De Sewen au Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.
Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!
Découverte de cinq lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).
De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.
(!) 20 novembre 2023. Attention une partie est fermé par arrêté municipale depuis 2021 entre le tronçon et (5) et (6). Une déviation est mise en place (Triangle Bleu et Rectangle Jaune-Blanc-Jaune à la fin. Prolonge de 15 à 20 min le parcours et rajoute 100 m de D+.
Le Ballon d'Alsace depuis le Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.
Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.
Boucle de Rouge Gazon au Lac d'Alfeld
Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges)
Très beau parcours en boucle avec un grande variété de paysages : forêts de hêtres ou de sapin, prairies et pâturages, lacs vosgiens enchâssés dans leurs écrins de verdure. Même variété dans la nature des sentiers : abrupts et caillouteux, larges et peu pentus, minces lignes entre les arbres. Quelques beaux points de vues. Plusieurs arrêts possibles dans des auberges (attention aux jours de fermeture) ou dans des refuges.
Tour du cirque glaciaire du Ballon d'Alsace à partir du Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.
Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.
La Jumenterie depuis le Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Belle randonnée avec des points de vue sur les lacs, le sommet du Ballon d'Alsace et la vallée de Sewen.
Notre groupe a opté pour la randonnée sans les raquettes ; la neige est présente de manière disparate, davantage dans les secteurs en forêt.
Du Lac d'Alfeld aux Gorges de la Seebach
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Après avoir musardé le long du Lac d'Alfeld, on prend de la hauteur en suivant le Canal de l'Issenbach. La traversée d'une moraine rappelle que nous sommes en terrain granitique. L'arrivée au Refuge d'Issenbach ramène à la joie d'un pique-nique sur une terrasse herbeuse face à la vallée de Sewen ou plus loin d'un repas à la ferme auberge du Baerenbach. Puis la remontée le long de la Seebach est magique avec ses petites gorges encaissées aux multiples petites cascades.
Le Ballon d'Alsace depuis Sewen
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Le Ballon d'Alsace est accessible depuis plusieurs points. Son sommet est accessible depuis la route. Les plus sportifs pourront tenter cette boucle au départ de Sewen, qui présente quelques curiosités, en particulier le Lac d'Alfeld. Le retour se fait en grande partie sur les crêtes, pour des vues qui vont parfois jusqu'aux premiers sommets alpins quand le temps le permet. De nombreux raccourcis sont présents et permettent de réduire la boucle.
De la Roche de l'Enfer à Ronde Tête depuis le Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Belle balade avec une halte dans un petit refuge (fermé avec poêle à bois; pas toujours du bois à disposition; apporter le bois) idéal pour l'hiver. Une grande partie de la randonnée se fait dans les bois. Beaux points de vues sur le lac.
Tour au Ballon d'Alsace
Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges)
Une randonnée où il faut avoir un pied sûr. Sentier parfois glissant au départ jusqu'au Col de Rode Tête, en partant de la Jumenterie pour rejoindre Ronde Tête avec un passage au Lac d'Alfeld et ses cascades. Passage à Sewen et son lac pour ensuite remonter sur le Wisgrutt. Ensuite, le GR®5 nous ramène au pied du Ballon d'Alsace pour grimper à son sommet : Vierge, table d'orientation, de belles vue sur les environs. Enfin, passage à la statue de Jeanne d'Arc pour ensuite rejoindre notre point de départ.
Château du Rosemont, visite des cinq lacs et retour
Départ à Riervescemont (Territoire-de-Belfort)
Le circuit propose une boucle depuis Vescemont, qui vous amène à visiter cinq lacs. Vous montez en altitude pour les admirer depuis les sommets puis vous les visitez un par un. Le soir, vous pouvez dormir à la ferme auberge du Gresson ou au refuge du Neuweiher. Vous pouvez aussi écourter le parcours en passant la nuit au Gazon Vert et en stoppant la randonnée à Sewen.
Ferme du Gresson - Auberge du Belacker
Départ à Oberbruck (Haut-Rhin)
C’est une étape aussi belle que difficile qui vous attend.
Courage, la plupart des difficultés sont concentrées dans la première partie et, notamment, dans l'ascension du Ballon d’Alsace à partir du lac d’Alfeld.
Vous serez largement récompensé de vos efforts dans la deuxième partie de l’étape qui serpente sur la crête, à des altitudes autour de 1000 à 1100 mètres, et traverse des paysages variés. Sur ce long tronçon, vous profiterez de nombreux points de vue.