Depuis Bagnères-de-Bigorre, se rendre au Col du Tourmalet (2115m). De là, il faut redescendre le col côté Barèges et se garer à la deuxième épingle (1944m) où il y a un grand parking.
(D/A) Le chemin part vers le Nord et se dirige vite vers l'Ouest. Franchir le Ruisseau d'Oncet, un autre ruisseau, et le Ruisseau de Coueyla. Continuer ce chemin bien marqué et balisé en Jaune. Il s'élève un peu. À la bifurcation, laisser le GR®10C qui part à droite (2000 m).
(1) Le chemin part Nord-Ouest sans s'élever. Après le passage de deux ruisseaux souvent à sec, le chemin va commencer à s'élever. Il y a quelques passages où il faudra prêter attention. A l'approche d'un virage à droite le chemin grimpe rapidement et part Nord-Est (2050 m). Le chemin continue de monter et il part à gauche Plein Nord en zigzaguant.
(2) À l'approche de la bifurcation, le Lac d'Aouda apparait. Attention il peut subsister un névé. Contourner le lac par la droite.
(3) Se diriger vers le fond de vallée. Le chemin part à gauche, au Nord-Ouest, il monte dans la raillère. Un chemin y est bien marqué. Le suivre en s'élevant sans chercher à couper. Après quelques lacets, arriver au Col d'Aoube (2369 m).
(4). Attention il peut subsister un névé. Redoubler de prudence et, en cas de neige, assurer avec un bâton. Depuis ce col, vue sur le Lac Bleu, le Lac Vert. Zone de haute montagne.
Il faut penser à redescendre par le même chemin jusqu'au Lac d'Aouda.
(2) Partir à gauche après ce lac par un chemin qui part Sud-Est en restant à flanc sur 500 m. Il décrit une courbe à droite et part plein Sud. Une suite de lacets, au pied de l'éperon rocheux, va nous faire vite grimper toujours plein Sud. Le chemin tourne alors à gauche et décrit une courbe à droite sans changer de niveau. Arriver au Col de La Bonida (2302m).
(5) Continuer plein Sud pour aller au point culminant, 150m plus loin (2315m).
(6) Très beau point de vue panoramique, notamment sur le Pic de Midi de Bigorre et le Néouvielle.
Il faut maintenant rebrousser chemin et rejoindre le col.
(5) Partir à droite, plein Est, par un chemin bien marqué. Ne pas couper les virages (érosion et surtout herbe très glissante). Le chemin part ensuite Nord-Est, descend et vous amène à une bifurcation.
(7) Continuer tout droit Nord-Est en se dirigeant vers le Lac d'Oncet auquel on peut accéder facilement. Au point 2254 m, se diriger vers la route du Pic de Midi qui surplombe le lac. Suivre les traces Jaunes (piste) ou GR®10C. Arriver à la route et poursuivre plein Nord jusqu'au Col de Sencours (2378m).
(8) Vue sur la vallée qui vient du Vallon d'Arizes. Il faut songer à redescendre.
Faire demi-tour sur la route et descendre en direction du lac jusqu'à la bifurcation.
(7) Continuer le chemin qui part à gauche plein Sud et qui descend. Des lacets font descendre maintenant rapidement.
(9) À 300m avant la 1re bifurcation passée à l'aller, un chemin qui part plein Est à gauche permet de rejoindre le chemin utilisé le matin. Partir à gauche et rejoindre le (D/A).