Lac Cornu à partir de la Télécabine de Planpraz

Belle balade face au massif du Mont Blanc avec, en permanence, le spectacle sur le massif et les glaciers.

Fiche technique

231640
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 799 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 386 m

  • ▲
    Point haut : 2 487 m
  • ▼
    Point bas : 1 987 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée se situe à la gare d'arrivée du premier tronçon de la Télécabine de Planpraz. Il y a quelques parkings payants aux alentours de la gare de départ, située au lieu-dit Le Mollard.

(D) Partir doucement sur le grand chemin qui se dirige vers les arrivées des 2 téléskis (Nord-Est, téléski du stade). Continuer ce chemin qui part plein Nord pendant 200m puis prendre le sentier à gauche en direction du Col du Lac Cornu. Parvenir au carrefour du sentier du lac et du GRP®.

(1) Laisser sur votre droite le GRP® Tour du Pays du Mont Blanc. Continuer à monter avec une orientation Nord puis Nord-Est. La pente s'accentue sous le col pour les 150 derniers mètres. Atteindre le Col du Lac Cornu.

(2) Descendre vers le lac que l'on aperçoit en contrebas au Nord-Ouest.

(3) Reprendre le même chemin pour remonter au col.

(2) Une centaine de mètres avant le col, bifurquer Nord-Est vers l’Aiguille Pourrie. Passer à l'aplomb de ce sommet et redescendre vers le Col de la Glière.

(4) Une centaine de mètres plus loin, emprunter le sentier de droite en descente par la Combe de la Glière. Le départ est un peu délicat sur une vingtaine de mètres mais des câbles sont en place pour aider. Le sentier descend assez rapidement au début, jusqu’à la cote 2000, puis se transforme en balcon. Il termine par une petite montée pour arriver sous le télésiège de l’Index. Rejoindre la gare du télésiège (A).

Emprunter alors le télésiège pour la descente (panorama sur le Mont-Blanc). Enchaîner ensuite avec la cabine de la Flégère. Arrivé dans Chamonix, il y a environ 2,5 km pour rejoindre votre départ à Planpraz. La ligne de Bus Flégère-Les Houches est utilisable, arrêt Chamonix centre.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 987 m - Planpraz
  2. 1 : km 0.72 - alt. 2 064 m - Quitter sentier balcon
  3. 2 : km 2.76 - alt. 2 399 m - Col du Lac Cornu (2414 m)
  4. 3 : km 3.64 - alt. 2 276 m - Lac Cornu
  5. 4 : km 4.96 - alt. 2 460 m - Col de la Glière (2461 m)
  6. A : km 7.51 - alt. 2 401 m - Télésiège de l'Index

Informations pratiques

Pour ce circuit vous empruntez les télécabines, aussi un pass » est souvent plus intéressant que les tickets à l'unité. Plusieurs offres intéressantes sont proposées. D'autant que la balade n'étant pas très longue, vous pouvez faire une montée supplémentaire en fin d'après midi, vers les Grands Montets par exemple. Vérifier auparavant les ouvertures et horaires des Cabines Flégère, Brévent, et télésiège Index.

Pas de point d'eau ni d'abri sur ce circuit. On est toujours à proximité des cabines si le mauvais temps s'annonce.
L'équipement classique est nécessaire : chaussures tige haute de préférence, lunettes de soleil et casquette, et sous la main coupe-vent pluie, bonnet et gants en fond de sac (le Col du Lac Cornu est généralement venté). Les bâtons sont toujours bienvenus.
S'il y a des enfants, 15 m de corde sont toujours une sécurité dans le sac.
Cette randonnée peut être faite en retour du Lac Cornu par le même itinéraire qu'à l'aller.

A proximité

Empruntez la cabine jusqu’à la gare de Planpraz (premier tronçon). Vous avez déjà votre premier panorama sur le massif. Si vous avez un peu de temps et un "pass" vous pouvez vous permettre un détour et prendre le second tronçon jusqu’au Brévent. De là-haut, vous avez un panorama grandiose, cela vaut vraiment le détour. Peut-être aurez-vous la chance de frissonner en suivant les pratiquants de Base Jump. Le saut, le passage entre les câbles et la ligne électrique, la fin au ras de la forêt (vue d’ici) c’est le frisson garanti.
Profitez et reprenez la benne pour redescendre à Planpraz pour démarrer les choses sérieuses. Le panorama sur le massif du Mont Blanc est tout simplement grandiose. Le Lac Cornu est fort sympathique, pas trop fréquenté et la tentation d'un peu de repos après le pique-nique est forte....

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

cette rando sera faite début septembre

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade faite le 15/08....
partir tôt le matin , surtout en cette saison, il y a beaucoup de monde pas toujours très discret si vous souhaitez voir des animaux.
très beau circuit et très beau panorama évidemment.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, mi juillet beaucoup de névés ; difficile de descendre aux lacs + passage très délicat après le col de la Glière en raison de plusieurs névés sur le parcours à flanc de montagne mais possibilité de revenir à Planpraz

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique vue sur le lac à l'arrivée au col ; randonnée très populaire, sans difficulté particulière jusqu'au col où nous nous sommes arrêtés. Trop de neige pour descendre au lac et pour poursuivre aux lacs noirs, passage de névés verglacés le matin à cette période. .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Durée réelle inférieure à la durée annoncée, mais bon, c'est indicatif.
Trés belle rando.

Il s’agit de blocs de neige qui ont pris glace entre deux parois rocheuses. Pour passer, on peut passer dessus car un chemin (un peu glissant) a été tracé (la neige est dure sur le dessus). Cependant si vous le souhaitez vous pouvez passer en dessous pour rejoindre l’autre côté. Le premier passage (le plus proche du lac) est simple, on passe avec le sac dans le dos en sandwich entre la paroi et le bloc de glace.
Pour le second plus long, on ne voit pas la sortie (il n’y en avait pas débouchant directement sur le chemin, nous avons du « escalader » la paroi rocheuse pour en sortir et retrouver le chemin.
Pour celle ci nous avons dû ramper sous la glace.

Cordialement

Jérôme

Bonjour jeje90, et merci pour tes commentaires.
Si tu as des infos plus précises concernant les 2 passages 'sous la glace' je suis preneur, pour compléter la description.
Concernant la neige en juin comme Coco3615, je m'y attendais, voire début Juillet, mais la glace !
Personnellement je l'avais fait avec 2 enfants de moins de 10 ans.
Merci d'avance pour tes informations
Christophe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beaux paysages, rando de difficulté moyenne mais accessible à tous. Le lac cornu est magnifique et sauvage. Si vous avez encore des jambes, ça vaut le coup de pousser jusqu’aux lacs noirs qui étaient gelés et très beaux également (+20 min environ).

Un sentier hors du commun également car nous sommes passés par deux fois sous la glace (itinéraire non obligatoire) pour faire deux mètres la premières fois en longeant une paroi rocheuse et une dizaine de mètres la seconde fois. Une expérience unique pour nous. Ce sont des passages tout de même assez techniques.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée interrompue car trop de neige en mi juin. Prévoir son piolet pr ces périodes où la neige est encore bien présente. Sinon belle randonnée avec des passages techniques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.