Lac d'Oeschinensee depuis Kandersteg

Belle petite randonnée permettant d’accéder au Lac d'Oeschinen, au seul prix d'en suer un peu, au lieu de payer le téléphérique. Il n'y aucune difficulté dans cet itinéraire si ce n'est que ça monte tout le temps à l'aller, mais rien de technique en soi.

Le point de départ se trouve au niveau du parking du téléphérique de Kandersteg : attention, parking payant.
Le balisage Losange Jaune est tout tracé et il n'y a qu'une seule route à suivre avec comme indication "Oeschinensee".

(D/A) Dos au parking, partir par la route et obliquer à droite pour rejoindre le torrent.

(1) Bifurquer à gauche avant le torrent pour le longer. Continuer tout droit, retrouver la route et la suivre en gardant la même direction. Dépasser des maisons à main gauche et arriver à une bifurcation une centaine de mètres plus loin.

(2) Bifurquer à gauche dans la forêt en quittant le bord du torrent. Continuer pour rejoindre une route à proximité de celui-ci.

(3) Prendre à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route pour d'engager sur un chemin à gauche. Ce dernier enchaîne quelques lacets puis s'oriente Est et finit par rejoindre la route quittée plus bas.

(4) Poursuivre tout droit sur cette route qui aboutit au Lac d'Oeschinensee.

(4) Rebrousser chemin et emprunter le chemin inverse de l'aller pour gagner le parking du téléphérique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 200 m - Parking du téléphérique
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 219 m - Torrent
  3. 2 : km 0.86 - alt. 1 296 m - Bifurcation dans les bois
  4. 3 : km 1.65 - alt. 1 414 m - Bifurcation en montée
  5. 4 : km 3.32 - alt. 1 579 m - Lac d'Oeschinensee - Oeschinensee (Lac Oeschinen)
  6. D/A : km 6.65 - alt. 1 200 m - Parking du téléphérique

Il n'y pas de point d'eau sur le parcours mais un hôtel se trouve à côté du lac.

Admirez les paysages, c'est majestueux !

RafRuns

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Merci pour ce circuit que j'ai rallongé pour une vue plus "plongeante" sur le lac et les montagnes autour.
La montée depuis Kandersteg est effectivement sans équivoque, il n'y a qu'un chemin. Un peu de bitmue, puis on arrive au lac au bout pour une très belle vue.
En ce dimanche pluvieux d'octobre, il y avait tout de même pas mal de monde autour du lac, et sur les sentiers plus haut.
Le tour du lac côté sud était fermé à cause des éboulements (que nous avons entendu et vu toute la journée), j'ai donc contourné côté nord, puis je suis montée dans les alpages et revenue par un sentier encore plus haut. Cet itinéraire un dur, il y a plusieurs passages compliqués (vide, traversée de torrents plus ou moins larges sans gué, et en devers), et beaucoup de boue quand il pleut. Le dénivellé est conséquent, donc plutot pour les randonneurs expérimentés avec b'atons et bonnes chuassures!!
En tous cas, endroit magnifique, avec encore quelques glaciers sur les hauteurs.

ABH

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très Belle randonnée, on l’a malheureusement fait sous mauvais temps donc on a pas énormément profité du paysage mais à refaire ! Parcours pas compliqué, randonnée assez tranquille malgré quelques passages raides.
Réalisé en mai, il y avait quand même de la fréquentation mais pas énormément non plus.

clemencito

C est précisé que c est une randonnée en aller retour quaon on regarde le plan,donc bon...
Effectivement beaucoup d'asphalte je le reconnais, cependant c'est juste une alternative pour y monter rapidement sans se saigner au téléphérique.
Pour le monde, c est un peu le coin à la mode des instagrameurs en été, ceci explique cela ptetre.
Personnellement, il vaut mieux y aller en hiver, moins de monde et encore plus beau.

V.P

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Il faudrait mentionner que le temps de 3h10 c’est l’aller et retour.
Beaucoup d’asphalte ou gros graviers sur le sentier montant, dommage. Les accès sur chemin plus souple herbe ou autres n’étaient pas accessibles.
Nous avons poursuivis le sentier en longeant le lac et remontant vers les chalets d’alpage en altitude puis suivi en parallèle pour revenir vers le télé cabine et redescendre à pieds ou avec la cabine.
Très, très belle randonnée mais bcp de monde.