Se garer sur le parking de l'Église Saint-Maurice à La Chapelle-d'Abondance, le long de la D22 (sur le côté droit quand on vient d'Abondance).
(D/A) Suivre la rue principale (D22) en direction de Châtel (Est). Passer le Ruisseau de Séchet et poursuivre une centaine de mètres.
(1) Continuer tout droit jusqu'à une petite chapelle, puis prendre à gauche la Route de Chevenne en direction des chalets du même nom (balisage Rouge et Blanc du GR®5).
(2) Croiser la Route des Moulins côté gauche et continuer tout droit et en montée jusqu'à un croisement (pont sur la droite).
(3) Emprunter alors un sentier sur la gauche de la route et continuer à monter avec le GR® (orientation Nord). Longer le Ruisseau de Séchet à main droite. À l'abord du parking de Chevenne, virer à droite avec le GR®, franchir le ruisseau et rejoindre le parking (abri).
(4) Prendre au Nord la piste d'alpage qui monte en direction du Col de Vernaz jusqu'à une fourche.
(5) Continuer tout droit en direction du Col de Vernaz (laisser le GR®5 partir à gauche en direction du Pas de la Bosse). Remonter le vallon de Chevenne jusqu'à une bifurcation à la cote 1377.
(6) Bifurquer à gauche au niveau d'un banc en bois (l'ancien sentier qui figure encore en tirets sur la carte au 1/25000 est fermé). Monter en lacets très raides. Laisser des chalets sur la droite et s'orienter au Nord-Est pour rejoindre le vallon de Chevenne.
(7) Au niveau des Chalets Toper, quitter le chemin pour s'engager dans un sentier à droite. Traverser un alpage, effectuer quelques lacets et atteindre le Col de Vernaz (vue à l'Est sur la vallée du Rhône et les Préalpes Vaudoises).
(8) Suivre la crête vers la droite (Sud) en direction du Col du Serpentin. Monter légèrement et redescendre jusqu'au Col de Resse.
(9) Repiquer alors à gauche en direction du Col du Serpentin. Passer un bloc rocheux (passage câblé nécessitant de l'attention) et rejoindre le Col du Serpentin.
(10) Poursuivre sur la crête (Sud) en direction de la Tête de l'Avalanche et, avant celle-ci, rejoindre un col sans nom.
(11) Virer à gauche et suivre une piste terreuse jusqu'aux Chalets d'Arvouin. Négliger les différents raccourcis, glissants et pentus.
(12) Suivre alors à droite une piste d'alpage en direction de Sevan et descendre doucement vers le Lac d'Arvouin.
(13) À l'abord de la rive Nord du lac, deux options :
- Continuer sur la piste d'alpage jusqu'à la prochaine bifurcation.
- Comme tracé sur la carte, emprunter un sentier sur la droite pour longer le lac à main gauche et en effectuer presque le tour (passages humides). Franchir le déversoir du lac, rejoindre la piste d'alpage et la suivre à droite sur une bonne cinquantaine de mètres.
(14) Quitter la piste et s'engager à droite dans un sentier qui descend dans un pierrier. Traverser l'alpage de la Maisonnette jusqu'à la chèvrerie.
(15) Virer à gauche (Sud) et continuer la descente en direction de la Chapelle d'Abondance.
(16) À une fourche, obliquer à droite. À la fourche qui se présente peu après, tenir la gauche. Descendre, effectuer un net virage à droite puis un autre à gauche et aboutir à l'extrémité d'une piste.
(17) Tourner alors à droite et continuer à descendre vers Bonnatrait jusqu'à rejoindre un croisement.
(18) Virer à droite à angle aigu et suivre un chemin moins pentu. Atteindre le Belvédère de la Côte (beau point de vue sur la vallée d'Abondance).
(19) Continuer sur la route en ignorant un départ à gauche puis un à droite, et descendre. Franchir le Ruisseau de Séchet et rejoindre un croisement emprunté en début de randonnée.
(3) Tourner à gauche et descendre sur une route empruntée à l'aller (balisage Rouge et Blanc du GR®5). Retrouver une bifurcation déjà passée à l'aller.
(2) Emprunter à droite la Route des Moulins (laisser le GR® continuer tout droit). Retrouver la D22.
(1) La suivre à droite jusqu'à l'Église Saint-Maurice (D/A).