Pour aller au point de départ, prendre la D4 depuis Urrugne vers Ascain.
Bifurquer à droite vers le camping Mendi Azpian, ne pas aller au camping mais continuer sur ce chemin jusqu'au départ où se trouvent six ou sept places de stationnement sur le côté de la chaussée, ou bien en prenant sur la droite pendant une centaine de mètres (le long d'habitations).
(D/A) Passer la barrière canadienne et prendre tout de suite la route gravillonnée qui monte vers le Sud. Montée douce et régulière jusqu'à une intersection.
(1) Trouver sur la droite un départ de sentier qui monte doucement dans la forêt.
(2) Prendre à droite à la fourche. Suivre le sentier bien indiqué qui suit une même courbe de niveau.
(3) Prendre à gauche, à angle aigu. Ce sentier suit la berge du lac (peu visible). Continuer à gauche sur le sentier.
(4) Prolonger sur une piste carrossable toujours en bordure du lac. Lorsque celle-ci quitte la rive et se met à grimper, passer une courbe à gauche et rejoindre une nouvelle piste transversale.
(5) Ignorer celle-ci et chercher un sentier bien visible qui monte en face vers le sommet Oneaga.
(6) Effectuer un petit crochet sous un arbre pour admirer le massif des 3 Couronnes (Espagne) et le Lac Xoldokogaina, puis rejoindre le sommet.
(7) Profiter du superbe point de vue à 360° puis continuer sur le sentier. Celui-ci suit la partie sommitale puis suit la crête de droite. Garder le vallon à main droite.
(8) Continuer ensuite plein Nord, en restant sur la ligne de crête. À la fin de la prairie, le sentier disparait pendant quelques dizaines de mètres. Le retrouver lorsqu'il traverse les sous-bois. Rejoindre l'itinéraire emprunté au départ et effectuer le chemin inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).