Trouver une randonnée Lac Achard (Belledonne)
Valider
+ de critères

Randonnées Lac Achard (Belledonne)

Le Lac Achard se trouve dans les Alpes sur la commune de Chamrousse à proximité de Grenoble à 1 917 mètres d’altitude. Il fait partie intégrante de l’espace naturel sensible « Plateau de l’Arselle et Lac Achard » ainsi que de la zone Natura 2000.

Le lac se compose de deux bassins qui sont séparés par un resserrement. Des prairies humides sont présentes aux alentours ainsi que des pelouses alpines et des conifères. On y retrouve aussi des libellules, des fleurs, des orchidées ainsi que des chauves-souris.

Visible depuis plusieurs cols, on le voit depuis celui de l’Infernet ainsi que depuis la Croix de Chamrousse. Il se trouve dans un cirque naturel et donne naissance à l’Arselle sur la commune de Chamrousse sur la Chaîne de Belledonne.

Le lac est accessible à pied depuis plusieurs endroits, en particulier depuis différents points de Chamrousse, dont les stations d’hiver de la Roche Béranger et du Recoin. Il est possible d’y faire l’aller-retour ou sinon de faire une boucle passant par la Croix de Chamrousse et en revenant par le Recoin.

Les plus sportifs pourront partir depuis la vallée de la Romanche au niveau de la centrale électrique du Barrage des Clavaux ou depuis la Croix de Chamrousse.

Lac Achard

Divers petits sommets sont présents aux alentours comme le Grand Sorbier, le Pic de Mirebel ou encore la Grande Lauzière. On y retrouve aussi des lacs, dont les Lacs Robert.

Ces lacs sont situés à 1 998 mètres d’altitude et ont une surface de 28 hectares. D’un côté, ils surplombent la vallée de l’Isère, et de l’autre ils sont dominés par des sommets de plus de 2 400 mètres comme le Petit et le Grand Van ainsi que le Grand Sorbier. Des plantes endémiques du massif de Belledonne sont présentes dans les alentours du lac comme certaines herbacées. Au niveau de la faune, on y retrouve aussi le tétras lyre, qui est le symbole des Alpes.

Le nom de la Chaîne de Belledonne viendrait du préceltique « bel », « bal » ou « bol » qui veulent dire : « hauteur », « rocher » et « belvédère ». Avec l’arrivée du latin, le nom de ce massif va changer vers « bellus », qui signifie « beautée ». On va rajouter le mot « donna », qui signifie « mère ».

Au niveau géologique, ce massif est constitué en partie de granit mais aussi de gneiss et de schiste. Chaque année, la chaîne de Belledonne prend un peu plus de hauteur, à raison de quelques centimètres par an. La chaîne se déplace aussi vers le Sud-Ouest avec quelques centimètres par an.

Le Lac Achard est aussi situé à proximité de l’Espace Naturel Sensible du Lac Luitel. Ce dernier est remarquable par sa biodiversité avec la présence de mousses, de plantes aquatiques et de plantes carnivores. Se présentant sous forme d’une tourbière, le lac s’est formé il y a 12 000 ans. Un parcours aménagé permet de le visiter.