(D) Depuis la zone de bivouac, rejoindre le parking du barrage du Lac d'Aubert.
(1) Virer à droite et remonter la route empruntée la veille pour atteindre le Lac d'Aumar.
(2) Quitter la route et tourner à gauche à angle aigu. Reprendre le GR® qui part à droite, plein Est, en longeant le lac. Le sentier, plat dans un premier temps, s'écarte de la route et s'élève petit à petit dans les bois pour déboucher sur le Col d'Estoudou.
(3) Au col, descendre en direction du Lac de l'Oule (Est-Nord-Est). Le sentier s'enfonce assez rapidement dans la pinède qui recouvre les pentes jusqu'à la rive du lac de l'Oule.
(4) Virer à gauche et contourner le lac par la gauche pour rejoindre la Cabane de la Lude.
(5) Obliquer à gauche et entamer la montée vers le Col du Portet. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Laisser un chemin à gauche. La pente n'est pas trop raide et permet d'atteindre la Cabane de Bastan sans trop de difficulté.
(6) Continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin menant au Refuge de Bastan.
(7) Laisser le chemin du refuge de Bastan à gauche et partir à l'opposé, plein Sud. Suivre le chemin qui longe le flanc du massif à travers les pistes de ski. La pente est très légère et mène sans difficulté jusqu'au col de Portet.
(8) Au col, suivre le balisage qui part sur la gauche du parking. Le sentier commence avec une descente avant un long replat jusqu'à hauteur de l'altiport de la Serre d'Aulon.
(9) Poursuivre à l'Est avec une descente rectiligne et sèche. Passer une clôture puis s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin au niveau d'un croisement de quatre chemins.
(10) Suivre le balisage du GR® qui part sur la droite en direction de la pente. Le chemin oblique ensuite sur la gauche et longe une clôture. S'arrêter à l'intersection suivante.
(11) Quitter le GR® et prendre le chemin qui part à droite dans les estives (Sud-Sud-Ouest). Le suivre jusqu'au village de Soulan.
(12) Rejoindre la route principale, la suivre quelques centaines de mètres à gauche (sortir du village). Laisser à main gauche une croix, la chapelle et le cimetière.
(13) Prendre à droite le chemin qui part dans la forêt, très agréable sous forte chaleur. Traverser le ruisseau Saint-Jacques grâce à une passerelle et rejoindre le Pont de Bayul.
(14) Ne pas emprunter le pont, rester sur le chemin qui descend la pente. Continuer jusqu'à rejoindre une route dans une épingle en contrebas.
(15) Prendre un petit sentier qui part en face et qui permet de rejoindre les hauts de Vignec (chemin de Peyrelade). Continuer tout droit sur la route jusqu'à un rond-point.
(16) Suivre à droite la D123 en direction de Saint-Lary-Soulan (chemin de Vielle-Aure). Traverser la Neste d'Aure et atteindre un autre rond-point.
(17) Prendre la première à droite (chemin de Vielle-Aure) et remonter la rue principale (Rue de Soulan) jusqu'à la hauteur du cimetière (A).
Là, trouver un arrêt de bus en direction de Lannemezan - Le centre-ville est tout proche.