Lac Blanc - Lac de Crop - Pont de la Betta

Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Grand Replomb

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 550 m

(D) Du Lac Blanc, reprendre le chemin qui redescend sur le Refuge Jean Collet, rejoindre le carrefour à 4 directions.

(1) Prendre à droite la direction du Col de la Mine de fer, atteindre le Habert de la Pierre. Comme son nom l'indique cet abri est adossé à un énorme rocher.

(2) Cheminer par étages successifs entre les rochers peuplés de marmottes malgré tout très timides. La montée sur le Col de la Mine de Fer devient très abrupte en suivant le GR®. Y préférer la sente balisée en Jaune. Parvenir au col.

(3) Reprendre le GR®, cheminer avec grande prudence au travers des névés et des pierriers par un sentier en pente abrupte qui plonge sur le Lac de Crop, invitation au farniente. Au second plan, on retrouve les massifs de la Chartreuse, des Bauges et du Vercors ! Longer le lac par le coté Est et remonter en face pour retrouver le sentier en direction du Pont de la Betta (01:30).

(4) Poursuivre sur le GR® qui devient plus agréable et ombragé, passer une barrière métallique, sans oublier de refermer pour bientôt trouver une passerelle au Habert de Crop.

(5) Poursuivre et rejoindre un croisement de piste.

(6) Prendre tout droit pour déboucher au captage et station de pompage.

(7) Traverser le passage à gué et descendre la large piste qui nous ramène à notre point de départ de la veille(A).

1. D : km 0 - alt. 2 169 m - Lac Blanc (2170 m)
  2. 1 : km 2.41 - alt. 1 944 m - Bifurcation Col de la Mine de Fer
  3. 2 : km 2.95 - alt. 2 007 m - Habert de la Pierre
  4. 3 : km 4.86 - alt. 2 415 m - Col de la Mine de Fer (2400 m)
  5. 4 : km 7.06 - alt. 1 914 m - Direction Pont de la Betta - Lac de Crop
  6. 5 : km 9.52 - alt. 1 422 m - Passerelle Habert de Crop
  7. 6 : km 10.18 - alt. 1 384 m - Croisement à droite
  8. 7 : km 10.73 - alt. 1 407 m - Captage
  9. A : km 11.16 - alt. 1 346 m - Croisement de piste du départ

Du Col de la Mine de Fer une sente se dessine à gauche et il est possible d'atteindre le sommet du Grand Replomb 2504m.
Présence de marmottes dans le vallon montant sur le Col de la Mine de Fer.
Vue sur la Chartreuse, Les Bauges et le Vercors.
Framboise, fraises des bois et myrtilles en abondance suivant la saison.

Bastrayy

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Jour 2 du Tour du Grand Replomb.

Avec mes 3 amis (nous sommes âgés de 21 ans) on a trouvé que l'itinéraire était un peu simple et nous souhaitions grimper un sommet. L'idée est alors venue de sortir une carte IGN et voir si nous pouvions ajouter de la difficulté et atteindre un sommet. Le Grand Replomb est alors apparu comme une évidence.
Nous avons donc fait un détour par ce sommet. La montée est très dure : on monte via un couloir très pentu et sans sentier tracé. La descente l'est tout autant. Je déconseille donc fortement de faire ce détour si vous n'êtes pas suffisamment prêts pour cette difficulté ! Si vous êtes prêts, alors n'hésitez pas ça en vaut la chandelle.

Descente du col de la Mine de Fer jusqu'au lac de Crop technique.

Nous avons pu recharger en eau plusieurs fois grâce aux nombreuses sources qui coulent des lacs et "glaciers". Personne n'est tombé malade.

Mamethplus

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Super randonnée, facilement accessible en voiture.
Le circuit est top, les acensions se font bien, elles ne sont pas trop abruptes.
Les points de vue sont magnifiques, on en prend plein les yeux!!!

/!\ ATTENTION /!\ : Je rejoins complètement le commentaire de Condor.
La descente du col de la mine de fer vers le lac de Crop est très technique.
Elle s'adresse à des randonneurs expérimentés et/ou équipés de crampons.

FDG38410

Je n'ai pas fait en totalité le circuit en question mais uniquement le Glacier de Freydane par le refuge Jean Collet et Lac Blanc. C'est un magnifique lac et il est intéressante de monter au glacier si ce n'est que pour constater son recul.

Juste une remarque et une mise en garde : entre l'embranchement du sentier qui arrive directement de la passerelle du ruisseau du Vorz et le verrou du lac, le sentier passe dessous des barres rocheuses et est directement dans la trajectoire des cailloux qui peuvent tomber aux passages de randonneurs.

A éviter donc par jours de fortes affluences.

Condor

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Magnifique randonnée par beau temps! Les amoureux de la solitude et du silence en montagne trouveront cependant probablement un peu touristique la descente depuis le lac de Crop jusqu'au parking (promenade dominicale visiblement très appréciée des familles de la région)
Point de vigilance : si la montée entre le refuge jean collet et le col de la mine de fer s'effectue sans difficulté, la descente entre le col et le lac, exposée nord, peut être compliquée. Fin mai, il y avait encore de forts névés et le cramponnage s'est révélé indispensable. Si vous n'avez pas le matériel adapté n'hésitez pas à vous renseigner auprès des gardiens du refuge jean collet avant d'attaquer la montée au col, ils pourront vous donner des infos sur le franchissement du col et éventuellement vous conseiller un itinéraire alternatif pour accéder au lac par un autre chemin.