Sur la D934, peu après la sortie du village des Eaux Chaudes (commune de Laruns), passer la centrale hydro-électrique de Miégebat et prendre à droite une piste forestière s'engageant au Nord-Ouest, puis plein Ouest, dans les Gorges du Bitet. Poursuivre la piste au maximum, jusqu'à un pont marquant la fin de la circulation routière autorisée. Une vingtaine de places de stationnement de chaque côté de la piste permettent de se garer.
(D/A) Gagner le chemin bien balisé qui longe le torrent en rive droite à travers la forêt. Passer sous la conduite forcée de la prise d'eau de Sesques.
(1) À l'embranchement de la Cabane de Raziès, partir à droite. Monter tranquillement à travers la forêt des Gorges du Bitet.
(2) Au bout de la piste forestière, traverser le Bitet. Monter dans le Bois d'Isabe. Quand le bois s'éclaircit, monter avec un ravin en contrebas sur la droite (noter de l'autre côté le Cuellar de Lhecq, magistrale barre rocheuse. Continuer à monter et noter plusieurs cascades sur la droite.
(3) Après le Québot d'Isabe, la montée se fait plus raide et le sol plus caillouteux. Selon la saison, le spectacle floral récompense tous les efforts. Le derniers tiers de la montée est particulièrement raide. Peu avant 1900 m, déboucher sur une partie tranquille qui conduit à un premier laquet, puis au déversoir et enfin au Lac d'Isabe. Le lac est entouré de hautes falaises très minérales et un ruisseau se terminant en grande cascade magnifique se déverse dans le lac.
(4) Près du déversoir, trouver très vite sur la gauche un sentier non balisé qui permet de prendre de la hauteur. Le raidillon de départ est assez prononcé. Le sentier, assez bien marqué, s'oriente ensuite au Sud-Ouest et quelques cairns jalonnent le parcours. Traverser un plateau soit en chaos de rochers, soit en lapiaz.
(5) A l'altitude 2300 m, traverser le ruisseau en provenance du laquet supérieur du Lac d'Isabe. Poursuivre l'ascension au Sud-Ouest en gardant en ligne de mire une brèche qui forme un V dans la ligne de crête. La pente s'accentue à l'approche de la brèche. Vers 2440 m, la pente se relève encore sur quelques dizaines de mètres dans un couloir, avant d'atteindre le creux de la brèche. À l'Ouest le paysage se découvre sur la Vallée d'Aspe.
(6) Grimper sur la crête au Sud (à gauche quand on arrive à la brèche). Immédiatement au dessus du creux de la brèche, trouver un couloir assez marqué orienté à l'Ouest sur quelques mètres où il faut mettre les mains. NB : éviter de rester trop à l'Est sous la crête, trop exposée, même si ça passe aussi par là.
Atteindre rapidement la crête et la suivre sensiblement, en faisant quelques incursions sous la crête à droite, donc à l'Ouest. Cette crête est aérienne mais non exposée. Le parcours s'oriente au Sud puis au Sud-Est, jusqu'à atteindre l'antécime du Pic de Sesques (cote 2583).
(7) Poursuivre au Sud-Est la crête dont la pente s'accentue en gardant désormais les antennes du Pic de Sesques en ligne de mire. Atteindre les antennes et bâtiment de radiodiffusion, puis le sommet du Pic de Sesques (ou L'Escarpu).
(8) Partir au Sud, légèrement sur la droite de la ligne de crête. Viser un rocher blanc bien visible dans le creux du Col de Sesques.
(9) Au Col de Sesques, se frayer un passage dans le talweg et se diriger globalement vers le Sud-Est, jusqu'à atteindre un sentier, sur le flanc Nord du Capéran de Sesques. Le sentier va s'orienter Est, puis contourner deux mamelons rocheux et plonger enfin plein Nord dans le fond du Vallon de Sesques. La trace est bien visible et quelques cairns balisent le parcours.
(10) Vers 1770 m, le parcours arrive dans le lit de l'Arrec de Sesques, large torrent, pratiquement à sec en saison estivale, car partiellement en réseau souterrain. Le parcours s'oriente Nord-Est à travers ou sur la rive gauche du torrent. À la vue de l'exploitation fermière du Cujala de Sesques (un bâtiment et plusieurs enclos), passer en rive droite. Atteindre Cujala de Sesques.
(11) Laisser le bâtiment au large sur la rive gauche, puis traverser le cours du torrent en passant rive gauche et rejoindre un sentier bien marqué. Suivre ce sentier à droite (Nord-Est) et entrer dans la forêt. Prendre ensuite sensiblement la direction du Nord. Sortir de la forêt et passer au loin des ruines de la Cabane d'Artigue de Sesques.
(12) Passer auprès d'une cabane-refuge sans nom pénétrer de nouveau dans la forêt. Descendre en lacets vers les Gorges du Bitet.
(1) Aux ruines de la Cabane de Raziès, prendre à droite par le chemin inverse de l'aller. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).