Lac Autier

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.
Ajout modérateur au 22/07/2021 : Attention ! L'accès au lac serait maintenant impossible suite aux dégradations causées par la tornade Alex. Voir les avis en bas de cette fiche

Départ du parking du Pont du Countet à Belvédère.

(D/A) Du parking, suivre la piste qui longe la Gordolasque en rive droite direction Nord, passer un abri et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

À la balise 413, continuer tout droit sur un peu plus de 50m.

(1) Traverser sur la droite par la passerelle en bois puis monter en direction du Nord-Est quelques centaines de mètres jusqu'à la balise 414.

(2) À la balise 414, prendre à droite en direction du petit ruisseau, descendre un peu avant de le traverser.
Suivre le sentier orienté Sud-Est puis Nord-Est. Quand celui ci n'est pas évident plusieurs cairns permettent de se diriger sans problème.

(3) Quand vous vous rapprochez du cours d'eau en fond de vallon, pour le traverser, suivre le balisage Jaune en direction Nord-Est. Encore quelques minutes de marche puis atteindre le Lac Autier.

(4) Le tour du lac est possible
Faire demi-tour, s’arrêter un peu avant la balise 414 et le ruisseau.

(5) Virer à gauche pour un chemin qui passe par les les Gravières. Passer le pont sur la Gordolasque et arriver au parking du Pont du Countet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 683 m - Parking du - Pont du Countet
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 789 m - Passerelle de la - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 835 m - Balise 414
  4. 3 : km 2.59 - alt. 2 111 m - Vallon du Lac Autier
  5. 4 : km 3.21 - alt. 2 269 m - Lac Autier
  6. 5 : km 4.85 - alt. 1 830 m - À gauche avant le ruisseau
  7. D/A : km 6.59 - alt. 1 683 m - Parking du Pont du Countet

- Attention à la présence de neige en début de saison !
- Attention : la durée de 3h15 est basée sur un calcul automatique distance/vitesse avec une vitesse de 3.5km/h, considérez qu'il faut 4h pour quelqu’un qui marche bien et 5h s'il y a des enfants ou personnes âgées.

Pendant les grosses chaleurs la montée peut se faire à l'ombre... en partant suffisamment tôt (~7h30 à la barrière du parc), en plus vous serez sûrement les premiers et profiterez peut-être à l'aller d’être les premiers et de ne croiser personne.

Si vous disposez d'1h30 de plus, vous pouvez rejoindre le GR®52 pour redescendre côté Refuge Nice : Tour de la Tête du Lac Autier

Lac Autier.
Vue sur les plus hauts sommets du Mercantour (Gélas, Malédie).
Faune abondante.
Cabane de Belle et Sébastien (film de 1965).

Jean-François Cousin

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

La randonnée est magnifique. L’ascension est relativement difficile pour quelqu’un de 69 ans comme moi. Cependant, j’ai été récompensé au sommet à l’arrivée au lac d’Autier, car nous avons vu sept beaux chamois à plusieurs reprises …c’était splendide!
La descente est également également exigeante pour les genoux!
Bref, j’ai doublé le temps indiqué !

eb91

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Très belle balade avec un troupeau de chamois avant d'arriver au lac.
Par contre, assez physique avec de grandes marches par endroit !
Itinéraire relativement facile à suivre même sans indications avec les panneaux.

dominiqueschemann

5) le temps de parcours ne correspond pas à la montée assez abrupte

ponpone

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Bonjour depuis qu'il on refait des escaliers en pierres ,je trouve que ces marches (en hauteur) sont un plus difficiles à franchir , mais cela reste une très belle randonnée avec plein de Chamois pas très sauvage au lac,

cyril Oddoz

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle rando

alexvéro06600

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée faite le 11 aout : sentier très fréquenté, le matin et l'apprès midi.
Nous étions 4, dont notre fille de 7ans et demi.
très difficile pour les enfants : ça monte énormément, de façon brusque.
résultat : randonnée de 6h, 3h de montée et 3h de descente! évitez d'y aller avec des enfants, ou alors des durs!

sinon, c'est magique, féérique même!
on en prend plein les yeux!
Pour ceux qui se baignent : à éviter, vous apportez des maladies aux êtres vivants des lacs!

Ce qui est plaisant c'est qu'il n'y a pas de chien! et que tout le monde dit bonjour!!!
à +!

Casteljaloux

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Randonnée légèrement difficile mais surtout une chaleur inhabituelle

nicolettesalvatore@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Un p'tit paradis entre faune et flore ...bcp aimé
Bcp d'eau, le torrent avait débordé sur des parties de chemin
Des cairns parfois

Kiwi06

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Belle rando, près de l'eau (rivière & torrents, cascades, lac).
Avec le soleil, le lac était d'un beau bleu.
Arrivés à 10h au parking, il a fallu se trouver une place le long de la route qui y menait

21981046

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Quelques remarques sur la description du circuit :
- la balise 413 est sur la rive GAUCHE de la Gordolasque ; il faudrait don mettre l'indication "à la balise 413..." APRES le point 1
- point 2 : nous n'avons pas vu de cairns, d'où repérage difficile
- point 3 : peu de balisages jaunes.
Merci quand même, belle rando !

Nicoloco

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Circuit d été fait.en hivers
Difficile sur la.2eme moitié car la neige môle en croûte rend la progression lente et très physique.
Le risque d avalanche est clairement avéré avec ce qui est tombé ces derniers jours .
Le paysage est juste splendide , le cours d eau entre les.langues de neiges , les petits ponts tout bllanc , tout est beau.

LAURENTGRI

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Petite rando très sympa, avec baignade dans le lac ! Ca monte bien, mais le sentier/escalier, facilite la progression ! C'était un dimanche, et le parking était plein !

LAURENTGRI

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Jolie randonnée, le lac est super ! Pas trop difficile, car pas mal de parties du sentier, sont en escalier ! Au retour, la baignade juste en contrebas du pont du Countet, est vraiment sympa !

Danouche

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle randonnée, montée un peu raide sur la fin du parcours

Nefertiti06

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Très belle randonnée, cependant le chemin montant au lac est pour moi très rude à la montée comme à la descente, pourtant je suis une habituée de randonnées dans le Mercantour. A part cela, le paya d’âge est magnifique, cette randonnée vaut le détour, c’est sublime, on a même rencontré un chamois. Débutants en randonnées s’abstenir.