Lac de barrage à 1930m d'altitude, dans le canton du Valais, au pied des sommets du Pic de Tenneverge et du Grand Ruan.
Les lacs d'Emosson sur les traces des dinosaures
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Superbe boucle franco-suisse pour bons marcheurs.
La beauté des paysages dans un silence absolu vous fera tout oublier.
A cela, on ajoute un bond dans le passé de quelques millions d'années et on rentre "sur un petit nuage".
Randonnées à proximité de Lac d'Émosson
Barrage d'Emosson - Auberge de Salanfe
Départ à Finhaut (Canton du Valais)
Pour cette première étape, après avoir longé le Lac d'Emosson face au massif du Mont Ruan, les cols de Barberine et d'Emaney vous conduiront au bord du Lac de Salanfe. Vous apprécierez le contraste entre le massif du Ruan et le massif des Dents du Midi.
Refuge du Vieux Emosson - Refuge de la Pierre à Bérard
Départ à Finhaut (Canton du Valais)
Passage sur le cite classé des traces des dinosaures, pour ensuite monter au Cheval Blanc et rejoindre le sommet du Buet par les crêtes. Un itinéraire alpin difficile classé T4 avec une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges.
Cabane du Vieux Emosson - Couteray
Départ à Finhaut (Canton du Valais)
Un parcours qui commence par un passage en dehors des sentiers battus qui nous a été proposé par le gardien du refuge pour rejoindre le Col de la Terrasse. Parcours alpin avec en arrière plan le barrage d'Emosson et une découverte des lacs au Col du Corbeaux. Après une longue descente au pied du Mont Buet dans la vallée de Tré les Eaux, le passage d’une longue vire équipée de câbles et d’échelles, parvenir enfin aux Chalets des Granges et arriver au parking du Couteray.
Couteray - Refuge du Vieux Emosson
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Joli parcours, avec une vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière, qui passe par le Refuge de Loriaz pour rejoindre par un chemin en balcon le Barrage d'Emosson et finir au Refuge du Vieux Emosson.
7ème étape du TMB
Départ à Canton du Valais
7e étape du TMB : du Col de la Forclaz à Montroc.
Ascension de la Haute Cime et retour à Champéry
Départ à Evionnaz (Canton du Valais)
Au départ de la cabane de Susanfe, l'ascension d'un belvédère unique dans une ambiance de haute montagne !
Refuge de Vogealle - Auberge de Bonavau
Départ à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
À cheval sur la frontière franco-suisse, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Champéry, une randonnée balisée, entre alpage et haute montagne. Le passage des Dents Blanche reste remarquable par sa géologie, couche de calcaire bien plissé. Par une descente raide dans une cheminée rocheuse (câbles), on rejoint le Col de Bostan, frontière franco-suisse. Le Pas de la Bide, passage délicat avec sa fameuse boîte aux lettres, permet de rejoindre les alpages de la Brame et l'Auberge de Bonavau.
Col de Balme - Source de l'Arve - Col des Posettes depuis Le Tour
Départ à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Petite randonnée d'été avec un panorama exceptionnel sur la vallée de Chamonix et les massifs qui la composent. Plusieurs façons de l'aborder depuis Le Tour : celle présentée l'est en utilisant les remontées mécaniques du télécabine de Charamillon et du télésiège des Autannes. Le retour se fera par la télécabine de Charamillon.
Refuge Albert 1er - Glacier du Tour
Départ à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Son emplacement est idéal avec vue sur un large éventail de sommets : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Son nom est dû au Roi des Belges, Albert 1er. Refuge considéré comme le seul de haute montagne accessible en famille.
Auberge de Salanfe - Cabane du Vieux Emosson
Départ à Evionnaz (Canton du Valais)
Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.