Alt 2190m. Lac sous le Col des Thures. Le lac de Chavillon est le point de passage entre les deux vallées ; de Névache et la Vallée Étroite.
Trouver une randonnée Lac Chavillon
Lacs Chavillon et Bellety

Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.
Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.
Lacs Chavillon et Bellety

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.
Col et Lac des Thures au départ de Névache
À Névache en été les sentiers sont très fréquentés, notamment ceux-ci qui desservent le très joli Lac des Thures qui se nomme plus précisément Lac de Chavillon mais comme il est situé pile au Col des Thures il est plus facile de lui associer ce nom.
Aiguille Rouge et Lac Bellety

Une boucle magnifique évitant un banal aller-retour à l'Aiguille Rouge. Cette randonnée effectue quelques incursions hors sentiers balisés, mais toujours en vue de la civilisation, impossible de se perdre.
Après le superbe belvédère de l'Aiguille Rouge, deux lacs sont au programme ainsi qu'une multitude de cheminées de fées dans la Combe des Thures.
Le Col des Thures
Courte randonnée permettant de rendre visite au village italien en territoire français des Granges de la Vallée Étroite. Ce col maintenant totalement en France a dû servir de grand lieu de contrebande lorsque la Vallée Étroite était italienne.
Vallée Étroite et Rochers du Tru

Magnifique circuit autour des Tours du Vallon, avec exploration de nombreux lacs et belvédères offrant des vues originales sur les sommets des Mont Thabor, Séru et Rois Mages.
Cette randonnée est idéale lorsque les mélèzes dorés se détachent sur le bleu profond des ciels purs d'automne et se mirent dans l'émeraude du très célèbre Lac Vert, point d'orgue de la sortie.
Le cheminement s'effectue hors sentier pour plus des deux tiers de la randonnée mais l'orientation est facile.
Des Granges de la Vallée Étroite à Val des Prés

Cette douzième étape achève la traversée du massif des Cerces par l'enchanteresse Vallée Étroite et la magnifique Vallée de la Clarée. Des Granges de la Vallée Étroite, le GR®5 s'élève au Sud-Ouest, passe le joli petit Lac Chavillon et parvient au Col des Thures. La descente s'amorce doucement vers la Cabane des Thures, puis devient plus pentue dans la Combe des Thures, où l'on peut admirer des Cheminées de Fée. Il rejoint le hameau du Roubion, franchit la Clarée au pont des Armands et traverse le petit bourg de Plampinet pour grimper la gorge du Torrent des Acles, et par le vallon de l'Opon gagne le Col de Dormillouse, puis celui de la Lauze. Du col, le sentier bascule vers le Clot des Fonds et descend le vallon des Baisses en suivant le Torrent Rio Secco puis s'engage dans la vallée de la Durance. Après Montgenèvre il quitte la route pour longer la Durance et franchir quelques torrents affluents. Au dernier le parcours abandonne le GR®5 pour rallier le hameau de la Vachette.
Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le GR®55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple, animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage, restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.