Trouver une randonnée Lac d'Oô
Valider
+ de critères

Randonnées Lac d'Oô

en de

Le Lac d’Oô, ou Lac de Séculego, se trouve dans les Pyrénées dans les environs de Bagnères-de-Luchon près du village éponyme. Il est profond de 67 mètres et provient d’un ancien glacier. Le lac se trouve dans une estive, qui désigne aussi bien une période de l’année où les troupeaux viennent paître en montagne que le lieu dont il en est question.

Perché à 1 500 mètres d’altitude, il est alimenté par une cascade dont l’eau prend sa source au Cirque d’Espingo. La hauteur de cette dernière est de 275 mètres.

Plusieurs sentiers rejoignent le lac. Un itinéraire démarre à Superbagnères en empruntant un sentier caillouteux à niveau jusqu’au Ruisseau de Betet, puis qui monte en lacets jusqu’à la Coume de Bourg. Une portion plus plate est présente ensuite jusqu’à la Hourquette des Hounts Secs, d’où commence la descente finale.

Le lac est aussi accessible depuis Loudenvielle pour une très longue randonnée de 32 kilomètres en aller-retour et 2634 mètres de dénivelé positif. Le parcours passe par le Val d’Aube et reste en montée continue jusqu’au Couret d’Esquierry. Il faudra ensuite entamer une descente de 1 000 mètres jusqu’aux Granges d’Astau.

Enfin, l’accès le plus simple et le plus facile se fait depuis ce point en poursuivant le chemin après la D76. Des gîtes d’étapes y sont présents. La distance est de 3 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé et 1 heure de marche en aller simple depuis la fin de la route. En empruntant cette alternative, la randonnée est facile et peut être faite avec des enfants. Les chiens y sont aussi acceptés mais doivent être tenus en laisse.

Lac d'Oô

En plus de ce lac, d’autres sont plus haut dans la vallée. C’est le cas du Lac d’Espingo, du Lac du Portillon et du Lac Saussat, qui s’enchaînent entre 1883 et 2571 mètres d’altitude.

Des sommets, qui atteignent parfois les 3 000 mètres, entourent les trois lacs. C’est le cas du Pic Perdiguère à 3 222 mètres, du Pic des Gourgs Blancs à 3 129 mètres ainsi que le Cap de Hounts-Sec à 2698 mètres et le Pic d’Espingo.

Le lac se trouve dans une zone Natura 2000 : celle de la Haute vallée d’Oô. Elle est classée en zone spéciale de conservation, qui désigne une zone reconnue au niveau européen avec un patrimoine naturel exceptionnel.

La vallée est composée de paysages rocheux, de pelouses subalpine et alpines, de landes, de forêts mixtes ou encore de marais et de forêts de résineux.

Dans le cadre géologique, les roches datent essentiellement d’il y a environ -485 à -358 millions d’années. Ce sont essentiellement du schiste et des roches calcaires.

Cette zone est à cheval sur un espace beaucoup plus large englobant les vallées du Lys et de la Pique, situées à l’Est de celle de l’Oô. Elle est classée en zone de protection spéciale depuis 2006. Cette protection est accordée quand des mesures de gestion et de protection de l’environnement sont mises en place et communiquées au niveau européen.

Le nom d’Oô viendrait du gascon iu ou èu, qui désigne un lac de haute montagne.

De nombreuses personnalités viendront dans la vallée pour la peindre, comme le français Louis-François Lejeune, qui peint « La Chasse à l’ours vers la cascade du lac d’Oo », une œuvre exposée au Musée des Augustins de Toulouse.