Trouver une randonnée Lac d'Allos
Valider
+ de critères

Randonnées Lac d'Allos

Le Lac d’Allos se trouve les Alpes-de-Haute-Provence dans le Parc national du Mercantour. C’est le plus grand des lacs européens d’altitude avec plus de 900 mètres de long, 600 de large et 50 mètres de profondeur. La profondeur de ce dernier a eu tendance à augmenter ces dernières années puisqu’elle n’était que de 25 mètres en 1957.

C’est un lac endoréique, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas de cours d’eau se déversant dans une mer ou un océan. En revanche, l’eau s’écoule par des rivières souterraines jusqu’au Chadoulin, qui alimente le Verdon.

De nombreux sommets entourent le lac, comme le Mont Pelat et ses 3051 mètres, le Trou de l’Aigle à 2961 mètres, le Sommet des Garrets et ses 2 822 mètres, les Tours du Lac ainsi que la Tête de Valplane.

Certains de ces sommets sont accessibles à pied, comme le Mont Pelat et ses 800 mètres de dénivelé positif.

Pour sortir du creux formé par le Lac d’Allos, de nombreux cols le permettent dont le Col de la Petite Cayolle, qui permet l’accès à la D2202 au niveau du Col de la Cayolle, le Pas du Lausson par le chemin qui redescend ensuite vers la Source du Var, ainsi que par le Col de l’Encombrette, par un sentier qui descend en direction de Colmars.

Ces sentiers permettent de s’approcher de nombreux lacs, dont ceux des Gorrets, de la Petite Cayolle ou encore du Trou de l’Aigle.

Pour les débutants, il est possible de n’effectuer que le sentier de découverte, qui permet de relier le lac, et faire le tour de ce dernier.

Le Lac d’Allos est accessible à pied depuis la Maison Forestière du Laus. Il est aussi possible de l’atteindre depuis le parking de la Fontaine de Valplane, le long de la route d’accès, ainsi que depuis le Val d’Allos.

Lac d'Allos

Lac d’origine glaciaire, de nombreux poissons y sont présents, dont les truites.

Une chapelle dédiée à la Vierge est présente sur les rives du lac et porte le nom de Notre-Dame des Monts. Un cadran solaire datant de 1757 est présent et est associé à la phrase : « Dieu seul est éternel ; déjà loin de toi ».

Au niveau géologique la crête des Tours du Lac est composée de grès qui sont visibles par strates. Le lac est fermé au Nord par un verrou rocheux. Le fond de cette cuvette est composé de matériaux provenant des Tours du Lac.

L’endroit est aussi marqué par une digitation, c’est-à-dire que c’était auparavant une couche de glace formant une sorte de langue. Cette digitation repose sur du schiste argileux avec des intercalations de calcschistes.

En plus de ces caractéristiques géologiques, une tourbière est présente. Elle daterait d’il y a 9 500 ans et regroupe une flore turfigène. C’est-à-dire une flore habituée à un milieu hydromorphe qui est favorable à la formation de la tourbière.

Un plateau, portant le nom de Laus, se trouve à proximité. Auparavant, un glacier puis un lac occupaient la région. Ce dernier sera comblé par les alluvions et se transforme petit à petit en tourbière avec les méandres de la Serpentine.

Randonnées à proximité de Lac d'Allos

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.