Près de la Garonne à Bourret
Départ à Bourret (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée qui hésite entre routes goudronnées tranquilles et chemins herbeux et qui traverse deux jolis petits villages, Bourret et Cordes-Tolosannes.
Les bords de Garonne à Finhan
Départ à Finhan (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée sans aucune difficulté à faire en famille. Attention, le terrain est parfois un peu gras en hiver.
Sur le canal latéral de la Garonne
Départ à Montech (Tarn-et-Garonne)
Belle randonnée sur la Voie Verte des Deux mers, entre Montech et Valence d'Agen, avec visite des sites de Moissac, Valence et Auvillar. Retour par les coteaux. Pour tous.
La campagne autour de Bouillac
Départ à Bouillac (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Un peu de petites routes au départ et à l'arrivée, mais surtout beaucoup de passages dans les champs et les bois pour cette randonnée dans la campagne bouillacoise, en Tarn et Garonne.
Balade de l'aventurier Cadillac
Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn-et-Garonne)
Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.
Boucle de Verdun-sur-Garonne à Saint-Sardos par Mas Grenier
Départ à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne)
Parcours sans difficulté allant des bords de Garonne aux lacs de Saint-Sardos (base de loisirs).
Circuit « Vivez Garonne »
Départ à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne)
Parcours d'interprétation autour de la Garonne. Patrimoine remarquable de Verdun-sur-Garonne. Île de Labreille, Parc de Garonne et son aire de jeux, faune et flore.
Ce circuit est un PR® de la communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne.
Parcours tranquille à Savenès
Départ à Savenès (Tarn-et-Garonne)
Aucune difficulté dans cette randonnée balisée en Jaune. Attention toutefois aux deux traversées de la D6.
Sur les traces de Caujac
Départ à Savenès (Tarn-et-Garonne)
Randonnée sans grande difficulté. En lisière des champs, prenez bien soin de longer le bord des cultures. Soyez vigilant lors des trois passages sur la D100 où la circulation routière est parfois rapide.
Moissac - Auvillar
Départ à Moissac (Tarn-et-Garonne)
Trente quatrième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape de récupération, vous suivez les berges du Tarn, de la Garonne et du Canal de Golfech pendant 15 km. Après cette section, ce n'est quasiment que du plat pour arriver à Espalais. Une dernière petite côte sera, tout de même, nécessaire pour rejoindre Auvillar.
Moissac - Boudou - Moissac
Départ à Moissac (Tarn-et-Garonne)
Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.
Circuit de la Chapelle d'Ax à Boudou
Départ à Boudou (Tarn-et-Garonne)
Boudou, petit village accueillant se trouve depuis toujours sur le Chemin de Compostelle. Dos au fleuve, vous irez cheminer au milieu des coteaux, naviguant autant sur les crêtes qu'au fond des vallons. Au cœur de ce territoire fruitier, vergers et vignes dessinent de vastes figures géométriques. Vous découvrirez aussi de petits lacs d'irrigation, des pigeonniers, et surtout la chapelle romane Saint-Pierre d'Ax (XIIe et XVe). (Extrait des sentiers d'Émilie dans le 82 de JP Siréjol).
Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Départ à Le Burgaud (Haute-Garonne)
Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.
Circuit des Potiers à Montgaillard
Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.
Grande boucle du Burgaud
Départ à Le Burgaud (Haute-Garonne)
Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.
Grande boucle des Lacs et des Potiers depuis Montgaillard
Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.
Campagne autour d'Aucamville
Départ à Aucamville (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée facile à travers la campagne au Nord de Toulouse
Circuit du Malpas
Départ à Moissac (Tarn-et-Garonne)
Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses !
Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.
Les coteaux de Malause
Départ à Malause (Tarn-et-Garonne)
Jolies vues sur les coteaux autour de Malause et découverte de l'Église Sainte-Rose (XII et XIIIe siècle).
Boucle de Saint-Cézert
Départ à Saint-Cézert (Haute-Garonne)
Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.
Circuit du Bois des Mothes
Départ à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne)
Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.
Les bois et vignes du Frontonnais depuis Grisolles
Départ à Grisolles (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée dans les bois et les vignes du Frontonnais, sans difficulté, après que soit passée la 1re montée.
Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Départ à Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.
Auvillar - Castet Arrouy
Départ à Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Trente cinquième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous entrez dans le Gers en Lomagne, ce pays de collines escarpées appelé aussi la Gascogne bossue. Cette région gastronomique connue de tous, la région du foie gras et de l'armagnac, est aussi une terre de capitaines avec ses châteaux, fermes fortifiées, redoutes, bastides, places fortes, etc. Qui ne connaît pas d'Artagnan !
Vous emprunterez de jolis sentiers tracés parallèles à la route qui sont bordés d'arbres fruitiers (pommes, poires, cerises, figues, noisettes) et de cyprès.
Du Canal Latéral à la Garonne au départ de Pompignan
Départ à Pompignan (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée en majeure partie sur des petites routes goudronnées avec peu de circulation, idéale pour les journées d'automne ou hiver quand les chemins sont trop boueux.
Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Départ à Solomiac (Gers)
Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.
Descente de l'Aveyron et du Tarn
Départ à Piquecos (Tarn-et-Garonne)
Du Gué de Piquecos au Pont de Lafrançaise, cette descente en canoë-kayak d'une douzaine de kilomètres vous permettra de naviguer sur ces deux cours d'eau sauvages au milieu de grands feuillus en sillonnant au milieu des champs.
Regards croisés sur le canal latéral de la Garonne
Départ à Saint-Rustice (Haute-Garonne)
Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !
Circuit de Padié
Départ à L'Honor-de-Cos (Tarn-et-Garonne)
Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.
05/02/2024 : Itinéraire modifié pour éviter propriété privée entre (4) et (6).
Boucle de Grenade et l'Avocat
Départ à Haute-Garonne
Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.
Boucle de Grenade - Le Canalet
Départ à Haute-Garonne
Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.
Plus de circuits de randonnée Labourgade
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Albefeuille-Lagarde
- Angeville
- Asques (Tarn-et-Garonne)
- Aucamville (Tarn-et-Garonne)
- Auterive (Tarn-et-Garonne)
- Barry-d'Islemade
- Beaumont-de-Lomagne
- Beaupuy (Tarn-et-Garonne)
- Belbèse
- Bessens
- Boudou
- Bouillac (Tarn-et-Garonne)
- Bourret
- Castelferrus
- Castelmayran
- Castelsarrasin
- Caumont (Tarn-et-Garonne)
- Comberouger
- Cordes-Tolosannes
- Le Pin (Tarn-et-Garonne)
- Malause
- Mas-Grenier
- Meauzac
- Merles
- Monbéqui
- Montaïn (Tarn-et-Garonne)
- Montbartier
- Montech
- Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne)
- Saint-Arroumex
- Saint-Michel (Tarn-et-Garonne)
- Saint-Nicolas-de-la-Grave
- Saint-Porquier
- Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne)
- Savenès
- Sérignac (Tarn-et-Garonne)
- Verdun-sur-Garonne
- Vigueron