Le chemin à emprunter jusqu'au Lac d'Espingo, est un ancien sentier créé lors de la construction du barrage EDF du Lac du Portillon qui est beaucoup plus haut, et pour la construction du barrage du Lac d'Oô. Des vestiges de ce chemin empierré subsistent encore par endroits.
(D/A) Depuis le parking des Granges d'Astau, (1130m), suivre le large le chemin qui se dirige vers le Sud. Il est très bien indiqué et balisé (GR®10, Rouge et Blanc) jusqu'au Lac d'Oô et son barrage. Il faut environ 1h30 pour arriver au lac d'Oô et son refuge/auberge (2h00 si on est lourdement chargé).
(1) Depuis le barrage du Lac d'Oô (1500m), continuer à suivre le GR®10 vers le Sud. Enchaîner de nombreux lacets qui permettent d'arriver à la hauteur de la cascade d'Oô.
(2) Laisser sur la gauche le GR®10 qui monte vers la station de Superbagnères et entamer la montée vers le Col d'Espingo.
(3) Au Col d'Espingo (1967m), on découvre le lac en contrebas à 1880m, et le refuge sur la droite. Filer tout droit en direction du Lac de Saussat.
(4) Quitter ce chemin pour bifurquer à droite en direction du Lac d'Espingo. Poursuivre jusqu'à l'émissaire.
(5) De là, on a une vue splendide sur le cirque d'espingo et sur quelques 3000 (Spijeoles, Grand Quayrat, Mont Arrouy, Pic Lézat).
Retour par le même itinéraire jusqu'aux Granges d'Astau (D/A).