Avant la digue du Lac de Payolle, s'engager, à droite, sur la route de La Hourquette d'Ancizan. Garer la voiture à la première bifurcation de cette route de la Hourquette d'Ancizan.
(D/A) Ne pas traverser le Ruisseau d’Artigou. Suivre une route qui part plein Sud et se transforme vite en piste carrossable. Suivre cette piste.
(1) Dans un virage à droite, que décrit cette piste, suivre tout droit, plein Sud, un large chemin qui monte. 100 m après, à la prochaine bifurcation, continuer tout droit par le chemin, qui monte rive gauche du Ruisseau d'Artigou.
(2) Couper la route de la Hourquette. Continuer tout droit, plein Sud, par un chemin bien marqué. Rester sur la même rive. Arriver aux sources captées en bord de route.
(3) Trouver la route de la Hourquette au niveau d'un pont routier. Continuer sur cette route, plein Sud sur 100m. Dans le virage à droite, partir tout droit, plein Sud, en montant toujours rive gauche du petit Ruisseau d'Artigou.
(4) Vers 1450 m partir plein Ouest, en suivant toujours le ruisseau, rive gauche. Monter dans les estives. Vers 1700m prendre plein Sud en vous aidant des sentes nombreuses qui mènent au lac d'Arou.
(5) Arriver au Lac d'Arou (1786 m), une pause bien méritée peut être envisagée.
En repartant du lac, il faut chercher le balisage Jaune très épars. Prendre une sente qui part Nord-Est et qui est bien marquée au sol. Traverser le Ruisseau d’Artigou. La sente bien marquéeet orientée plein Est, reste plus ou moins à plat en passant de thalweg en thalweg. Rester sur le balisage Jaune.
(6) Elle vous mènera au parking de la Hourquette d'Ancizan (1564 m). Descendre cette route à gauche, vers le Nord sur 150 m.
(7) Partir à droite sur une sente bien marquée, et qui monte plein Nord. Au bout de 150 m, arriver à un col avec des indications.
(8) Poursuivre tout droit, continuer de monter plein Nord. Rester sur la croupe en continuant à monter. Le chemin part Nord-Est et passe sous le Cap de Sarrat Termé (1613 m) et le Broucouze (1654 m). Le chemin qui s’oriente Nord-Est, passe à un autre col (point coté 1602). Il vous amène au sommet, toujours en suivant la croupe herbeuse.
(9) Arriver en haut du Plo del Naou (point coté 1754). Une borne géodésique confirme le lieu. Suivre maintenant le balisage Jaune. Le chemin de crête descend maintenant. Il passe entre deux forêts qui se rejoignent. Passer le point coté 1605 où se trouvent de nombreux chemins et pistes.
(10) 150 m pus loin, vers 1600 m, aller à gauche, à la bifurcation.
Quitter le balisage Jaune. Tourner à gauche plein Ouest en direction d'une piste.
(11) Arriver à autre piste appelée : Chemin de la Cabane. Couper cette piste (point coté 1403) et continuer tout droit. Le chemin descend très fortement. Il suit une crête en pleine forêt. Le chemin vous amène sur une estive plate.
(12) Se diriger à droite vers le Lac de Payolle. Franchir l'Adour de Payolle (rivière).
Suivre à gauche le bord du lac, avant la digue du barrage, tourner à gauche. Les voitures sont à 300 m (D/A)..