Après Villelongue, continuer vers Ordiac par une route sinueuse et très étroite avec peu d'endroits où il est possible de se croiser. Traverser ce petit hameau par un mixte de route et piste jusqu'à joindre, en limite de bois, un espace pouvant servir de parking. Bien rangées, cinq à six voitures peuvent stationner. Attention l'endroit est très prisé. Sinon, rebrousser chemin et tenter de se garer 900 m avant, à côté de la chapelle d'Ordiac.
(D/A) Partir à l'Est et suivre sur environ 200 m la piste qui monte.
(1) Quand la piste vire à droite en épingle, la quitter pour un chemin à gauche qui descend de façon abrupte. Franchir le Ruisseau d'Isaby et remonter en face. Virer ensuite à droite pour gagner les ruines de l'Abbaye de Saint-Orens.
(2) Laisser les ruines sur la droite et poursuivre la montée vers le Lac d'Isaby, cap à l'Est avec néanmoins quelques virages.
(3) Rejoindre la piste quittée en début de randonnée, la suivre dans le prolongement (plein Est) et dépasser le lieu-dit La Prade. Continuer à remonter le Ruisseau d'Isaby sur environ 550 m.
(4) Faire un écart sur la droite pour monter jusqu'à la belle Cascade Paspich.
(5) Revenir sur la piste principale.
(4) Suivre la piste à droite (quand on revient de la cascade). Poursuivre la montée avec une orientation Est-Nord-ESt puis Nord-Est jusqu'à un point de vue sur la Cascade du Pradets, en contrebas sur la gauche.
(6) Poursuivre la montée avec la piste, cap au Nord-Est puis à l'Est. Après un long cheminement, atteindre un petit lac sans nom.
(7) Obliquer alors à gauche, s'orienter au Sud-Est et gagner ainsi le Lac d'Isaby (lieu propice à une halte).
(8) Pour ceux qui le souhaitent, repiquer à gauche (Nord-Est) et monter jusqu'à la Cabane Picourlet (supplément conseillé pour un abri par mauvais temps).
(9) Le retour s'effectue par le même chemin, en sens inverse, jusqu'au parking de départ (D/A).