Lac d'Allos - Tête de Valplane - Parking de la Cluite

Itinéraire alternatif pour rejoindre le parking de la Cluite depuis le Refuge du Lac d'Allos. Passage par la Tête de Valplane qui offre une vue imprenable sur le Lac d'Allos, le Cirque de l'Encombrette et la vallée qui mène à Colmars.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Ceci est un parcours qui sort des sentiers balisés, lire les avis.

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Allos (04260)
    Départ : N 44.237701° / E 6.707149°
    Arrivée : N 44.246795° / E 6.669168°
    Carte(s) IGN : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR

Attention cet itinéraire vous fait sortir des sentiers balisés et vous ne risquez pas de croiser d'autres randonneurs.
Sur ce parcours, le réseau mobile ne capte que lors vous êtes sur la crête de Valplane. Il est conseillé d'avoir des bonnes chaussures et des bâtons car le terrain est abrupt et il n'y a pas de sentier.

(D) Depuis le Refuge du Lac d'Allos, prenez le sentier direction le parking du Laus

(1) À la première jonction, partez à gauche direction le Col de l'Encombrette ; le sentier grimpe un peu.

(2) Sortez du sentier et choisissez la trajectoire qui vous convient en visant un peu à l'Est de la Tête de Valplane.

(3) Après avoir atteint la crête, partez à droite, direction Ouest vers le point culminant qui est la Tête de Valplane. Il y a un grand cairn qui fait a peu près deux mètres de haut.

(4) Tête de Valplane : magnifique panorama. Continuez sur la crête direction Ouest jusqu'à la Baisse de Valplane.

(5) Quittez la crête par la droite, direction Nord, pour descendre dans le cirque de Valplane pour rejoindre la cabane pastorale qui est bien cachée ; on ne la voit qu'une fois à proximité.

(6) Laissez la cabane pastorale sur votre gauche et continuez sur la rive gauche du torrent. Peu après un sentier commence à ce dessiner et part en sous-bois. Rejoignez le sentier balisé.

(7) Partir à droite (Est) pour rejoindre le parking de la Cluite (D/A).

1. D : km 0 - alt. 2 232 m - Refuge du Lac d'Allos
  8. 7 : km 6.53 - alt. 1 879 m - Jonction sentier, à droite
  9. A : km 7.34 - alt. 1 804 m - Parking de la Cluite

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Entre (2) et (6) vous vous trouvez dans une zone de quiétude de la faune. Merci de respecter la réglementation.
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.
Vous pouvez effectuer cette randonnée pour rejoindre le parking de la Cluite après avoir bivouaqué au Lac d'Allos.
Ça vous permet de fermer la boucle sans passer par le sentier classique qui mène au Lac d'Allos.

Belle opportunité pour s'exercer à la navigation avec carte et boussole !

Genestout

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Nous avons modifié le parcours pour faire une boucle à partir du parking de la Cluite (ajouter 2 h/2 h 30 jusqu'au lac). Dès le point 2, chemin hors sentier (la trace GPS est fort utile), vous ne croiserez personne, belle vue à la tête de Valplane. Problème entre les points 5 et 6 : vous entrez dans une zone pastorale privée, nous avons compté 5 patous, nous n'étions heureusement pas sur leur chemin. De la cabane pastorale au parking, sente puis chemin agréable le long du torrent de Valplane. Circuit réservée aux randonneurs avertis et équipés