Lac Chambon - Murol

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Départ au parking de la plage Ouest du Lac Chambon

(D/A) Longer la plage Ouest et le lac au plus près vers le Sud en empruntant un sentier de découverte aménagé. Continuer jusqu'à la plage Est et reprendre le bord du lac jusqu'à la route.

(1) Traverser la route et emprunter l'escalier (direction la Dent du Marais). A partir de ce point on est sur le GR30 (balisage Rouge et Blanc que l'on va suivre jusqu'au Château de Murol). Pour cela, monter tout droit sur une route goudronnée et continuer tout droit sur le chemin quand celle-ci tourne à gauche.
Suivre ce chemin en allant toujours à droite (trois bifurcations en 100m) puis continuer à monter (direction Est) pendant environ 500m avant que le parcours tourne à gauche plein Nord.

(2) A ce point (Rocher de l'horloge) profiter du point de vue. Après 200m le parcours se trouve en surplomb de la corniche qui permet d'admirer, le lac, la Dent du Marais et un large panorama sur le Sancy. Continuer en suivant bien à droite quand il s'écarte d'un chemin plus large.On finit par rejoindre la D5 que l'on traverse pour descendre vers le parking du Château de Murol. Les amateurs pourront profiter pour visiter le château.

(3) Descendre vers le village de Murol par la Rue du Château. Au passage, à gauche, le portail du parc de Prélong vous invite à explorer cet espace occupé par des très grands arbres de nombreuses variétés (panneaux explicatifs) dont de monstrueux séquoias.
Arrivé au bout du parc, sortir par le portail qui rejoint la route et revenir vers le village.

(4) Traverser le pont qui enjambe le Couze Chambon et continuer à droite par la Rue George Sand. Après 200m, empruntez l'escalier à gauche. Traverser la route et continue à monter en suivant le sentier (parcours sportif que l'on va prendre à l'envers).
Après 500m montez à droite vers le sommet du Tartaret.

(5) Du sommet, un beau panorama sur le lac et le Sancy s'offre face à vous avec la dent du Marais à droite. Revenez sur vos pas en descendant pendant environ 150 m pour emprunter un chemin large à droite qui continue jusqu'à une stèle.

(6) Laisserez la stèle à droite pour emprunter la route qui descend vers le lac.
Vous rejoignez le lac à la plage Est pour reprendre une partie du parcours déjà empruntée jusqu'à la route qui longe le lac.

(1) Cette fois vous longez (500m) le lac pour retourner au point de départ.(D/A)
Voilà, vous aurez parcouru 12km sans grandes difficultés; les montées sont progressives ou équipées d'escaliers. Compter entre 3 et 4 heures selon le rythme.

1. D/A : km 0 - alt. 878 m - Parking de la plage Ouest du - Lac Chambon
  2. 1 : km 3.04 - alt. 879 m - Emprunter l'escalie
  3. 2 : km 4.5 - alt. 1 001 m - Rocher de l'horloge
  4. 3 : km 6.94 - alt. 887 m - Château de Murol
  5. 4 : km 8.3 - alt. 833 m - Pont de la - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier
  6. 5 : km 9.25 - alt. 941 m - Le Tartaret
  7. 6 : km 9.77 - alt. 906 m - Stèle
  8. D/A : km 11.78 - alt. 877 m - Parking de la plage Ouest du - Lac Chambon

Sentier de découverte de l'écosystème du Lac Chambon.
Visite du Château de Murol.
Découverte du parc de Prélong à Murol.

KrisVal

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

tout était parfait
indications et randonnée

Frada93

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle rando sans difficulté particulière.
A conseiller

Anne FP

Kiki49, êtes-vous sûr(e) de commenter la bonne randonnée ? Certes, il en faut pour tous les goûts, mais là j’ai un peu de mal à comprendre 😊

GODEFROY

bientôt 10 ans et des dizaines de commentaires positifs mais on ne peut pas plaire à tout le monde

Kiki49

Nous n’avons pas du tout apprécié cette randonnée qui était mal indiquée et qui à notre avis avis était assez difficile et sans aucun intérêt.

Anne FP

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Superbe rando sans difficulté particulière.
Ça monte un peu bien sûr, mais rien de très difficile.
C’est une des plus belles randos du coin, surtout qd la météo s’y prête ! Points de vue magnifiques avec le Sancy encore enneigé 🤩
A faire plutôt au printemps ou à l’automne, sinon il doit y avoir un peu trop de monde autour du lac.
Bonne rando !

ElisabethMichel

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Magnifique randonnée faite ce 20 janvier 2024.
Paysages variés, points de vue superbes notamment du Tartaret et sentiers sympathiques.
Un peu de neige pour donner une ambiance duveteuse et un circuit passé dans les favoris.
Merci à l'auteur...

Chris28!

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023

Très beau circuit pour une mise en appétit, circuit facile, très agréable, Lac magnifique, panneaux explicatifs sur l'ensemble du parcours. un temps magnifique avec du soleil, paysage qui nous a laissé sous le charme, à refaire !

cecilia45

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Agréable balade avec de beaux points de vue

gg13500

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Randonnee sympatique avec une magnifque vue en hauteur sur le lac et qui permet de prende d'y un bain lorsqu on l'a finie.
Merci pour ce tracé.

Jm Bodet

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Randonnée très agréable, néanmoins, au départ, le descriptif Visorando prête à confusion (croisement de plusieurs chemins) on hésite sur le choix de la direction à prendre, mais dés que l’on trouve le fléchage, tout rentre dans l’ordre.

bemer82

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Très belle randonnée permettant de découvrir de beaux paysages une vue sur les puys alentours et le château de Murol

pierjac4477

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Randonnée facile qui permet de découvrir le lac Chambon. Nous avons fait un crochet vers la dent du marais qui permet d avoir un très beau point de vue sur l ensemble du lac.

claudemarche

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Nous avons fait le circuit dans l'autre sens et l'avons amendé en rajoutant quelques chemins de la rando dent du marais estives de St Nectaire.De beaux points de vue.

AgatheRo

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

On a fait cette rando en partant … dans le mauvais sens !
Donc on a fait un tour de Lac Chambon gratuit mais ça valait le coup, c’était très joli !

La rando en elle-même était très sympa, pas trop difficile, on a eu de jolis points de vue sur le lac et la vallée (notamment en haut des Dents du Marais).

N’hésitez pas à vous arrêter au Café Le P’tit Bonheur une fois à Murol, ils sont très sympa et c’était bien bon (20m avant les escaliers que vous devrez emprunter pour trouver le parcours sportif)