Lac dans la Vallée de la Gordolasque à 2275 m d'altitude.
Le Grand Capelet et la Vallée des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une grosse randonnée dans des coins escarpés pour accéder au sommet du Grand Capelet, offrant un panorama à 360° de la Méditerranée à l'Argentera, et un retour par la fameuse Vallée des Merveilles, permettant de découvrir quelques-unes des gravures rupestres du secteur.
Cette boucle est très longue et très difficile, elle est réservée à des montagnards aguerris.
Relais des Merveilles - Castérino
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3e journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre deux panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).
De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :
1er jour - Au Pas de la Fous,
2ème jour - Au Mont Clapier,
3ème jour - À la Baisse du Basto.
Randonnées à proximité de Lac Autier
Refuge de Nice - Mont Clapier - Relais des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).
Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Refuge de Nice - Castérino
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Encore un beau parcours qui reprend en partie l'itinéraire de la veille. Au bout du Lac du Basto, vous serez au pied des Baisses de Valmasque, du Basto et de Fontanalbe. Vous côtoierez des sommets comme le Grand Capelet et surtout le Mont Bégo qui vous accompagnera encore longtemps après la Baisse de Fontanalbe. Vous en profiterez aussi pour faire un petit détour vers le Lac Vert de Fontanalbe.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages
Refuge de Nice - Refuge de Pagari par le Mont Clapier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Du Refuge de Nice, le Mont Clapier dévoile son versant Sud-Ouest. L'ascension du Mont Clapier est le principal objectif de cette deuxième journée. Avant de rejoindre le Rifugio Pagari, vous pourrez aussi gravir la Cime de Pagari, un magnifique belvédère duquel vous découvrirez les formes du Mont Clapier sous un autre angle. La Cime de la Malédie omniprésente est aussi un point d'intérêt de cet itinéraire.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques..
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200 m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.
Refuge de Nice - Lacs du Diable
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
La vallée des Merveilles et ses lacs en partant du Refuge de Nice, avec la nuit en bivouac au pied de la Cime du Diable.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.
Pont du Countet - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.
Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.