Lac Blanc et Col de la Sitre en boucle depuis la Souille

Randonnée permettant l'accès au Lac Blanc puis au Col de la Sitre dans un site de cascades très ouvert.

Dénivelé positif : + 1 376 m
    Dénivelé négatif : - 1 376 m

Venant de Grenoble ou Chambéry, à Lancey prendre la Route de Saint-Mury-Monteymond . Arriver à Saint-Mury et emprunter la Route du Pré Long. Monter après le Pré Long sur un chemin peu carrossable jusqu'au parking de Pré Comté (la Souille).

(D/A) Prendre le sentier face au parking en direction du Lac Blanc-Jean Collet. Suivre celui-ci à flanc sans trop de prise d'altitude.

(1) À une fourche, suivre le sentier de droite. Cheminer vers l'Est et monter régulièrement. S'orienter ensuite au Sud.

(2) Poursuivre au Sud-Est en prenant de la hauteur et laisser à gauche le Sentier de la Gorge.

(3) Au croisement suivant, obliquer à gauche et emprunter la passerelle au-dessus du Vors. De l'autre côté, prendre à droite en laissant le GR® partir à gauche. Monter dans le Ravin des Excellences et rejoindre un sentier venant du Nord.

(4) Le suivre au Sud en bifurquant à droite. Continuer à monter en enchaînant plusieurs lacets. Accéder ainsi au Lac Blanc. Panorama sur les sommet alentours : Grand Pic de Belledonne, Pic Central et Croix de Belledonne au-dessus des restes du Glacier de Freydanne.

(5) Descendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente.

(4) Ne pas manquer d'obliquer à gauche pour redescendre le Ravin des Excellences. Emprunter de nouveau la passerelle sur le Vors et aboutir aussitôt au croisement déjà rencontré.

(3) Suivre à gauche le GR®738 (balisage Blanc et Rouge). Remonter et dépasser un abri (Habert du Mousset) situé sur la gauche. La pente s'accentue.

(6) Virer franchement à droite, continuer à monter, s'orienter vers l'Ouest et atteindre le Col de la Sitre.

(7) Suivre le GR® à gauche (Sud) sur quelques dizaines de mètres.

(8) Virer à droite à angle aigu en direction du Refuge du Pré du Molard. Cheminer Ouest puis Nord-Ouest en ignorant une trace sur la droite

(9) Au croisement, prendre le sentier de droite et délaisser les deux autres.

(10) Au croisement suivant, obliquer à droite (Nord) et laisser sur la gauche le sentier d'accès au Lac de la Grande Sitre. Cheminer en crête au Nord-Ouest puis virer à droite et descendre en enchaînant plusieurs lacets.

(11) À l'embranchement, tenir la gauche en laissant le Habert des Sabottes sur la droite. Poursuivre Ouest-Sud-Ouest et rejoindre le Refuge du Pré du Molard.

(12) Prendre à droite la piste qui descend. Effectuer un virage en épingle à gauche. Couper l'épingle suivante en empruntant un sentier à droite. Rejoindre la piste, la suivre à droite et aboutir aussitôt à une autre épingle.

(13) Quitter la piste pour un sentier sur la droite et descendre en lacets. Rejoindre la piste plus bas et la suivre à droite. À un carrefour, tourner à droite pour gagner aussitôt le parking du Pré du Molard.

(14) Quitter le parking en empruntant à droite un sentier vers Pré Comté : attention, ce sentier est peu visible au départ. Après un virage à gauche, cheminer au Nord et descendre jusqu'au parking de la Souille (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 354 m - Parking du Pré Comté - la Souille
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 369 m - Fourche
  3. 2 : km 2.8 - alt. 1 505 m - Intersection
  4. 3 : km 3.4 - alt. 1 671 m - Croisement - Passerelle du Vors
  5. 4 : km 4.02 - alt. 1 879 m - Intersection
  6. 5 : km 5.26 - alt. 2 205 m - Lac Blanc (2170 m)
  7. 6 : km 7.81 - alt. 1 839 m - Virage à droite
  8. 7 : km 8.53 - alt. 2 146 m - Col de la Sitre (1988 m)
  9. 8 : km 8.62 - alt. 2 112 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.82 - alt. 2 084 m - Croisement de trois sentiers
  11. 10 : km 8.97 - alt. 2 090 m - Croisement
  12. 11 : km 10.32 - alt. 1 820 m - Embranchement
  13. 12 : km 10.99 - alt. 1 735 m - Refuge du Pré du Molard (1740 m)