Départ du parking de l'Hôtel de la Fruitière (alt. 1360 m).
(D/A) Partir plein Sud. Passer la clôture bois et franchir la large passerelle au-dessus du Gave de Lutour. Continuer à monter par ce large chemin rive droite du gave. Passer le Pourtau de Limouras (alt. 1458 m). C'est un passage entre de gros arbres, un arbre mort tronçonné est au milieu du chemin. Passer à coté de la cabane de Pouey Caut (refuge tôle), en hauteur, à main gauche.
(1) Petite passerelle et bifurcation. Laisser à gauche la montée vers le Refuge Russell. Partir tout droit, plein Sud, en direction du Refuge d'Estom. Franchir le Gave de Lutour par la passerelle de Pouey Caut. Point coté 1553. Continuer à monter rive gauche du Gave de Lutour. Passer dans une zone d'arbres arrachés et couchés. Rentrer dans une forêt. À la sortie de cette partie boisée, passer une toute petite passerelle bois. Continuer quelques mètres.
(2) Bifurcation, partir à droite par un petit chemin cairné et bien marqué au sol. Très rapidement la pente devient très raide. Il reste 750 m de dénivelé à monter sur une distance de 2000 m. Le chemin monte raide plein Sud-Ouest, en longeant le ruisseau d'Estibe Aute. Le chemin s'éloigne ensuite de ce ruisseau principal et part dans le Ravin d'Estibe Aute. Il faut monter à son rythme et calmement. Vers l'altitude de 2000 m, le chemin s'éloigne d'un petit torrent asséché, part plein Sud, puis il décrit une courbe vers la droite en partant Nord-Ouest.
(3) Bifurcation (alt. 2120 m). Partir à droite, Nord-Ouest, en laissant à gauche, un chemin peu marqué.
Continuer à monter très raide dans cette zone d'estive ancienne, caillouteuse. Passer des zones de rochers. Bien suivre les cairns bien disposés.
Déboucher au-dessus du verrou constitué de rochers vers le point coté 2261.
Ne pas partir dans la zone de rochers et d'éboulis.
(4) Partir à droite, Nord, Nord-Ouest, sur un chemin étroit, mais bien marqué au sol, qui monte toujours très raide sur une croupe herbeuse et encombrée de petits rochers. Partir en direction de la muraille, plein Nord-Est.
Déboucher au-dessus de deux petits laquets. Y descendre et arriver au premier lac d'Estibe Aute.
Une pause bien méritée peut être envisagée, dans cet endroit peu fréquenté.
Il est tout à fait possible d'aller à l'autre lac en restant à gauche des lacs, en partant plein Sud. L'autre côté des lacs est barré par une muraille qui descend de la crête d'Estibe Aute.
(5) Entamer le retour qui se fera par le chemin inverse de l'aller.
Prêter attention à la bifurcation à l'altitude 2120 m. Partir sur votre gauche, en direction du Ravin d'Estibe. Rejoindre la bifurcation passée à l'aller et le chemin balisé du Gave de Lutour. Partir à gauche en faisant le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).