La zone humide de Lann Hir

Mahé la salamandre, vous servira de guide au cœur de cet espace protégé d’1,9 ha au Sud-Ouest de Sainte-Anne-d’Auray. Un circuit de sensibilisation sur la biodiversité saintannoise, parmi les landes, la saulaie, une mosaïque de chênaies-saulaie, de bouleaux et de pins. Un habitat propice aux amphibiens, reptiles et oiseaux que vous pourrez observer au détour d'un circuit réalisé de copaux de bois et de passerelles.
Un petit coin de paradis, idéal pour une balade familiale.

(D/A) Départ: Camping du Motten. Un parking est à votre disposition près du camping.
Direction Sud du camping vers une haie sur talus.
Au niveau du chalet, traversez le camping sur 250 m, entrez sur le site et prenez à droite afin de faire le tour de la zone humide.

(1) Au bout, vous apercevrez un autre talus dissimulant un chemin. Empruntez ce dernier en vous dirigeant sur votre droite et poursuivez en suivant le chemin
Vous arrivez en Pluneret. Traversez l’espace boisé et 100 m avant le manège du centre équestre de Kerniolen, prenez sur votre gauche (au niveau d’un panneau de retour vers la zone humide). Ne prenez pas le chemin d’exploitation mais traversez un espace boisé menant à un chemin creux.

(2) Au bout du chemin creux, arrivez sur une route communale (pylône à proximité). Prenez sur votre gauche et poursuivez tout droit vers le hameau de Lomelec.

(3) Au hameau, prenez sur votre gauche et atteignez un chemin creux. Suivez le fléchage en place. Celui-ci vous fera prendre à droite puis 300 m plus loin à gauche (à l’Ouest d’un lotissement).

(4) Longez des propriétés,poursuivez tout droit jusqu’au bassin tampon et traversez le lotissement de Kerdeliau. Prenez sur votre gauche sur le chemin de Kerdeliau, tout droit sur 300 m.
Rentrez par la droite dans la zone humide de Lann Hir.
Après 400 m, rejoignez le parking près du camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Départ - Camping du Motten
  2. 1 : km 0.26 - alt. 53 m - Zone humide de Lann Hir
  3. 2 : km 0.95 - alt. 50 m - Gumenen
  4. 3 : km 1.42 - alt. 51 m - Lomelec
  5. 4 : km 2.47 - alt. 49 m - À gauche. Chemin de Kerdeliau
  6. D/A : km 3.06 - alt. 48 m - Arrivée - Camping du Motten

Et si, l’envie vous venait d’y passer en automne ou hiver… par sécurité prévoyez des bottes ! Car qui dit zone humide, dit pieds mouillés !
Un balisage Jaune accompagné d'une pastille de couleur bleue sera présent pour vous accompagner tout le long de votre parcours.
Des topoguides sont disponibles en Mairie de Sainte-Anne-d'Auray ou sur le site communal.