Monter depuis Beaudéan par la vallée de Lesponne par la D29 et stationner au parking du Chiroulet qui est le terminus de la route.
(D/A) Prendre la direction du fond du parking, vers la montagne, les sapins en passant devant une petite chapelle à main gauche.
Le début de la randonnée se fait dans les sous-bois en longeant le torrent de l’Adour de l'Esponne.
Franchir plusieurs fois le torrent grâce à quelques passerelles de bois. Attention aux glissades par temps humide ! Le dénivelé est parfois plus important à certains endroits mais le cheminement se fait par moments sur du sentier plutôt plat, agréable pour la mise en jambes.
(1) Après avoir franchi l’Adour de Lesponne sur une passerelle, l’ascension va commencer vraiment, pendant plus d'une heure avec un bon dénivelé. L'effort sera important. Avant de virer plein Sud, observer à gauche la cascade du Pich d’ouscouaou.
(2) Franchir prudemment le torrent et poursuivre la montée plein Sud pour atteindre le Lac d'Ourrec.
(3) Descendre légèrement sur la gauche pour voir des grosses pierres, sur lesquelles on peut s'appuyer pour traverser le déversoir du lac.
Continuer légèrement sur la gauche, laisser l'abri d'Ourrec sur la droite (quelques chevaux aiment y stationner parfois) et retrouver le sentier sur la gauche, en ascension. Continuer à suivre le balisage Jaune.
(4) Passer à côté de la Cabane d'Ourrec sur la droite en hauteur, pour redescendre légèrement et arriver jusqu'à la petite passerelle.
(5) Emprunter la passerelle et prendre légèrement sur la droite en direction du Col de Bareilles. Va commencer une nouvelle ascension en lacets vers le col.
(6) Au Col de Bareilles, vous pouvez :
- choisir de continuer sur la gauche pour un aller-retour jusqu'au Pic de Bizourtère
- continuer tout droit en direction du Lac Bleu.
Notre circuit décrit continue tout droit en débutant par une descente légèrement glissante sur une terre très friable.
(7) Poursuivre en hauteur au-dessus du Lac Bleu.
Laisser à droite le chemin qui permet de faire le tour du lac.
(8) Un refuge en béton peut servir d’abri.
Franchir le cours d'eau (si il n'est pas à sec !) qui s'appelle Lhécou. C’est le déversoir et trop plein du Lac Bleu.
Laisser à droite la montée au Lac Vert.
Prendre à gauche du petit muret, un sentier de pierres et d'ardoises qui descend. Commencer le retour vers le Chiroulet. Ouvrez l’œil : sur le chemin, des myrtilles, des groseilles, des framboises, des fraises des bois... Une explosion de couleurs et de saveurs !
(9) Traverser deux fois le torrent du Lhécou et admirer la sublime vue sur la cascade.
(10) Après une descente en lacets, arriver à un réservoir d'eau avant d'entrer dans les sous-bois. Retrouver bien plus bas une piste et la centrale EDF.
(11) Suivre à gauche, le balisage Jaune jusqu'à l'arrivée au Chiroulet. Traverser de nouveau l‘Adour de Lesponne. Retrouver la route et le parking à gauche (D/A).