Lac Blanc et Lacs Coua en boucle

Le Parc de la Vanoise offre une diversité de paysages et recèle plusieurs spots de toutes beautés.
Ce parcours vous donne l'occasion de découvrir un véritable petit bijou parmi d'autres. De nombreux lacs de montagne au cœur d'un paysage tourmenté. Découvrir une faune : chamois, bouquetins, marmottes, etc. Une flore intimiste qui, en fonction de la saison, pourra être multicolore. Des panoramas sur les glaciers environnants ainsi que des vues sur la calotte glaciaire de la Vanoise. Tout un ensemble pour passer une journée inoubliable de plaisir.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 621 m
    Dénivelé négatif : - 1 622 m

Départ du parking du Pont de la Pêche, terminus de la route D124.

(D/A) Partir Sud - Sud-Ouest, dans le prolongement de la route, et longer la rivière à main droite.

(1) À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite, en direction du Refuge du Roc de la Pêche (balisage Rouge et Blanc du GR®55). Franchir la rivière et monter, régulièrement, avec la rivière en contrebas sur la gauche. Atteindre ainsi le Refuge du Roc de la Pêche.

(2) Continuer Sud - Sud-Ouest avec le GR®. Passer à l'alpage du Ritort (vente de fromage en saison) et continuer à remonter le vallon, cap au Sud-Ouest.

(3) Continuer tout droit et longer le Doron de Bonzel à main gauche. S'orienter au Sud, puis s'écarter de la rivière. Monter avec quelques lacets.

(4) À l'intersection, tourner à droite, en direction du Refuge de Péclet-Polset.

(5) Au refuge, obliquer à droite. Monter légèrement, puis redescendre pour gagner la rive Est du Lac Blanc.

(6) Longer le lac à main gauche. À la pointe Nord du lac, monter en biais vers la gauche. S'élever sensiblement et rejoindre le Col du Soufre (belle vue sur les glaciers environnants).

(7) Quitter le sentier par la droite (Nord) pour une monter hors sentier. Passer un col sans nom et redescendre vers le Lac des Fonds.

(8) Laisser le lac sur la droite et poursuivre au Nord. Passer au pied du Grand Mont Coua et se diriger vers le Lac du Mont Coua.

(9) Virer à droite et suivre un sentier, Est - Sud-Est, pourvu de cairns. Laisser un laquet sur la droite et un lac sur la droite (selon la saison, ces lacs peuvent être encore gelés ou enneigés). Après une brève montée, atteindre le Passage des Eaux Noires.

(10) Tourner à gauche et descendre, de façon raide, dans un univers minéral et tourmenté. Plus loin, descendre, moins raide, dans un cadre plus ouvert.

(11) Virer à droite, à angle aigu, et continuer à descendre. Plus loin, remonter avec des lacets de plus en plus serrés, au fur et à mesure de l'ascension. Atteindre le Col Rouge.

(12) Virer à gauche avec le GR®55 et descendre longuement dans les éboulis, en alternant traversées et lacets (cette descente requiert une grande attention).

(3) À un croisement, emprunté en début de randonnée, tourner à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 742 m - Parking - Terminus de la D124
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 756 m - Fourche
  3. 2 : km 1.67 - alt. 1 916 m - Refuge du Roc de la Pêche (1911 m)
  4. 3 : km 4.05 - alt. 2 029 m - Croisement de la boucle - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère
  5. 4 : km 7.28 - alt. 2 423 m - Intersection
  6. 5 : km 7.61 - alt. 2 471 m - Refuge de Péclet-Polset (2479 m)
  7. 6 : km 8.5 - alt. 2 431 m - Lac Blanc (2435 m)
  8. 7 : km 10.16 - alt. 2 751 m - Col du Soufre (2817 m)
  9. 8 : km 10.85 - alt. 2 760 m - Lac des Fonds (2760 m)
  10. 9 : km 12.13 - alt. 2 698 m - Lac du Mont Coua
  11. 10 : km 12.89 - alt. 2 797 m - Passage des Eaux Noires (2787 m)
  12. 11 : km 15.16 - alt. 2 358 m - Intersection
  13. 12 : km 17.38 - alt. 2 726 m - Col Rouge (2730 m)
  14. D/A : km 24.51 - alt. 1 741 m - Parking - Terminus de la D124

Parcours montagnard qui demande un pied sûr ainsi qu'une absence de vertige. Avoir aussi une capacité d'orientation sur un cheminement hors sentier. Une bonne condition physique ainsi qu'une absence de vertige sont nécessaires.
En venant de Pralognan-la-Vanoise, prendre la Départementales D124 jusqu'à son terminus environ 7 km où se trouve le parking.
Du parking au Refuge Péclet-Polcet environ 8 km sur le GR®55 qui ne présente pas trop d'intérêt.

Vous pouvez vous ravitailler en eau au Refuge Péclet-Polcet dans le sens aller (sauf sècheresse). Vous pouvez vous désaltérer au Refuge Roc de la Pêche dans le sens retour.

Équipement : bâtons, chaussures à tiges hautes et bonnes semelles, veste coupe-vent. casquette, protections solaires, etc.

Lac Blanc - Glacier du Gébroulaz - les six Lacs de Coua - Le Mont Coua - Une faune bien présente. Une flore de montagne en fonction de la saison. De belle vues sur la calotte glaciaire de la Vanoise.