À Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction du Somport par la N134. Passer Urdos et juste avant le tunnel, prendre la direction du col. Suivre cette route sur 3,5 km puis prendre un embranchement sur la droite à la cote 1329 sur la carte. L'arrivée au parking est en mauvais état. Randonnée très prisée, ne pas arriver trop tard en période estivale.
(D/A) Prendre le chemin en dessous du parking. Ce chemin parvient au Gave d'Aspe, le traverser. Suivre la piste qui arrive à un embranchement avec panneau.
(1) Laisser la piste et prendre à droite. Traverser une petite passerelle et tomber sur un deuxième panneau indicateur. Continuer tout droit et après deux lacets dans la forêt, rejoindre la piste laissée dès le départ.
La prendre à droite se diriger vers une bergerie, la cabane d'Escouret (vente de fromage). La suivre jusqu'à un embranchement.
(2) Laisser sur la droite la direction de la bergerie et s'élever à gauche (Nord-Ouest) puis en lacets vers l'Ouest. À la sortie du bois, atteindre la frontière avec l'Espagne à côté de la borne frontière 292.
(3) Partir plein Ouest et arriver sur un plat avec un petit ruisseau au croisement du GR®11.
Traverser à gué en cherchant l'endroit le plus approprié, et continuer le sentier dans l'ensemble orienté Ouest. Parvenir à un ravinement à sec la plupart du temps et atteindre ensuite une surface plane. Redescendre de quelques mètres pour rejoindre les berges du lac.
(4) Contourner le lac par la droite. À la pointe la plus au Nord du lac, prendre une sente qui mène à une petite cheminée.
(5) S'engager dans cette cheminée.
Attention ici : Il sera peut être nécessaire pour certains de mettre les fesses par terre.
Rien de bien méchant, mais l'on peut être impressionné par la vue sur le précipice en face. Quoiqu'il en soit, être très prudent avec des enfants.
Poursuivre par une sorte de vire et arriver à une échelle d'où le nom du sentier. Continuer et passer au ras d'une falaise, rentrer dans la forêt et arriver à une cabane EDF.
(6) Continuer le chemin, descendre en lacets jusqu'à la clairière d'Espélunguère à la sortie du bois.
(7) Ne pas descendre jusqu'au plateau mais prendre sur la droite une diagonale en légère montée vers le Nord-Est puis Est. Passer au pied d'une falaise et rejoindre une grande clairière.
(8) La traverser plein Est puis rentrer de nouveau dans la forêt et atteindre un embranchement.
(9) Prendre à droite le chemin qui part horizontalement dans le bois et le suivre toujours tout droit jusqu'à la cabane d'Escouret.
Continuer par devant la cabane et rejoindre le chemin de l'aller.
(2) Faire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).