Départ du parking du Pont de la Pêche, terminus de la route D124.
(D/A) Partir Sud - Sud-Ouest, dans le prolongement de la route, et longer la rivière à main droite.
(1) À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite, en direction du Refuge du Roc de la Pêche (balisage Rouge et Blanc du GR®55). Franchir la rivière et monter, régulièrement, avec la rivière en contrebas sur la gauche. Atteindre ainsi le Refuge du Roc de la Pêche.
(2) Continuer Sud - Sud-Ouest avec le GR®. Passer à l'alpage du Ritort (vente de fromage en saison) et continuer à remonter le vallon, cap au Sud-Ouest.
(3) Continuer tout droit et longer le Doron de Bonzel à main gauche. S'orienter au Sud, puis s'écarter de la rivière. Monter avec quelques lacets.
(4) À l'intersection, tourner à droite, en direction du Refuge de Péclet-Polset.
(5) Au refuge, obliquer à droite. Monter légèrement, puis redescendre pour gagner la rive Est du Lac Blanc.
(6) Longer le lac à main gauche. À la pointe Nord du lac, monter en biais vers la gauche. S'élever sensiblement et rejoindre le Col du Soufre (belle vue sur les glaciers environnants).
(7) Quitter le sentier par la droite (Nord) pour une monter hors sentier. Passer un col sans nom et redescendre vers le Lac des Fonds.
(8) Laisser le lac sur la droite et poursuivre au Nord. Passer au pied du Grand Mont Coua et se diriger vers le Lac du Mont Coua.
(9) Virer à droite et suivre un sentier, Est - Sud-Est, pourvu de cairns. Laisser un laquet sur la droite et un lac sur la droite (selon la saison, ces lacs peuvent être encore gelés ou enneigés). Après une brève montée, atteindre le Passage des Eaux Noires.
(10) Tourner à gauche et descendre, de façon raide, dans un univers minéral et tourmenté. Plus loin, descendre, moins raide, dans un cadre plus ouvert.
(11) Virer à droite, à angle aigu, et continuer à descendre. Plus loin, remonter avec des lacets de plus en plus serrés, au fur et à mesure de l'ascension. Atteindre le Col Rouge.
(12) Virer à gauche avec le GR®55 et descendre longuement dans les éboulis, en alternant traversées et lacets (cette descente requiert une grande attention).
(3) À un croisement, emprunté en début de randonnée, tourner à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).