous pouvez emprunter le chemin du retour (vers (3) ) et, à la première intersection, prendre le vieux sentier très raide qui monte tout droit, à droite. Plus haut, vous verrez une croix et un banc. Laissez-les à gauche. Le sentier vous mène au dernier lacet de la piste où vous trouverez aussitôt la raccourci à gauche (panneau Jaune "Würfelhütte") qui arrive légèrement au-dessus du refuge.