Lac d'Altenweiher, Rothenbachkopf et Rainkopf depuis le Lac de Blanchemer

Une randonnée à la journée qui vous emmène entre lacs et montagnes au cœur des crêtes vosgiennes.
Un itinéraire sauvage qui vous permettra de suivre les anciens cirques glaciaires et les hautes chaumes vosgiennes. L'itinéraire ne présente pas de difficulté technique mais sa longueur et son dénivelé doivent être pris en compte.

Parcours interdit en hiver et fortement déconseillé par mauvais temps (brouillard).

28020765

Démarrez la randonnée au parking du Lac de Blanchemer.

Accès au départ : Depuis Gérardmer l'accès en voiture se fait en 20 min. Depuis la D34d qui mène à La Bresse, prenez la Route du Lac de Blanchemer. Vous pouvez renseigner "Lac de Blanchemer" sur votre GPS. (Attention, en hiver la route qui mène au lac de Blanchemer n'est pas dégagée et le parking n'est pas accessible).

(D/A) Longez d'abord le lac par la gauche en suivant le balisage Triangle Bleu. Passez l'abri et poursuivez sur la rive jusqu'à un croisement une fois à la moitié du tour du lac.

(1) Laissez le sentier du tour du lac en face, et prenez le sentier qui monte sur la gauche. Il rencontre le large Chemin du Grand Bougre, prenez-le à gauche sur quelques centaines de mètres. Le 1er sentier à droite, balisé Triangle Bleu vous mène à la Route des Crêtes. Traversez la route (prudence) et rejoignez un croisement de nombreux sentiers au Collet du Rainkopf (poteau du Club Vosgien).

(2) Laissez à droite le sentier du retour, tournez à gauche en direction d'un refuge (fermé) et rejoindre la ferme auberge du Firstmiss, balisage Rectangle Rouge et Blanc (variante du GR®5) et Rectangle Bleu (GR®531). Dépassez la ferme et commencez la petite montée jusqu'au croisement.

(3) La variante du GR®5 continue tout droit, bifurquez à droite sur le GR®531 en direction du Lac d'Altenweiher (Rectangle Bleu). Après un petit kilomètre le sentier rejoint la route d'accès à la ferme-auberge du Kastelbergwasen.

(4) Prenez à droite le sentier qui descend vers le Lac d'Altenweiher balisé Croix Jaune. La descente au début douce à travers les chaumes, devient plus marquée en forêt jusqu'à rejoindre un sentier balisé Croix Bleu qui vient de gauche. Serrez à droite pour atteindre le barrage du Lac d'Altenweiher.

(5) Franchissez le barrage, quittez le lac et entamez une petite montée en direction du Rainkopf en suivant les balises Chevalet Jaune. Un 1er croisement apparaît après environ 500 m.

(6) À l'intersection descendez à gauche (le sentier est balisé même si il n'y a pas d'indication sur la carte). Une fois la petite descente terminée, à l'intersection prenez à droite en direction du Rothenbachkopf en serrant à droite puis, à l'intersection, commencez la montée (Disque Jaune). Après quelques lacets vous arrivez à un croisement sous le sommet.

(7) Quittez le balisage Disque Jaune et prenez le sentier à gauche en direction du Steinwasen (Croix Bleue). En sortant de la forêt le sentier rejoint la ferme auberge du Steinwasen.

(8) Un fois la ferme atteinte, prenez à droite en direction du Rothenbachkopf par le sentier balisé Disque Rouge.
Après un bref passage en forêt, la montée se poursuit sur la chaume pour atteindre le sommet du Rothenbachkopf.

(9) Il vous suffit ensuite de suivre plein Nord le sentier de crête. Il est rejoint par la variante du GR®5, et arrive au carrefour du Col de Rothenbach.

(10) Entamer alors la montée du Rainkopf toujours plein Nord par le sentier balisé Croix Bleue), jusqu'au sommet où le sentier rejoint le GR®531.

(11) Après avoir atteint le sommet du Rainkopf, redescendez en direction de l'auberge du Firstmiss en suivant le GR®531 (Rectangle Bleu). Vous retrouvez le carrefour de la boucle au Collet du Rainkopf.

(2) Prendre dans le sens inverse le chemin pris à l'aller et descendre en direction du Lac de Blanchemer (Triangle Bleu) jusqu'à la rive.

(1) Tourner à gauche et longer le lac par le côté gauche, puis rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 995 m - Parking du - Lac de Blanchemer
  7. 6 : km 6.99 - alt. 982 m - Intersection
  8. 7 : km 9.19 - alt. 1 150 m - Intersection sous le sommet du Rothenbachkopf
  9. 8 : km 10.22 - alt. 1 139 m - Ferme-Auberge du Steinwasen
  10. 9 : km 11.18 - alt. 1 292 m - Rothenbachkopf (1316 m)
  11. 10 : km 11.72 - alt. 1 206 m - Col de Rothenbach
  12. 11 : km 12.2 - alt. 1 289 m - Rainkopf (1305 m)
  13. D/A : km 15.44 - alt. 995 m - Parking du - Lac de Blanchemer

Nomenclature du balisage du Club Vosgien.

Équipement : chaussures, vêtements chauds, nourriture et boisson.
Le temps en montagne peut changer rapidement, informez-vous sur la météo avant votre départ et ne prenez pas de risques.

Pour vous restaurer :
(2) Ferme auberge du Firstmiss.
(8) Ferme auberge du Steinwasen.

Les numéros importants :
- Peloton de Gendarmerie de Montagne de Xonrupt-Longemer : 03 29 63 02 90.
- Secours européen : 112.